Aller au contenu
  • 0

Moi Et Mon (Futur) Nas Synology...


Hayholten

Question

Salut à tous!!! Je suis tout nouveau par ici alors tout d'abord bien le bonjour... ;)

Voilà, j'ai dans l'optique d'acquérir ces prochaines semaines un NAS Synology (quand les finances seront au beau fixe). Seulement, c'est mon premier NAS et avant de commencer mes différents achats, j'ai besoin de quelques conseils avisés de vrais connaisseurs. Évidemment, comme tout le monde, je cherche à trouver le meilleur compromis en termes de qualité et de prix, ainsi s'orientent les interrogations suivantes... Je précise que je tourne sous des environnements PC exclusivement (1 fixe, 1 portable, 1 netbook, une tablette Android et de nombreux appareils DLNA [TV, amplificateur, PS3])...

1. Quel NAS?

Mon but est le suivant: avoir une solution de stockage importante et fiable accessible aussi simplement de mon réseau local comme de l'extérieur (en faire un volume dans mon "Poste de Travail" utilisable où que je sois). J'y hébergerai également un léger site Web à destination d'un nombre réduit de personne et un Cloud de type « OwnCloud ». Et ce qui m'attire principalement: le DLNA pour la lecture de nombreux MKV et fichiers multimédias...

Après m'être largement documenté, j'hésite entre deux: le DS411j et son grand frère le DS411. Il y a presque 80€ d'écart entre les deux et en termes de différence je décèle principalement des capacités matérielles qui pourront peut-être faciliter l'accès "Web" au Syno. Le DS411 propose aussi un port SATA pour une éventuelle extension future mais est-ce vraiment utile dans mon cas?

Bref, selon vous, vers quelle solution m'orienter?

2. Quels disques durs?

Je précise à cet effet que je compte équiper mon NAS de 4 disques 2To montés en RAID 5 (donc 6To utiles). Je sais que les performances ne sont pas des critères déterminants puisqu'en termes de "rapidité" ce sont les capacités du NAS qui me brideront quoi qu'il arrive.

J'ai donc pensé à la série Caviar de Western Digital (notamment pour le prix) et principalement au WD20EARX vendu chez GrosBill ou LDLC (je suis Parisien au passage).

http://www.grosbill....que-_disque_dur

http://www.ldlc.com/...PB00115453.html

Entre les deux marchands il n'y a que 4€ d'écart et je lis plusieurs bons avis sur ce produit. Qu'en pensez-vous pour un Syno qui tournera 24H/24H?

D'autre part, à quels préparatifs devrais-je m'attendre? J'ai cru lire qu'il fallait ambitieusement manipulé la configuration de ces disques avant de pouvoir les utiliser. Est-ce toujours le cas?

Conseillerez-vous également d'en acheter un 5ième dans la foulée afin qu'en cas de remplacement j'ai un disque qui soit de la même série que les autres?

L'onduleur

Et là, je n'y connais pas grand chose (P=UI et U=RI, c'est tout)... Je sais qu'il me faut protéger mon NAS mais je ne sais quel onduleur acheter.

LDLC propose celui-là en premier prix:

http://www.ldlc.com/...PB00107876.html

Ma question peut sembler bête mais pourrais-je y brancher une multiprise pour raccorder sur cette-dernière différents appareils? Quelles sont les précautions à prendre?

Et est-ce là l'exemple d'un produit qui me permette de me protéger contre les sous et sur tensions, en utilisant de manière latente la batterie intégrée (et pas simplement lorsqu'il y a coupure, micro ou pas)?

Je vous prie d'avance de m'excuser pour le pavé que je vous impose et vous pardonnerez mon manque de connaissance. Je sais que différents topics de ce forum répondent plus ou moins directement à certaines de mes interrogations mais pour tout dire, à force, je mélange un peu les choses...

Bref, je vous remercie pour vos conseils…

Modifié par Hayholten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Hop... 1er Achat effectué: l'onduleur!

J'ai donc pris l'APC Back 550 chez LDLC (très belle boutique par ailleurs).

Je constate que c'est du très bon matériel, on se sent tout de suite en sécurité... Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) quand j'achète la suite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En lisant : http://www.materiel.net/onduleur/apc-back-ups-rs-lcd-550-54042.html

" Après 1an et demi d'utilisation, 3 coupures de courant, tout va bien! La batterie tiens biens dans la durée.

La qualité est correcte. Le seul bémol c'est que l'ups n'envoie pas de signal d'extinction au NAS (synology DS710+) mais de mise en mode sans échec (débranche les disques durs)... "

Pas top cela quand même si cet onduleur n'envoie pas un signal d'arrêt complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La qualité est correcte. Le seul bémol c'est que l'ups n'envoie pas de signal d'extinction au NAS (synology DS710+) mais de mise en mode sans échec (débranche les disques durs)... "

Pas top cela quand même si cet onduleur n'envoie pas un signal d'arrêt complet.

Ce n'est pas l'onduleur qui décide de ce qui se passe. Il informe le nas sur le statut :

- secteur / mode batterie

- capacité restante de la batterie.

C'est le nas qui décide de ce qui se passe lorsque la capacité restante de la batterie faibli :

- mise en sécurité du nas = lecture seule des données => c'est syno qui a décidé ce mode de fonctionnement

- demande d’arrêt envoyé par le nas à l'onduleur => il faut que les 2 causes le même protocole pour que cela marche (sur certains modèles d'onduleur cela ne marche pas).

