Aller au contenu
  • 0

Changer Pour Un Synology Ds212J


theplayer777

Question

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un NAS Lacie Network Space MAX avec 2 disques durs de 2 To chacun en RAID 1. J'ai ce NAS depuis 2 ans et je dois dire qu'il me sert bien, mais sa lenteur et ses fonctionnalités limitées m'ont motivé à changer pour un Synology DS212j, qui m'a l'air extra pour le prix auquel il est proposé.

Mes disques sont actuellement plein à environ 30%, alors ma question est la suivante: si je met les nouveaux disques tels quels dans un Synology, est-ce que ça va fonctionner ou vais-je devoir tout effacer? auquel cas je serai bien embêté pour stocker, mêmes provisoirement, les presque 1 To de données que j'ai actuellement sur ces disques...

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour un 1er message, il est bien de passer avant par la case présentation, dans la rubrique qui va bien...

Sinon, quand tu mets un/des DD dans un Syno, l'assistant (installé sur ton PC) va formater le/les DD, pour y creer une partition de quelques Go, et y installer le DSM (le system des NAS Synology).

=> tu perdras toutes les données sur les DD...

Donc, oui, fait un backup externe a tes 2 DD avant de les inserrer dans ton futur Syno.

Un test sur le 212j, pour te conforter dans ton choix :

http://www.59hardware.net/actualite/reseau/test-59h:-nas-synology-ds212j-le-meilleur-compromis-entre-fonctionnalites-et-budget-serre-?-2012021412117.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces informations! en effet 30% ne fait pas 1 To, mais le disque comprend également une partition accessible uniquement en USB, le total représente environ 1 To de données...

Qu'entends-tu par "solution de disponibilité"? toutes ces données (photos, vidéos, etc) représentent une "sauvegarde" de ma vie, donc la solution du RAID 1 représente un gage de sécurité pour moi... le disque de mon portable ne permettant pas de stocker tout ça évidemment, mais si tu as une autre solution à me proposer je suis pas contre wink.png .

Oui c'est vrai que je ne suis pas passé par la case présentation j'en suis désolé! maintenant il faut donc que je trouve un solution pour backuper tout ça... unsure.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

...

Qu'entends-tu par "solution de disponibilité"? toutes ces données (photos, vidéos, etc) représentent une "sauvegarde" de ma vie, donc la solution du RAID 1 représente un gage de sécurité pour moi... le disque de mon portable ne permettant pas de stocker tout ça évidemment, mais si tu as une autre solution à me proposer je suis pas contre wink.png .

Le raid permet la disponibilité : en cas de panne de 1 disque dur, tu continues d'avoir accès à tes données.

En cas de panne de 2 disques dur ou du matériel tu perds tout => le raid n'est pas une sauvegarde.

Les 2 éléments qui sont indispensable avec un stockage informatique (si l'on veut de la fiabilité)

- un onduleur pour le nas, cela évite les problèmes électriques => beaucoup moins de risque de problème matériel.

- une sauvegarde sur un disque externe au syno : le plus simple est un disque usb avec la planification automatique de sauvegarde proposé par DSM.

Tu peux envisager que le syno est lui-même une sauvegarde de ton ordi, mais dans ce cas, que se passe-t-il si une saute de courant endomage ordi et syno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si ton Synology est pour toi une sauvegarde de tes données, il ne faut pas mettre tes disques en raid, mais en Basic. C'est à dire que ton NAS verra 2 disques et donc tu auras 4To d'espace.

Ensuite, il faut considérer que ton NAS reste allumé h24, protégé par Onduleur, pour sa propre sécurité et sa longévité. En effet, les NAS de toutes marques ne sont normalement pas fait pur être allumés et éteints tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui ok mais bon, si mes sauvegardes sont sur les 2 disques (en raid1 donc) c'est quand même 2 fois moins de risque de perdre mes sauvegardes non? ou alors mes profs de math m'auraient-ils tous menti? rolleyes.gif Après je suis d'accord qu'en cas de surcharge électrique la possibilité que mes 2 disques soient endommagés est possible voire probable, mais à ce taux là il est possible que ma maison brule et que mes 2 disques de sauvegardes (même à 2 endroits différents) soient endommagés... et je n'ai malheureusement pas de résidence secondaire biggrin.png .

La solution la plus sur serait d'avoir mon nas plus un serveur distant en location, mais bon ces services sont tout de même onéreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement, le fait de posséder des données sur un RAID avec redondance ne constitue pas en soi une sauvegarde.

Idéalement il faut une copie "hors site" de ses données, qui ne disparaîtront pas en cas d'incendie ou de vol. Pour ma part, je n'ai qu'une copie sur site mais mis à l'abri loin du NAS. J'envisage d'acheter un deuxième NAS, possiblement à simple baie, et de le placer chez un proche.

Concernant la lecture des disques en RAID 1, il n'y a aucune difficulté à extraire un disque d'une DiskStation et à le connecter en SATA sur un PC, pour le relire. Il suffit que l'OS lise l'ext4. Sous Windows DiskInternals Linux Reader le fait très simplement et gratuitement.

Concernant la sauvegarde automatique sur Internet, le service S3 d'Amazon a un coût exorbitant pour sauvegarder des téraoctets. D'où la solutiion "j'installe un NAS chez un ami".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.