Aller au contenu

Fonctionnement "th


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ma question concerne le cloud : j'aimerais avoir votre confirmation que ce système de "cloud" est bien ce qui permettrait de répondre à ma problématique. La voici...

J'ai des données qui sont identiques entre un MacBookPro et mon PC (Windows 7). Toutes sont regroupées dans un seul dossier. Pour le moment, je synchronise à la main en copiant les données modifiées avec une clé usb. Hyper lourd...

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir éditer ces fichiers indifféremment sur mon MBP ou sur mon PC, et que les changements soient répercutés automatiquement sur le NAS ET sur l'autre ordi lorsqu'ils redeviendront connectés.

Explicitement, si j'édite un document sur mon MBP lorsque je suis en déplacement sans connexion internet, il faut que quand je rentre chez moi et que je me connecte à mon réseau wifi (N), les fichiers modifiés soient automatiquement synchronisés sur le NAS. Ensuite, lorsque j'allumerai le PC, les changements seront propagés sur le PC. Bien sûr, inversement, si je travaille sur des fichiers du PC, il faut qu'ils se retrouvent sur le NAS et sur mon MBP.

Est-ce bien cela, le principe du "Cloud" de Synology ? A lire leur site web, je pense que oui mais j'aimerais être sûr de ne pas me tromper... :-)

Je vous remercie pour votre retour d'expérience !

Trucmuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brunchto et merci pour ton intervention.

Si je comprends bien, chez toi, lorsque tu es sur le PC et que tu travailles sur des fichiers, tu travailles directement sur le syno et pas sur des fichiers stockés sur ton ordi. C'est ca ?

Si c'est cela, cela ne correspond pas à ce que je veux chez moi. Je veux travailler en local sur mon MacBook ET sur mon PC... et savoir si le cloudstation permet de faire cela en synchronisant à la fois le portable ET le pc fixe avec le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rapidité : je ne pourrai pas tirer un cable entre mon pc/macbook et le syno. C'est exceptionnellement possible (par exemple pour faire la 1e synchro), mais très ennuyeux au jour le jour car le câble passera à travers tout l'appartement... Donc je suis obligé, pour mon usage quotidien, d'accéder au syno via le wifi N. Et comme le taux de transfert réel moyen du WIFI N semble être approx de 7,5Mo/sec tandis qu'il est de 50-70-100Mo/sec pour un disque dur, cela ne fait pas photo... Je préfère travailler en local et qu'il se synchronise...

Second intérêt : une copie des fichiers supplémentaire en cas de crash disque... Si le disque dur du NAS crashe, j'aurai encore mes fichiers sur les deux ordis, cela fait donc 2 sécurités. Et comme je n'ai pas les moyens de m'acheter un 2e nas pour sauvegarder le premier, je me dis que c'est pas mal.

Mais tout cela ne répond pas à ma question première : est-ce que j'ai bien compris le fonctionnement du cloud ou pas ?? (voir mon premier message dans ce fil)

C'est très gentil de vouloir discuter autour, mais la première chose qui m'intéresse, c'est ma question... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trucmuche2005, CloudStation te permet de faire ce que tu veux. Pas de soucis avec ça. C'est la première utilité du Cloud c'est d'avoir un ou plusieurs dossiers identiques avec d'autres machines.

Ils sont encore en beta, je n'ai pas encore pris le risque de tenter d'utiliser un même compte sur 2 ordinateurs différents.

En gros, c'est un dropbox sur son serveur perso, la finalité sera la même. Lorsque je bossais encore pour un patron, mon ordinateur au bureau avait un dossier synchro avec mon macbook pro via dropbox et donc si j'étais dans l'incapacité de me rendre au bureau, je pouvais tout de même travailler de chez moi.

L'avantage ici, c'est que tu n'es pas limité au niveau de l'espace de stockage. Attention que les fichiers de plus de 1go de ne seront pas synchronisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Harkor ! Et merci pour ta réponse ! Un dropbox-like, c'est exactement ce que je recherche. Je m'en contente pour le moment mais effectivement, l'espace de stockage est limité et je ne suis pas chaud pour laisser des données perso sur le web, même chez eux. Donc un dropbox privé, c'est bien cela que je recherche. Grand merci :-)

Pour mes gros fichiers (que je ne veux pas sur mon MacBook), je n'avais pas l'intention de les mettre sur cloudstation, mais juste d'en faire une sauvegarde régulière par timemachine. Donc pas de souci avec cela.

Grand merci ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.