Si la demande du nas d'arrêter vers l'onduleur fonctionne, tout s'arrête => pour le nas le courant a été coupé => si il est paramétré pour redémarrer sur une coupure, il le fera lorsque le courant reviendra et que l'onduleur redémarrera.

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello! Je n'ai pas encore commandé par internet chez eux...

Cependant, j'y suis allé et je suis reparti aussi sec avec le produit. J'en déduis que si le produit part de chez eux il doit arriver en 2 - 3 jours lors d'une commande...

Modifié par Hayholten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon pas confiance dans leur gestion du stock.

Jeudi => "Délai 2 jour(s)"

Vendredi => "Délai 1 jour(s)"

Samedi => "Prévoir délai" ...

Hello!! Bon ben moi un peu con con... Je pensais que tu parlais de LDLC et de mon achat d'onduleur... Mille excuses...

Concernant Mac Way, cela ne m'étonne pas. Je n'ai pas encore commandé le NAS et n'ai jamais eu affaire à eux. Cependant, le fait que ce revendeur soit le seul (à priori) à vendre le DS413j à son prix conseillé fait forcément émule.

En ce qui me concerne, je suis prêt à attendre... De toute manière, cette affluence va s'atténuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello! I'm back again!

So, je me décide (enfiiiiiiin!). Après l'achat de l'onduleur, ce sont cette fois-ci les disques durs que je viens de commander: 3 disques Western Digital Red 3To, les WD30EFRX (169,89€ chez Matériel.net).

L'achat du NAS, un DS413 (sans le "j" finalement), se fera ce WE (chez MacWay).

J'ai tout de même deux trois petit trucs à savoir avant de profiter du matériel:

1. Quelles sont les précautions à prendre à réception des disques durs? Qu'en est-il de leur "préparation"? De plus, j'ai cru voir deci delà qu'il fallait désactiver une option dans le DSM ou je ne sais plus trop quoi (il y a tellement d'informations sur le forum).

2. Une question qui sonnera peut-être comme une évidence pour beaucoup mais quand bien même. Je vais commander un nom de domaine chez OVH (mon tout premier). Sommes-nous d'accord du fait que je pourrais créer des sous domaines reliés? Du genre:

mondomaine.com --> accès au Syno

cloud.mondomaine.com --> accès à un cloud perso type Owncloud

monsite.mondomaine.com --> accès à un petit site web pour utilisateurs restreints.

Voilà, dès que je reçois le tout, je ne manquerais pas de faire un retour du matériel sur le forum.

Merci pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello!

So, je viens d'effectuer l'achat du NAS!! C'est donc un DS413. Pour mon premier serveur, je suis impressionné par la qualité du matériel. Cela en fera sûrement sourire certains mais bon, c'est mon premier... ;-)

Je récupère les disques demain. En attendant, mes deux petites questions sont toujours d'actualité:

1. Quelles sont les précautions à prendre à réception des disques durs? Qu'en est-il de leur "préparation"? De plus, j'ai cru voir deci delà qu'il fallait désactiver une option dans le DSM ou je ne sais plus trop quoi (il y a tellement d'informations sur le forum).

2. Une question qui sonnera peut-être comme une évidence pour beaucoup mais quand bien même. Je vais commander un nom de domaine chez OVH (mon tout premier). Sommes-nous d'accord du fait que je pourrais créer des sous domaines reliés? Du genre:

mondomaine.com --> accès au Syno

cloud.mondomaine.com --> accès à un cloud perso type Owncloud

monsite.mondomaine.com --> accès à un petit site web pour utilisateurs restreints.

Concernant la 1: n'y voyez là aucune redondance avec mes interrogations du début de sujet mais un peu quand même... Disons plus spécifiquement dans le cas de disques RED 3To de chez WD... N'y-t-il pas une certaine valeur "LCC" à ajuster? C'est quoi et à quoi sert-elle?

Concernant la 2: n'étant pas un administrateur réseau (vous vous en doutiez je pense), je peine un peu à comprendre un truc. J'ai une Freebox V6 équipé d'un NAS (genre vous êtes pas au courant ;-) ). Ne risque-t-il pas d'y avoir un conflit? En effet, de l'extérieur, je n'ai qu'à saisir mon adresse IP fixe (type 88. etc.) dans un navigateur pour accéder à ma FB. Si j'ouvre un nom de domaine, je vais devoir lui donner une adresse IP à manger nan? Et cela va être la même donc...

Bref, merci pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1 : les wd red ne sont pas concerné par le problème des LLC (en tout cas, pas ceux qui tournent chez moi). Pour confirmation, tu les laissera tourner pendant 2 jour et tu vérifie le LLC après. La correction du LLC peut être effectuée sur un disque qui trouve déjà dans le NAS.

2 : oui, pas de probleme, tous les sous domaines que tu veux. La freebox ne pose aucun probleme pour ce genre de chose.

il faut simplement que tu te familiarise avec la redirection des ports sur la freebox. Actuellement c'est la freebox qui te répond lorsque tu tape ton IP externe, il faut lui dire de rediriger les flux vers le nas => cela sera le nas qui te répondra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et donc, voilà!

Le NAS est en route!! Et je n'y comprends rien... Hé hé... Hyper déstabilisant cette affaire... En plus, j'ai l'impression qu'il m'a torché la création du RAID 5 en 20 minutes et que ce qui prends le plus de temps en réalité c'est la vérification...

Mais bon, j'espère vite m'habituer à tout ça.. Merci à tous pour vos lumières!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.