Aller au contenu

Audio Station Audiophile


JimmyE

Messages recommandés

Bonjour

J'ai l'expérience des Synology au bureau (très content) et je vais faire le pas chez moi pour dématérialiser tous mes CD. Cela me permettra de les retrouver plus facilement et d'en disposer dans toute la maison.

Je compte prendre un DS211J (ou 411J pour une éventuelle extension), de le placer comme source avec un DAC USB de bonne qualité directement branché sur le NAS.

Pour le DAC, ce sera sans doute un Musical Fidelity V-DAC qui semble avoir un rapport Q/P.

L'idée est de supprimer tous les éléments séparés (hors ampli) et de piloter la musique avec nos iPhone ou l'iPad (utilisés comme télécommande)

Les fichiers serait à priori compressés en losless avec iTunes (on a des Mac à la maison). Sans doute en AAC. Comme on va le faire une seule fois, autant éviter le MP3. Ces fichiers ne seraient stockés ni sur les ordinateurs, ni sur les iPhone/iPad. Juste sur le NAS.

Je n'utilise pas d'iPod car la qualité audio est trop mauvaise par rapport au lecteur CD.

Une fois mes CD stockés, je pense aussi acheter des fichiers audio HD sur Qobuz.

Je compte aussi y numériser quelques films pour supprimer le tiroir à DVD. Ecoute en stéréo par le même tuyau. Il sera relié à un Plasma Pana théoriquement compatible DNLA.

Pour les autres pièces, je pense mettre plus tard des interfaces Sonos (2 autres chaines). Sachant que je ne compte pas trop utiliser 2 flux simultanés.

Est-ce que parmi vous, il y en a qui ont une expérience proche pour me donner quelques conseils afin d'éviter des erreurs ou des pertes de temps.

Conseils pour numériser et ranger dans le NAS.

Utilisation de Airplay ?

Utilisation d'iTunes ou d'Audio-Serveur ?

Conseil pour le backup. J'ai besoin de moins de 2To et je pensais mettre en Miroir les disques.

Choix des disques pour ce type d'activité (je pense que silencieux est plus important que rapide).

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser flac plutôt que aac lossless (voir http://www.stereophile.com/content/mp3-vs-aac-vs-flac-vs-cd-page-2), de plus le codec flac est libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas. J'avais l'impression que c'était plus simple d'encoder en AAC les CD avec iTunes. Le fait qu'il soit libre m'importe assez peu car nous sommes tout en environnement Apple. Aucun produit ni téléphone sous d'autres systèmes.

D'après ce que je lis, le AAC n'est pas lossless au sens strict. Moi, je pensais naïvement que le lossless était comme le LZW, division par 2 de la taille et compression/décompression bijective.

Merci pour l'info. Je vais approfondir le sujet. J'ai l'impression que je vais prendre tout de suite un NAS 4 baies :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pourtant essentiel d'un codec soit libre ! quelle pérennité des données si le codage est à la merci d'une société détentrice de brevets ?

même si le risque est faible avec apple, pour moi c'est un point essentiel (idéologique).

Mais bon, tu fais comme tu veux, mais le flac c'est mieux techniquement d'abord (vrai lossless, qualité audiophile).

même si tout le monde est sur apple chez toi, je n'ose imaginer un monde avec un niveau de certitude tel qu'il ne soit pas envisageable que cette situation change.

pour ce qui est des compressions audio lossless, en raison de la nature particulière de la musique, le taux de compression est variable et dépendant du contenu. ainsi un bruit blanc est faiblement compressible. On est loin des système de compression pour fichiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce sujet car j'utilise mon syno comme lecteur de flac :)

Mon système actuel comprend :

- une grosse bibliothèque de fichiers FLAC

- un syno 409+

- un DAC de merde (berringer USB a 22€) branché directement au NAS, et entièrement reconnu. (à changer un jour pour un M1 ou M2)

- deux RCA vers l'ampli

- un ampli sansui AU-7700 ( jap fin 70' )

- une paire de Kef 104 ( anglaises fin 70' )

- une paire d'iphone avec DS audio

et cette solution est vraiment très intéressante tant au niveau qualité audio que fonctionnalité.

La lecture des FLAC se lance très facilement depuis les iphone (wifi local) via l'interface DS audio sur le NAS, le contrôle du volume fonctionne et l'affichage des pochettes également.

