Aller au contenu

[ds-1010+][dx510] - R


Tiphin

Messages recommandés

Bonjour,

je rencontre un problème avec la reconstruction d'un volume en RAID5 sur la config suivante : DS-1010+ (5x2To) et DX510 (5x2To) - 1 volume sur le DS et un autre sur le DX.

Ce qui s'est passé :

  • Réception d'un mail du Syno m'indiquant le passage en mode "dégradé" du volume RAID5 du DX510 suite à une défaillance d'un des disques.
  • Remplacement du disque en question par un neuf de même capacité, préparé. Smart OK, statut "Non initialisé".

  • Dans le DSM, gestionnaire de stockage, sélection du volume dégradé puis clic sur le bouton "Gérer". Seul le bouton "Réparer" est alors dispo dans la fenêtre qui apparaît, je clique donc dessus, j'indique le disque à ajouter au volume, je valide, tout semble OK après quelques secondes.
  • En regardant dans le journal, j'ai bien la mention "System successfully repaired [Volume 2] with disk [4 (Expansion Unit)].

  • Les Leds des disques du DX clignotent toutes les cinq pendant quelques secondes puis plus d'activité.
  • Le volume apparaît toujours comme "dégradé" :(

Je sais que la resynchro du volume peut prendre quelques heures. Le problème c'est que cela fait 3 jours que j'ai suivi la procédure ci-dessus et le NAS indique toujours le volume comme "dégradé".

Je suis preneur d'idées car là, j'avoue que je nage... Il n'y a pas moyen de voir si le Syno bosse toujours à la réparation du volume (un process particulier peut-être, visible via "ps" ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même et je dis merci la ligne de commande...

Je rappelle que le remplacement de disque concernait l'unité d'expansion DX-510. Visiblement, il n'est pas possible de reconstruire l'array RAID de cette unité d'expansion via l'interface du DSM (bug ?)

En y regardant d'un peu plus près en ligne de commande, le DSM repartitionnait mon nouveau disque en se calquant sur le "schéma" des partitions du RAID5 contenu dans mon DS-1010+ au lieu de se calquer sur celui des partitions du RAID5 contenues dans mon DX-510 (les tailles des partitions des 2 RAIDs ne sont pas tout à fait les mêmes). Donc la reconstruction ne pouvait évidemment pas fonctionner avec un disque n'ayant pas les mêmes partitions que le reste du RAID5...

Pour résumer rapidement ce que j'ai fait pour résoudre le problème :

- Démontage de la partition RAID5 du DX-510.

- cat /proc/mdstat pour trouver la partition exclue du RAID5 de mon DX-510.

- Suppression via fdisk des partitions créées par le DSM.

- Création via fdisk des partitions (3 dans mon cas) sur le nouveau disque en se calquant sur les partitions existantes du RAID5 du DX-510.

- Déclaration de ces partitions en type "Linux RAID autodetect".- Ajout du disque au RAID5 du DX-510.

Et cette fois-ci, ça fonctionne :), l'array est en cours de resynchro. C'est même visible depuis l'interface du DSM :rolleyes: : 24 heures annoncées quand même pour finir le boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.