Aller au contenu

Ds712+ Et Switch 16 Ports Compatible Link Agr


Leo_57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un DS712+ et je vais devoir acheter prochainement un switch 16 ports compatible avec le link agrégation afin de pouvoir utiliser les 2 sorties Rj du NAS et ainsi avoir plus de vitesse en lecture/ ecriture.

Seulement je me perds un peu dans les switch n'étant pas informaticien de métier !!!

Je pensais par exemple au "D-Link DGS-1100-16", mais est-il compatible avec le DS712+?

Je suis bien entendu ouvert à vos propositions de switch 16 ports compatible link agrégation (norme IEEE802.3ad) ou si vous avez des conseils concernant cela n'hésitez pas.

Merci à vous

Modifié par Leo_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose toi aussi la question de ce que tu veux obtenir de cette agrégation de lien. Si tu veux augmenter le débit vers un équipement spécifique alors cet équipement doit lui aussi avoir deux interfaces supportant l'agrégation de lien (c'est pas si courant). Sinon tu n'en profitera que si plusieurs appareils se connectent simultanément et encore cela dépendra du type et de la taille des éléments demandés.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick et merci pour ta réponse.

En fait le DS712+ me sert de NAS domestique afin de pouvoir streamer des flux audio et video (mais aussi avoir accès au dossier perso partagés) au sein de ma maison.

En gros l'agrégation me servira pour augmenter le débit, car j'aurais jusqu'à 5 "points" dans la maison qui seront susceptible de lire des fichiers video (je prend le cas de la vidéo car c'est souvent les plus gros fichier à streamer), mais aussi de l'audio et des fichiers info...

Dans le pire des cas j'aurai 3 flux simultanés à diffuser (HD ou non HD) en passant par un switch 16 ports compatible pour arriver sur des passerelles multimédia type WD TV live... Je compte donc dans le pire des cas 3 fichiers HD streamer en même temps, d'où ma question sur l'agrégation de lien qui sera "un plus" en terme de débit...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Piwi,

Merci pour ta réponse mais je reste dubitatif... le fait d'avoir une agrégation me permets d'avoir une vitesse d'écriture et de lecture avec un meilleur débit... je ne comprends pas ton argument (j'ai un peu de mal, je ne suis pas informaticien pour rappel).

Lorsque je je stream je suis "dépendant" du débit en lecture, d'où pour moi l'importance de l'agrégation... mais je me trompe peut être... j'essaie de comprendre ton argument de la limite du gigabit... c'est pour le switch c'est çà ? Selon toi je pourrais alors opter pour un switch 10/100M plutôt que 10/100/1000 ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Lorsque je je stream je suis "dépendant" du débit en lecture, d'où pour moi l'importance de l'agrégation... mais je me trompe peut être... j'essaie de comprendre ton argument de la limite du gigabit... c'est pour le switch c'est çà ? Selon toi je pourrais alors opter pour un switch 10/100M plutôt que 10/100/1000 ?

...

Lorsque du fait du streaming du as besoin d'au moins le débit nécessaire au codage et à la résolution de ton contenu, mais jamais plus. En fait l'envoi de l'information se fait au fil de l'eau contrairement au FTP par exemple ou le transfert d'un fichier se fera au débit max disponible (si pas bridé bien sur).

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses: tout est plus clair pour moi maintenant.

Je prendrai donc un switch 16 ports gigabits (pour les copies de fichiers comme Piwi me le conseille) et donc pas obligatoirement compatible "link agrégation"... cela sera plus simple à trouver et surement moins cher !!

Dernière question vous croyez qu'on peut streamer combien de vidéo HD 1080P en même temps avec un DS712+?

A priori j'avais vu qu'un ds710 tenait 2 stream HD 1080P sur des WD TV Live.

Encore merci à vous pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un streaming d'une vidéo HD tourne aux alentours de 100 à 200ko/s. Dans le pire des cas, avec 5 vidéos simultanées tu te retrouves avec un débit de 1Mo/s, un switch 100Mb/s reste alors largement suffisant....

Non, c'est beaucoup plus que cela.

La norme bluray (standards) c'est 54mbit/s audio HD plus video full HD (1080p) soit grosse maille 6,75mo/s donc bcp plus que 200 ko/s.

Ces 6.75mo/s sont le débit max théorique, pas tous les bluray atteignent ces débits et en plus l'encodage n'est pas à débit constant ce qui veut dire que dans une scène ou il ne se passe rien, le débit va être bien moindre. Dans les faits très peu de BR atteignent cette valeur, même en pic.

Il n'y a que lors des avances rapides que le débit peut dépasser la valeur max.

