Aller au contenu

Tuto :spamassain Avec Xmail


zimko

Messages recommandés

Voici un tuto que je vais essayer de faire le plus complet possible ,c'est mon premier ,merci de votre comprehension

Pour info spamassassin va 'tager' les spam et modifier le header et le mail avec un "****spam****" mais NE SUPPRIMERA JAMAIS le mail

Comment installer spamassassin sur un DS207 et de le configurer avec xmail installer

Tous d'abord telecharger mon pack :http://www.nas-forum.com/forum/index.php?a...amp;showfile=89

On considere que xmail est preinstaller et fonctionnel ,sinon c'est ici : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-11.htm

Tous d'abors installation de spamassin

ipkg install spamassassin

ca prend un certain temp ,ca va aussi vous installer perl en meme temp ...

Le repertoire par defaut de la configuration de spamassassin est /opt/etc/spamassasin

On va y copier 2 fichier de mon pack

local.cf qui est la configuration de base de spamassassin ,modification configurable grace a ce script

http://www.yrex.com/spam/spamconfig.php le copier ,le modifier a votre convenance

Pour que certain element de ce script fonctionne (razor,language ...) on va remplacer le fichier V310.pre du repertoire par celui contenue dans mon pack

Normalement a ce point tous est ok (enfin je l'espere pour vous)

On va lancer le daemon au demarage

ln -s /opt/bin/spamd /opt/etc/init.d/K46spamassassin

  ln -s /opt/bin/spamd /opt/etc/init.d/S46spamassassin
On va rendre executable tous ceci J ai donc fait un
chmod +x /opt/etc/init.d/K46spamassassin
et
chmod +x /opt/etc/init.d/S46spamassassin
Voila a ce niveau votre prochain redemarage lancera spamassassin Le fonctionnemment avec xmail est la combinaison de spamd (le daemon) et spamc que xmail va lancer a chaque reception de mail Le script original se trouve ici ! On va allez dans le repertoire de xmail ,soit /opt/var/Mailroot De mon pack on va copier le script du filtre qui appelle de maniere transparente spamc Copier simplement sa_filter.pl dans le repertoire 'bin' de Mailroot (/opt/var/Mailroot/bin) On va ensuite copier le filtre qui oriente les mails vers le script en copiant safilter.tab dans le repertoire filters de xmail (opt/var/Mailroot/filters) Puis ensuite on va copier la regle de filtrage en remplacant le fichier filters.in.tab par celui de mon script Ce dernier est composé de cette maniere :
"*"	"*"	"0.0.0.0/0"	"0.0.0.0/0"	"safilter.tab"
(Pas d'espace ,ce son des 'tab') Vous pouvez precisez un domaine specifique si vous en gerer plusieur
"*"	"*@votredomaine.com"	"0.0.0.0/0"	"0.0.0.0/0"	"safilter.tab"
Voila redemarer votre syno ,spamassassin protege votre syno Je donne pour ce que ca interesse quelque info complementaire Par rapport au script original voici les modifications que j'ai realiser ,si ca peut aider a la comprehension . Ma plus grande difficulté vient d'ici :(debut du code original sa_filter.pl)
#!/usr/bin/perl

 # $Id: sa_filter.pl,v 1.5 2003/10/02 14:09:13 drake Exp $

 #

 # sa_filter.pl

 #

 # Don Drake
Et bien par defaut sur un syno perl n'est pas :!/usr/bin/perl mais !/opt/bin/perl et la j'ai eu du mal a trouver Le restant est assez simple ,j ai mis simplement a jour
my $XMAIL_LOG_PATH="/opt/var/MailRoot/logs";
pour le rendre compatible avec notre syno et aussi dans le fichier safilter.tab
"/opt/var/MailRoot/bin/sa_filter.pl"	"-t"	"@@FILE"	"-r"	"@@RCPT"

idem pour la comptabilité et les chemins d'acces

Bon voila c'est fini pour mon 1er tuto ,j'attend vos retour d'experience

Ma deuxieme etape serait de tranferer tous spam dans un compte specifique pour ne pas poluer mes comptes sans tous autant supprimer les messages ,spamassassin peut aussi faire des erreurs !!!! ...(Si quelqu'un a une idée ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

comme ce tuto a déjà quelques mois, je voudrais savoir si certains on eu des soucis avec spamassassin

Ce n'est pas que j'ai peur de mettre mon Xmail au tas, mais j'aimerais bien avoir quelques avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme ce tuto a déjà quelques mois, je voudrais savoir si certains on eu des soucis avec spamassassin

Ce n'est pas que j'ai peur de mettre mon Xmail au tas, mais j'aimerais bien avoir quelques avis :D

Spam assassin tourne depuis le temp que j'ai poster ce tuto, rien a signaler ca tourne bien

Juste penser de faire un update des filtres c'est tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spam assassin tourne depuis le temp que j'ai poster ce tuto, rien a signaler ca tourne bien

Juste penser de faire un update des filtres c'est tous.

Ok, merci. Je vais donc tester ça (j'ai un petit doute sur mes packs, vu que c'est un DS107+, on verra bien...)

