Aller au contenu
  • 0

Ds1511+ : Passer De 4


nico1375

Question

Bonjour,

je voudrais commencer avec 4 disques de 1.5 to dans mon prochain 1511+.

Le jour où je souhaite ajouter un nouveau disque (1.5 ou 2 To), que se passe-t-il?

Ca augmente la capacité de stockage ou ça rajoute juste de la sécurité?

Est-ce que les données présentes sur les 4 autres disques sont automatiquement réparties entre les 5 disques?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si tu fait un raid de type SHR tu aura la capacité de n-1 disques pour le stockage donc dans ton cas 3*1.5To sur les 4, si tu ajoute un disque tu devras "reconstruire" le raid pour ajouter le disque supplémentaire au raid, et tu devrais te retrouver avec 4*1.5To sur les 5 disques dispo.

Si tu ajoute un disque 2To ce sera la même chose 4*1.5To sur les 5 dispo, en effet (si je dis pas de conneries) il faut avoir au moins deux disques de 2To pour profiter de l'espace supplémentaire de ton disque, en effet la parité du raid ce fait sur les disques les plus gros a condition qu'il y en ai au moins deux.

En résumé, si tu ajoute 1.5To pas de soucis tu aura 4*1.5To sur les 5 après ajout, si tu ajoute 2To ce sera la meme chose, en revanche si tu remplace un disque 1.5To par un second 2To tu aura 2+1.5+1.5+1.5To de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En résumé, si tu ajoute 1.5To pas de soucis tu aura 4*1.5To sur les 5 après ajout, si tu ajoute 2To ce sera la meme chose, en revanche si tu remplace un disque 1.5To par un second 2To tu aura 2+1.5+1.5+1.5To de stockage.

Nope, il faut que tout les disques aient la même taille, sinon la capacité maxi sera celle du plus petit disque * nb de disques

Que tu mettes 1/2/3/4 disques de 2To, en laissant un 1,5To, tu auras toujours la même capacité total (6To), ce n'est qu'au dernier que tu auras alors 8Go en taille totale

A noter que tu peux toujours créer un/des volumes supplémentaires sur les 500Go non utilisés du/des disques, grace au SHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nope, il faut que tout les disques aient la même taille, sinon la capacité maxi sera celle du plus petit disque * nb de disques

Que tu mettes 1/2/3/4 disques de 2To, en laissant un 1,5To, tu auras toujours la même capacité total (6To), ce n'est qu'au dernier que tu auras alors 8Go en taille totale

A noter que tu peux toujours créer un/des volumes supplémentaires sur les 500Go non utilisés du/des disques, grace au SHR

Je crois que justement l'avantage du SHR est de pouvoir optimiser l'espace progressivement. Je me suis basé sur ce graphique pour dire ça :

800px-Classic.vs.shr.vExpand.png

A partir du moment ou tu as deux disques de la même taille et qu'ils sont les plus gros de la grappe alors le SHR fait la parité sur ceux la, donc tu as plus d'espace dispo sans changer tous les disques. C'est une des raisons pour lesquels j'ai fais un SHR plutôt qu'un RAID 5 classique, pour l'évolution de l'espace simplifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas tout à fait

Le graphique te parle d'espace dispo global, pas sur le volume en question

Ce graphique explique mon post plus haut :

A noter que tu peux toujours créer un/des volumes supplémentaires sur les 500Go non utilisés du/des disques, grace au SHR

En gros (sur ce dessin) tu pourrais utiliser 3To, mais ton volume1 ne sera que de 1,5To, et tu pourras refaire un volume supplémentaire avec le restant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas tout à fait

Le graphique te parle d'espace dispo global, pas sur le volume en question

Ce graphique explique mon post plus haut :

En gros (sur ce dessin) tu pourrais utiliser 3To, mais ton volume1 ne sera que de 1,5To, et tu pourras refaire un volume supplémentaire avec le restant

Ah merde... Ok...

C'est vrai que je l'avais pas du tout compris comme ça =/

Donc le raid est extensible mais le volume non... dommage x'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.