Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir mon DS212 et je me demandais si j'avais fait les bonnes maneuvres. Si je veut créer 4 à 5 volumes de tailles différente avec un disque de 2TB et le mode basic.. est-ce que je vais pouvoir plus tard en faire un raid1 avec un second disque ? si j'ai créer un groupe de disque de 2TB à BASIC ?

Aussi je me demandais si sa servait a quelque chose le SHR ? j'ai choisi basic car je n'ai actuellement pas de RAID...

Merci de vos réponses!

Modifié par Rushino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séparer un unique volume en répertoires est effectivement plus flexible à l'usage que de créer plusieurs volumes distincts, ça évite de se retrouver avec une saturation d'un volume pendant que d'autres disposent de plein d'espace libre.

Pour la migration de l'ensemble en RAID1, là je ne saurai répondre avec certitude, mais je pense que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme réponse. Bah en faite j'ai toujours fait sa avec mes disques sous windows haha mais effectivement cela semble plus efficace un seul volume.

Est-ce que je choisi donc Hybrid raid is plus tard j'ajoute un second disque ?

Merci.

Modifié par Rushino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR est justement conçu pour optimiser l'extension future de volumes.

Je ne sais toutefois pas si il fonctionne avec un seul disque.

Les partitions je faisais ça aussi sous Windows, pour deux raisons bien particulières :

-Séparer le système des jeux et des documents, pour pouvoir le défragmenter (le système) sans que le soft déplace inutilement les gigantesques fichiers DAT des jeux ni les films.

-Utiliser des tailles de cluster adaptées au contenu. Petits pour les documents (pour limiter l'espace perdu), gros pour les jeux et les vidéos (pour diminuer la taille de la MFT et réduire la fragmentation)

Désormais, à l'exception de mon portable, Windows, les softs et les jeux sont sur un SSD et tous mes documents sont sur un serveur Linux sur une partition ext4. Du coup la fragmentation comme les problèmes d'espace perdu sont du passé, l'ext4 n'étant pas concerné par ces deux problèmes.

Ici le NAS utilise l'ext4 comme système de fichiers. Donc pas de problème de fragmentation ni d'espace perdu ou de MFT trop lourde à prévoir.

Une seule partition pleine capacité, contenant en tête un répertoire partagé par catégorie est la meilleure solution.wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que conseillerai tu pour une personne qui possède 1 disque et qui veut faire du raid 1 plus tard ou de l'extension?

Présentement j'ai créer un groupe de disque SHR et le volume prend toute la place. Cependant c'est inscrit sans protection ce qui est normale compte tenu quil y a un seul disque.

Modifié par Rushino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un seul disque tu prends du mode "basic" que tu pourras ensuite étendre vers du RAID 1 (avec un disque de même taille) mais mait bien attention de ne pas confondre RAID et sauvegarde

Et si tu passe d'un disque basic 2To à deux disques RAID1 (2To) tu n'auras toujours que 2To d'espace utilisable !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon merci beaucoup! Je viens de comprendre comment sa fonctionne en gros. biggrin.png Le SHR c'est comme du RAID intelligent.. et agit en fonction du nombre de disques et tout. Bah j'ai décidé de prendre ma partition SHR en mode multi-volume au cas ou j'ajouterai un disque 3TB plus tard. Pour l'instant il va faire du SHR en basic et si j'ajoute un disque de 2TB il va faire du RAID1 automatique (Bien sur s'il fait parti du même groupe de disque).

C'est plutôt bien expliquer ici : http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_is_Synology_Hybrid_RAID%3F

Modifié par Rushino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le DS212 le SHR n'a pas vraiment sa place, il est utile dans les NAS comportant au moins 4 disques, ou il permet de faire mieux que le RAID classique avec des disques de capacité différente.

Avec deux disques, la capacité sera au mieux égale à celle du plus petit, SHR ou non.

L'avantage ici du SHR, c'est de simplifier le paramétrage et l'extension future. Aujourd'hui c'est du basic, avec le nouveau disque il passera en RAID1.

Inutile toutefois d'investir plus tard dans un disque de 3To, car l'espace supplémentaire sera perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.