Aller au contenu
  • 0

Importer Des Dd En Raid D'un Autre Nas...


nico1375

Question

Bonjour,

j'envisage l'achat d'un 1511+.

J'ai aujourd'hui un NAS (en fait une machine debian) avec 2 grappes de 2 disques chacune en raid 1 (raid soft mdadm)

j'imagine que je ne vais pas pouvoir les plugger et les utiliser directement dans le Syno.

Voilà ce que j'imaginais, merci de me dire si j'ai bon ou pas :

Mettre le disque 1 de la 1ere grappe dans le syno.

Formater et dire au syno que ce disque sera en raid.

Prendre le second disque de la meme grappe, le brancher en externe (e-sata, j'ai un dock), copier les données sur le disque 1.

Puis insérer le second disque dans le syno, reconstruire la grappe raid en partant du 1er disque.

Puis faire la même chose pour la seconde grappe, d'abord un disque puis l'autre.

Ou alors l'autre methode :

Je prends un disque de chaque grappe, je les installe dans le syno, je les formate.

Puis je copies les données du second disque d'une des grappes vers la nouvelle grappe créée dans le syno, j'insere, je formate, et je fais pareil avec le second disque de la seconde grappe.

J'espère que j'ai été assez clair.

La question sous-jacente c'est surtout : peut-on commencer une grappe raid avec un seul disque. Sous linux c'est possible, il sait juste qu'il devrait y avoir un second disque qui n'est pas encore là...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Tu ne peux pas faire de raid avec un seul disque avec le DSM.

Donc il te faudra créer un volume basic, puis quand tu auras inséré le 2ème disque, migrer en raid1.

Avec des tailles identiques, le SHR n'a aucun avantage par rapport au raid classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je peux aussi dès le départ mettre 2 disques pour créer un RAID1, faire des copies pour libérer un autre disque puis insérer ce dernier.

Dans ce cas, en ayant les disques 1 et 2 en RAID1, quand j'insère le 3è disque, que se passe-t-il? Il devient partie du raid existant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est pour ça que je te proposais ma méthode.

Tu auras les raids dégradés dans ton PC le temps que tu transfères tes données, mais ça t'evite d'avoir besoin d'un espace de stockage temporaire.

Et pour mon DS1511+, depuis qu'il est allumé, cf signature, ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon j'ai tenté la methode en question jusqu'a ce que je fasse une connerie en tenter d'activer le link aggregation.

Mon ancien NAS a perdu la connexion avec le syno et je l'ai redémarré. Grave erreur, le dossier /boot était sur le disque qui a fini formaté par le syno.

Bref je ne peux plus booter mon ancien NAS.

Puis-je copier les données sur le syno via un dock esata?

Oui sinon, encore plus simple : vu que j'ai créé un volume avec 2 disques, puis-je insérer un 3e disque qui ne devra pas etre formaté mais monté tel quel afin de copier les données de ce disque sur le volume existant? et une fois que les données sont copiées je formate ce 3e disque afin de l'intégrer au volume SHR...

Merci de votre aide :)

Modifié par nico1375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.