Sur mon 107+, pas un 710+, mais un 107+ qui plafonne à 25Mo/s en lecture FTP, je peux alimenter sans problème deux wd tv live en 1080p sans problème.

Le plus important dans ton cas, c'est plutôt la partie liaison entre tes équipements, il faut vraiment amener le gigabit au lecteur et proscrire tout wifi voir cpl.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dex,

Merci pour ta réponse.

Je proscris effectivement toute CPL, je ne passe pas en Wifi non plus, toutes les liaisons seront en câble ethernet cat 6.

Par contre tu me dis que tu passes par un FTP pour les lire ? Peux tu me donner plus de précision ?

Je pensais que le simple fait de mettre une vidéo dans un dossier partagé suffisait pour les lire...

Y a t il un intéret à passer par un FTP pour cela ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ce qu'il a dit, il te donne simplement le débit max qu'il a observé sur son DS107+ en FTP en mode transfert de fichier (cette limitation est due au DS107+ lui même, pas au réseau gigabit !)

Patrick

Tout à fait. Le FTP est le protocole le plus rapide sur mon NAS, en samba/partage windows c'est moins bon, donc je donne le maxi qu'il est capable de sortir sur le protocole le plus rapide.

Pour Leo_57, si tu n'as pas encore câblé il serait intéressant d'avoir un schéma de ton réseau et des équipements qu'il va y avoir dessus.

Même en gigabit tu peux avoir des goulots d'étranglement, exemple:

A l'étage : 1 PC, un NAS sur un switch Gb.

Au RDC : 1 PC et un WDTV live reliés à un switch Gb lui même relié au switch Gb de l'étage.

Tu veux regarder une video du NAS sur le WDTV et en même temps transférer un fichier du PC du haut vers celui du RDC.

Si les disques de tes PC sont performants ils peuvent potentiellement saturer la liaison Gb entre les deux switch ne laissant plus assez de place pour la video entre le NAS et le wdtv.

Les switch pour particuliers ne gèrent pas de priorité de flux donc on peut se retrouver dans ce genre de configuration.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est beaucoup plus que cela. La norme bluray (standards) c'est 54mbit/s audio HD plus video full HD (1080p) soit grosse maille 6,75mo/s donc bcp plus que 200 ko/s. Ces 6.75mo/s sont le débit max théorique, pas tous les bluray atteignent ces débits et en plus l'encodage n'est pas à débit constant ce qui veut dire que dans une scène ou il ne se passe rien, le débit va être bien moindre. Dans les faits très peu de BR atteignent cette valeur, même en pic. Il n'y a que lors des avances rapides que le débit peut dépasser la valeur max. Sur mon 107+, pas un 710+, mais un 107+ qui plafonne à 25Mo/s en lecture FTP, je peux alimenter sans problème deux wd tv live en 1080p sans problème. Le plus important dans ton cas, c'est plutôt la partie liaison entre tes équipements, il faut vraiment amener le gigabit au lecteur et proscrire tout wifi voir cpl. .

J'ai plus de 300 blu ray et la moyenne des débits et de 20mbits/s. Y'a des exceptions à 45mbits mais ils sont rares. De plus, faut encore avoir la nécessité et l'installation qui gère les pistes son HD. Là tu baisses encore dans les débits (dts par rapport à dts-HDMA).

Donc faut déjà steamer du haut débit et ceux qui ont le matos pour en profiter achètent les films. Dans une utilisation classique de pistes HD téléchargées du net on est assez loin de ces débits. Avec du gigabit y'aura probablement jamais de saturation.

Modifié par redisweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en gigabit tu peux avoir des goulots d'étranglement, exemple:

A l'étage : 1 PC, un NAS sur un switch Gb.

Au RDC : 1 PC et un WDTV live reliés à un switch Gb lui même relié au switch Gb de l'étage.

Tu veux regarder une video du NAS sur le WDTV et en même temps transférer un fichier du PC du haut vers celui du RDC. Si les disques de tes PC sont performants ils peuvent potentiellement saturer la liaison Gb entre les deux switch ne laissant plus assez de place pour la video entre le NAS et le wdtv.

La vitesse de lecture (ou écriture) du NAS sature bien avant le gigabit (sauf modèle haut de gamme évidemment).

Les switch pour particuliers ne gèrent pas de priorité de flux donc on peut se retrouver dans ce genre de configuration.

L'écrasante majorité des switch grand public gèrent la priorité des flux (802.1p).

Seuls quelques modèle d'entrée de gamme ne la gèrent pas.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai qu'un switch qui va gérer le RDC et l'étage... je n'ai pas envie de passer par plusieurs switch ni de passer par 2 NAS !!!

Mon synoptique est déjà fait et donné à l'électricien avec repérage des câbles arrivant dans le boitier de communication.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.