Aller au contenu

Comment Bien Organiser Sa Base De Donn


KZL

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai souvent eu des problèmes de référencement, en ce qui concernait mes fichiers musicaux. J'utilise un Macbook Pro et ce tutoriel est fait pour les utilisateurs de Mac principalement, mais je pense que la démarche reste similaire sous PC, car j'utilise iTunes pour organiser mes fichiers : logiciel qui est aussi dispo sous Windows (malheureusement pas sous linux)

Je pense que comme beaucoup je me suis cassé les dents, en particulier sur l'affichage des pochettes d'albums. Etant très heureux de posséder une Squeezebox, je me disais au début que j'allais enfin pouvoir avoir ma musique dans tout mon appartement, mais j'étais un peu déçu car mes fichiers étaient parfois mal référencé et (très) souvent les pochettes d'albums ne s'affichaient pas.

A mon grand regret, je n'ai pas trouvé de solution sur le forum Multimédia, cependant j'ai récemment trouvé un moyen sûr à 100% pour que les pochettes d'albums s'affichent à tout les coups et ce sur le serveur squeezebox et iTunes.

Je me permet donc de résumer un moyen simple et efficace pour pouvoir organiser sa base de donnée musicale sans que vous n'ayez plus de problèmes avec les pochettes, les titres, les noms et que le tout fonctionne bien sous le serveur iTunes

En espérant que ce tutoriel aidera beaucoup de monde qui comme moi, aime bien que les musiques soient bien triées !

KZL

1- Installation des serveurs désirés

Commencez par vous connecter en tant que "admin"

Ensuite, rendez-vous dans le menu et plus particulièrement dans le centre de paquet

Dès lors vous pourrez installé le serveur Itunes, l'audio station et le serveur squeezebox, si vous possédez une squeezebox.

Ceci étant fait, il va falloir configurer les différents serveur, rien de bien compliqué !

Pour une compatibilité et simplicité maximale, je vous propose donc d'organiser le dossier /music à la façon de Itunes.

A savoir en mettant la musique que vous souhaitez écouter dans le dossier /music/Music

A présent cliquez dans le menu sur serveur iTunes, et indiqué le nom que portera votre bibliothèque musicale sous iTunes, l'audio station quand à elle se configure toute seule.

Enfin pour le serveur squeezebox, il vous faudra créer des identifiants et ensuite sélectionner le dossier /volume1/music/Music/ pour indexer la musique sur votre radio.

2- Commencer le tri des fichiers musicaux.

Si vous avez des fichiers musicaux qui sont mal référencés, je vous conseille de prendre une bonne clef USB et de tout copier sur votre Mac, de cette manière il ne vous suffira plus qu'à déplacer le dossier contenant vos musiques dans iTunes. (à la façon de la photo ci-dessous)

http://desmond.image...png&res=landing

De plus, vous pouvez appliquez le même procédés ci-dessous lorsque vous extrayez un nouveau CD !

Si vos fichiers ne sont absolument pas triés et qu'il y a des "Musiques sans nom, artistes sans nom ou album sans nom" un peu partout à ce moment, il va falloir commencer par regrouper les compilations et les fichiers dont vous savez qu'ils font parti d'un même album, car en sélectionnant une gamme de musique vous pourrez regrouper en album et artiste d'un seul coup. (il y a une crois à cocher si des morceaux font partis d'une compilation)

Enfin bon pour cela je vous fais confiance, il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens.

Quand cela sera fait, le problème sera déjà plus facile à traiter car iTunes détecte alors sans trop de problème le nom des pistes, album, genre etc..

Et c'est la que ce pose souvent le problème le plus agacent ! La pochette d'album, l'illustration qui embelli tout de suite l'affichage de vos musique.

Des fois et même très souvent, iTunes vous collera une pochette d'album sur l'album correspondant. Et vous effectuez donc l'action pour le reste de vos album en trouvant sur internet une pochette d'album d'un format proche du 600x600 (taille standard)

Vous appliquez donc votre image sur vos fichiers audio, cependant dès lors que vous re-déplacerez l'ensemble des musiques triées dans le dossier /music/Music et bien des fois les pochettes s'afficheront d'autres fois non..

3- La fameuse pochette d'album

Pour ma part, je pense que iTunes précharge une image sans la mettre dans ce que l'on appelle les métadonnées du fichiers audio.

(Les métadonnées se sont les données qui sont propres à chaques fichiers audio et qui permettent leur référencement lorsqu'ils se trouve dans une bibliothèque musicale iTunes ou autre.) Après les appareils Apple, tel que les iPod ou autres ne posent pas de problème dans l'affichage des albums, car ils doivent certainement mieux gérer les pochettes tout du moins suivre la logique Apple, mais en ce qui concerne la squeezebox et le serveur Itunes du syno, tout ne s'affiche jamais correctement !

Pour s'assurer que la pochette d'album désirée se trouve bien dans les méta-données de nos fichiers musicaux, il suffit de regarder l'icone en bas à gauche de l'image ci-dessous et non le coverflow des albums.

http://desmond.image...png&res=landing

Si un morceau possède déjà une illustration trouvée automatiquement par iTunes qui vous convient, alors il vous suffira simplement de sélectionner l'illustration et de la copier sur votre Bureau par exemple (clic droit copier/coller ou tirer simplement l'illustration sur le Bureau)

Enfin pour ajouter la pochette d'un album, il va falloir prendre l'illustration voulue et la déplacer à la façon de l'image ci-dessous, en ayant bien pris le soin de sélectionner l'ensemble des fichiers musicaux dont on veut que l'illustration arbore notre squeezebox quand on joue le morceau.

http://desmond.image...png&res=landing

Une façon d'être certain que tout ait bien été pris en compte est de déplacer dans votre Bureau, par exemple, le dossier Music, que vous trouverez dans le dossier indiqué dans les Préférences d'iTunes.

Et ainsi de vérifier si l'icone de chaque fichier musical correspond bien à l'album souhaité, comme sur la photo ci-dessous.

http://desmond.image...png&res=landing

Si tout cela est bon, il ne vous reste plus qu'à remettre dans votre clef USB, puis dans le dossier /music, le dossier Music, qui a été copié sur le Bureau pour vérifier si les illustrations étaient bien appliquées.

4- (Complément) Mise à jour des musiques pour la Squeezebox

Pour mettre à jour les fichiers musicaux de la squeezebox, il vous suffira d'aller dans le lien Setting (en bas à droite de l'écran) et après de cliquer sur "rescan" comme sur les photos ci-dessous.

Modifié par KZL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.