La qualité de rendu dépend fortement de ton DAC et du système audio que tu vas brancher derrière, mais il faut également faire attention a la qualité du rip FLAC et à la capacité de ton Synology, en effet le DS 409+ tourne à plus de 90 % d'usage CPU lors de la lecture de fichiers FLAC ... si tu satures le CPU ... tu aura des coupures dans ta lecture ... et ça ... t'as beau avoir un super son, une coupure qui casse le rythme tu peux difficilement faire plus chiant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous.

Ça y est, je franchi le pas de la dématérialisation de mes CDs. Les 3 étages de la maison et les 4 zones d'écoute ont eut raison de mon attachement pour les supports physiques (même si je garde les vinyles que je ne numériserai pas).

J'y vais progressivement et donc je fais des erreurs (même si j'ai lu pas mal de choses ici).

Ma config actuelle repose sur un NAS Synology DS212 avec 4T en Raid (soit env 1,8To utile). J'ai mis un DAC Musical Fidelity sur la prise USB et je peux donc envoyer le son dans mon ampli en le pilotant de mon Mac, de l'iPad ou d'un des iPhones des occupants des lieux. Pour cette chaîne là, je ne peux pas utiliser iTunes pour jouer car, sauf erreur, seul le logiciel Synology permet d'envoyer le flux audio dans le port USB du NAS.

Cette config a un seul défaut : le DAC ne peut pas être trop loin du NAS et celui-ci est trop bruyant (pas le ventilo, les disques). Une fois la config stabilisée, je vais lui construire un coffret insonorisé ou je le mettrai dans un local technique (à voir ce qui peut être le plus facilement prolongé, entre l'USB ou une liaison audio niveau ligne ou enceinte)... mais on verra ça en temps utile.

J'ai numérisé avec iTunes en lossless Apple tranquillement un paquet de CD (environ 500)... pour me rendre compte à l'usage que le classement Apple est inexploitable quand on ne connais pas tout. Comme les disques sont super-mal renseignés au niveau des Tags en automatique... je ne retrouve rien.

Sans compter que les morceaux étant rangés dans pleins de dossiers, difficile d'écouter un album dans l'ordre car le logiciel Synology ne voit qu'un paquet de dossier et des tags mal renseignés.

Je n'ai pas encore mis les autres player dans les autres pièces. Pour l'instant j'utilise simplement un minijack vers l'iPhone ou l'iPad avec la qualité détestable du convertisseur interne. C'est juste pour voir... mais le son est tellement pourri que je vais certainement basculer vers de players différents (Sonos, logitech avec ou sans DAC externe ?)... quand j'aurai fait quelques essais. Je suis moins exigeant pour les chambres que pour le salon.

Aujourd'hui, je suis sûr d'une chose : je veux retrouver dans mon arborescence le rangement que j'avais dans mes disques : par genre, par sous-genre (une dizaine en classique), par compositeur pour le classique, par style pour les autres... et avec des infos sur le labels qui sont importantes pour moi, surtout en classique.

J'ai commencé à retrier les morceaux déjà numérisés pour voir le temps à passer mais c'est vraiment galère de s'y retrouver dans la fragmentation d'iTunes. J'envisage donc sérieusement de jeter mes numérisations et de les reprendre à zero et numérisant disque par disque et en organisant les dossiers et les tags à chaque fois. En effet, en classant cette base numérisée, je ne suis jamais sûr de retrouver tous les morceaux d'une compilation.

Je précise que je n'ai besoin que de numériser les CD, je n'ai encore jamais acheté de musique dématérialisée. Cela viendra peut-être ensuite. Mon fils en achète un peu... mais c'est marginal.

J'ai donc un peu plus de 1000 CD et env. 150 SACD (numérisation HD ?). Comme dis plus haut, mes nombreux vinyles resteront en physique, le plaisir lié au vinyle étant pour une part significative dans la manipulation de l'objet.

Les 2/3 sont du classique et les logiciels ne retrouvent presque jamais la bonne pochette (avec CoverScout, ça va mieux). En plus j'ai souvent 5 ou 6 version de la même œuvre en différentes versions.

J'ai donc plein de questions pour les vieux routiers de la numérisation :

- Quel(s) logiciel(s) utiliser pour numériser le disque et renseigner les tags au mieux sans utiliser itunes.

Dans l'idéal, il faudrait fabriquer du Apple Lossless pour rester compatible avec l'iPod de mon fils.

