Aller au contenu

Aide Pour Configuration Hdd - Ds212+


Messages recommandés

Bonjour,

le sujet à été traité plusieurs fois mais je ne parviens pas à me décider.

J'ai un DS212+ et 2 disque 2To WD Caviar Green identiques.

Il semblerait qu'une option sur les disque dur (pour l'hibernation si j'ai bien compris) soit désactivable, quel est votre point de vue ?

J'ai bien trouvé l'information sur la préparation des disques, le premier est d'ailleurs en cours via Roadkil's Disk Wipe. D'ailleurs, il est branché directement dans l'UC et au bout de 3heures il n'affiche que 0,20% je sais que l'opération peux durer longtemps mais à ce rytme il va terminer dans deux semaine !

En fait je n'arrive pas à me decider de la configuration des disques, je vais m'en servir à domicile essentiellement pour de la sauvegarde (données, musique, videos), des tests web (site/blog), dans le futur vpn avec un autre nas pour synchro.

J'hesite à choisir la solution de Raid1 car je n'ai pas d'onduleur et pas d'autres disque de 2To pour faire une sauvegarde de la sauvegarde.

En Raid 0 il semblerait qu'il soit possible de faire une sorte de synchro via un utilitaire interne (je connais pas son petit nom encore) mais il faut gerer (doubler) les configurations (droits, partages, etc...) si j'ai bien compris.

Je connais déjà mon architecture interne des disques, comment se décider avant de le déballer ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je me dis après plusieurs heures de lecture.

du coup à choisir le RAID 1 il va me falloir un onduleur, j'ai vu celui la : Onduleur Back-UPS ES 700, APC ou Onduleur Back-UPS 400, APC

pour y placer 1 portable, le Syno, 1 poste fixe et le modem freebox (V5)

Est ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc je vais terminer l'opération Roadkil's Disk Wipe sur les 2 disques, appliquer WDIDLE3 /D le tout brancher sur un des deux onduleurs avec un disque USB pour sauvegarder la sauvegarde. Avec ce minimum ca devrait allez pour se lancer dans la configuration et mise en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une petite information, j'ai terminé la préparation des WD et j'ai desactivé le IDL.

Avec la version 1.03 de wdidle3 la commande /d ne désactive pas totalement mais augmente la valeur de 8secondes à 62 minutes.

Avec la version 1.05 la même commande désactive bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton nas est pour de la sauvegarde, le RAID 1 est indiqué (sécurité des données sauvegardées) dans cette configuration, une sauvegarde de la sauvegarde n'est vraiement utile que si tu peux la stocker dans un autre local ou que tu veuilles faire un archivage sur d'importantes durées.

Attention à ne pas confondre la sécurité des données et la sauvegarde elle même.

En ce qui concerne le RAID1, un problème d'écriture peut entraîner une désynchronisation des disques et véroler le volume RAID au point qu'il soit inutilisable (ce qui m'est arrivé mais on peut récupérer les données) donc hibernation proscrite (les disques sont trop lents à se remettre en route) et si possible onduleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'onduleur est commandé, pour le RAID1 j'avais bien saisi mas en cas de crache est il possible de récupérer les données via exploretofs par exemple ? y compris si les dossier sont crypté ?

Pour la sauvegarde n'ayant pas les moyens pour le moment d'acheter un deuxième 212+ ou voir mieux un 411 je suis en train de regarder pour utiliser un autre NAS (pardon aux puristes) qui me sert à autre choses en ce moment, un D-Link DNS320 avec l'équivalent en disques pour faire une synchro à distance (donc externalisé). J'ai pas encore trouvé sur le forum si quelqu'un avait déjà essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du cryptage, je n'ai pas d'info, je chiffre les dossiers lors de la sauvegarde et non le disque lui même.

Au niveau de la récupération des données le principe du RAID1 est que deux disques ont une probabilité quasiment nulle de tomber en panne ne même temps.

Donc quand un disque est en rade, le NAS est en mode dégradé et t'alerte., il suffit de mettre un disque neuf et de réparer le volume. (Notes que pour deux disques identiques mis en service en même temps, il y a de fortes chances pour que le survivant lâche bientôt : donc ne pas attendre)

Pour mon cas de volume en panne (données innaccessibles) il m'a suffit d'enlever le disque du dessous, de demarrer le nas pour faire une sauvegarde, puis de formater les disques en externe et reinstaller le tout. Le plus long, c'est le transfert des données (le RAID1 a, semble -t-il, un formatage ext4 un peu particulier et je n'ai pas pu les lire en externe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu peux

  • chiffrer le disque lui-même (Syno a des solutions pour cela), le disque est illisible, même en le mettant sur un autre ordinateur. Là je ne sais pas ce qui se passe pour récupérer les données...
  • juste chiffrer les données comme je le fais au moment de les copier sur le NAS (en fait, mes besoins étant limités, je me contente de faire une archive cryptée de la version du dossier que je sauvegarde) : en mettant le disque sur un système similaire, on verra son contenu, mais celui-ci ne sera pas lisible. Là, on peut toujours tenter de récupérer les données qui sont vues comme des fichiers ordinaires. le logiciel étant indépendant du NAS, il est toujours possible ensuite de les déchiffrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.