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Salut,

Je suis un peu embêté car le pack n'est plus disponible au téléchargement et je n'arrive pas à configurer spamassassin convenablement (et je ne sais pas si toutes les modifications sont indiquées dans la procédure). Si quelqu'un avait la gentillesse de me l'envoyer pour que je puisse finaliser l'installation, ce serait cool.

Merci d'avance.

--- Fred ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci encore à pipobek de m'avoir fourni le pack.

Je viens de resuivre le tuto et ça se passe encore pareil.

Mon problème semble se situer au niveau du traitement que fait spamassassin des mails. Quand je lance spamassassin pour traiter un mail détecté comme un spam, il m'indique que le sujet du mail est renommé (******SPAM******) car le score est supérieur à la limite. Normal quoi. Mais lorsque je regarde mon mail, que ce soit avec thunderbird ou vi directement sur le serveur, il n'y a pas la moindre modification dans le titre.

Je n'ai modifié aucune valeur des fichiers contenu dans le pack, si ce n'est que j'ai mis un score à 0 pour mes premiers tests.

Quelqu'un a une idée?

--- Fred ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je suis toujours sur mon problème.

Depuis l'installation de spamassassin, ma led power clignotte tout le temps et je n'ai pas le bip au démarrage. J'ai relancé seulement l'installation de spamassassin et c'est identique (avant même de poursuivre le tuto de zimko). Quand je le supprime, mon syno redémarre normalement. Est-ce quelqu'un a récemment tenté l'installation sur un ds106j par hasard?

Si je met ça de côté, j'ai continué à chercher et en faisant un

tail /var/log/messages
, je suis tombé sur ça et je ne sais pas trop comment l'interpréter:
Dec  1 16:15:26 spamd[1325]: spamd: still running as root: user not specified with -u, not found, or set to root, falling back to nobody at /opt/etc/init.d/S46spamassassin line 1147, <GEN8> line 4. 

Dec  1 16:15:30 spamd[1325]: locker: safe_lock: cannot create tmp lockfile /root/.spamassassin/auto-whitelist.lock.serveurNAS.1325 for /root/.spamassassin/auto-whitelist.lock: Permission denied 

Dec  1 16:15:30 spamd[1325]: auto-whitelist: open of auto-whitelist file failed: locker: safe_lock: cannot create tmp lockfile /root/.spamassassin/auto-whitelist.lock.serveurNAS.1325 for /root/.spamassassin/auto-whitelist.lock: Permission denied

--- Fred ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu, il me semble, si j'ai bien compris, que spamd est lancé par l'utilisateur nobody (qui n'a pas de dossier dans /home). Le répertoire temporaire qu'il tente de créer se trouve dans celui de root où bien entendu il n'a aucun droit. Donc, on peut lancer spamassassin mais il ne pourra pas enregistrer les modifications dans le header des mails qu'il examine.

Bref, il semble que la solution soit de créer un autre utilisateur (ayant son propre dossier dans /home) pour lancer spamd. Enfin je dis ça mais comme il n'y a pas de dossier /home dans l'arborescence du syno, je ne sais pas si on peut tout simplement le créer soit même.

Là je suis bloqué car je ne sais pas comment dire à spamd qu'il doit être lancé par un autre user (ou l'inverse, dire à un autre user de lancer spamd).

[edit]chown "utilisateur" /opt/bin/spamd, ça doit le faire. Visiblement, le problème reste entier même avec ça (et un /home dans lequel l'utilisateur a son dossier perso).[/edit]

Ca ressemble a un problème connu quand même.

--- Fred ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

j'ai lu ce tuto avec attention ayant un DS 107 avez-vous put corriger les problèmes rencontrés le but étant de le faire fonctionner avec mailstation bien pratique sur nos petits syno !!

Merci pour vos retours d'experience par avance.

Bug

En cherchant un peu, il me semble, si j'ai bien compris, que spamd est lancé par l'utilisateur nobody (qui n'a pas de dossier dans /home). Le répertoire temporaire qu'il tente de créer se trouve dans celui de root où bien entendu il n'a aucun droit. Donc, on peut lancer spamassassin mais il ne pourra pas enregistrer les modifications dans le header des mails qu'il examine.

Bref, il semble que la solution soit de créer un autre utilisateur (ayant son propre dossier dans /home) pour lancer spamd. Enfin je dis ça mais comme il n'y a pas de dossier /home dans l'arborescence du syno, je ne sais pas si on peut tout simplement le créer soit même.

Là je suis bloqué car je ne sais pas comment dire à spamd qu'il doit être lancé par un autre user (ou l'inverse, dire à un autre user de lancer spamd).

[edit]chown "utilisateur" /opt/bin/spamd, ça doit le faire. Visiblement, le problème reste entier même avec ça (et un /home dans lequel l'utilisateur a son dossier perso).[/edit]

Ca ressemble a un problème connu quand même.

--- Fred ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'i fait l'essai et l'ai le meme problème apres reboot mon syno clignotte tout le temps !!

pouvez-vous m'indiquer la methode pour supprimer le package spamassassin ??

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.