Sur iTunes, il faudrait numériser le disque en local sur le mac, le tagger avec TuneUp ou à la main. Créer le dossier dans le NAS, le copier et le virer du Mac. Beaucoup de manips. Sur 1000 album, j'en ai pour 1 an icon_frown.gif

- Est-il possible de récupérer les livrets des disques quelque part. Cela m'intéresse de connaître les musiciens, les infos du livret.... Je sais, je suis exigeant. mais si je dois garder le CD à côté de moi, pourquoi m'embêter à le numériser.

- J'ai chargé la version de démo de "TuneUp" qui est censé réparer les Tags. Est-ce une bonne solution pour nettoyer la base déjà numérisée ?

Je suis avide de vos témoignages et de vos conseils.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de conseils pour ton installation mais voici ma config qui marche plutôt bien :

J'ai choisi le format FLAC pour la qualité lossless et je suis plutôt un "anti-apple"

- J'extrais mes CD audio avec EAC sous Windows ou RubyRipper sous Linux (EAC est un cran au dessus au niveau des fonctions), si tu peux numériser avec un de ces logiciels, c'est ce qui se fait de mieux pour garder la qualité optimale du CD (extraction en plusieurs passes avec contrôle des erreurs, etc....)

http://www.exactaudi...eatures-of-eac/

http://wiki.hydrogen...itle=Rubyripper

- J'envoie mes fichiers sur le NAS DS207+ où ils seront lus par AudioStation

Il faudrait que je teste avec le service MPD à la place d'audiostation pour voir, apparemment la qualité est respectée :

http://www.audiophil...lna-t21815.html

- J'ai branché sur le nas un DAC Behringer UCA202 ( à 30€ fdp compris)

http://www.behringer...cts/UCA202.aspx

- Le DAC est relié à mon ampli Cambridge Audio 550A lui même relié sur mes enceintes Davis Matisse

- Je lance la lecture via l'application DS Audio pour Android à partir de ma tablette ou de mon portable

Et bien franchement, je suis pas déçu du son avec le DAC à pas trop cher, j'avais pour projet d'acheter le DACmagic de chez Cambridge mais je crois que ça va attendre un peu...(300€)

Pour les tags, je n'ai pas trop de soucis, EAC ou RubyRipper les formate déjà correctement, mais en cas de problèmes, j'utilise EasyTag, c'est le plus puissant que j'ai essayé.

Concernant les livrets, je ne scanne pas mes livrets complets, se serait trop long, mais j'utilise juste les fonctions pour ajouter les pochettes d'album.

Et enfin, pour les SACD, le format FLAC permet d'enregistrer en 5.1 par exemple, donc pas de soucis de ce coté.

Edit : Changement de logiciel pour moi, j'utilise maintenant Music Player Daemon en lieu et place de AudioStation, le résultat est beaucoup plus audiophile ;)

Modifié par 2spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ajoute mon expérience.

J'encode tous mes CDs avec DBPowerAmp logiciel payant qui extrait vite et bien (bitperfect, accuraterip) et qui exploite une riche banque de métadonnées, ce qui fait que je n'ai quasimment rien à retoucher pour les tags (y compris les covers). En outre, le logiciel fait les calculs de replaygain automatiquement.

EAC est également très bien. Je l'ai utilisé au tout début, mais j'avais toujours des petites imprecisions ou manques sur les tags, y compris en utilisant la banque de métadonnées GD3 (payante). Et quand on a une grande cdthèque, ça devient fastidieux.

J'ai opté pour le format d'encodage FLAC, par attachement historique (gratuit et libre). Mais malheuresement ce format me prive d'itunes sur le mac de ma copine mad.gif

Pour la diffusion, je compte utiliser une squeeze box puisque le serveur est disponible en appli sur le syno !

Voili !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, pour les SACD, le format FLAC permet d'enregistrer en 5.1 par exemple, donc pas de soucis de ce coté.

Yep ! J'ai expérimenté le truc en rippant des dvds de concert. J'ai produit du flac 5.1 96kHz/24bits à partir du flux dts. Que du bonheur ! tongue.png

D'ailleurs certains site de téléchargement légaux de musique proposent la qualité studio master au format flac (jusqu'à 24 bits/ 192kHz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est à la fois un dac et une interface tactile de browsing. Ca vaut 300 euros.

Evidemment, si tu as un autre moyen de controle (tablette ou portable), c'est moins intéressant.

Jusqu'à présent j'utilisais ma PS3 en DLNA pour accéder au contenu, mais d'une ça m'oblige à allumer la télé, de deux, l'interface de sélection des titres est très médiocre, de trois, pas de lecture gapless possible, de quatre pas de replay gain. Avec la squeezebox touch ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.