Aller au contenu
  • 0

Aide Du Choix Du Nas En Fonctions De Plusieurs Crit


Stold

Question

Bonjour à tous,

Je me suis décidé d'acheter un NAS prochainement, suite à mes critères, j'hésite entre un DS213 où un DS213+.

La seule chose qui les différencie (autre que le prix évidemment) est le dual core ainsi que la consommation.

Je me pose quelques questions à propos de celle-ci, sur le DS213+, la présence de la fonction hibernation du système est présente et représente une consommation électrique de seulement 2,64W, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur internet ! Quand est-ce que cette fonction s'active? J'ai pu testé la démo de DSM 4.1, et je crois avoir trouvé cette fonction !

  1. Ce screenshot représente-t-il la configuration de la fonction hibernation du système?

  2. Le NAS ne consommera donc que 2,64W entre 23h et 7h la semaine ainsi que de minuit à 10h le week-end? La coupure d'internet est-elle autorisée pendant cette période?

  3. Les disques durs s'arrêtent donc de tourner lors du mode hibernation du système (comme quand j'éteins mon pc) ?

  4. La consommation du DS213+ est de 22.20W en mode accès, j'imagine qu'il faut rajouter la consommation des disques durs en plus?

  5. Les disques durs "écologiques" sont-ils adaptés à un NAS (ex: WD Green) ?

  6. Le DS213 (où DS213+) produisent 19,9 dB, il faut donc ajouter le bruits des disques durs lors de l'accès au NAS? C'est à dire 19,9 + 2x 21 dB?

  7. Et pour finir, voici une dernière question à propos des onduleurs : j'ai pu lire quelques définitions sur internet ! Mais, sont-ils obligatoires dans tous les cas (sachant que c'est à un usage particulier donc personnel) ? Sachant qu'une coupure de courant se produit réellement chez moi entre 1 et 2 fois tous les 2/3 ans? Est-ce la même chose que si il y avait une coupure de courant et mon pc s'éteignait (dans ce cas il me semble que ce n'est pas bien grave à pars la perte des données en cours d'utilisation) ?

alimentation.png

Merci d'avance pour l'aide,

Stold.

Modifié par Stold
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour l'hibernation, c'est un bien joli mot, mais le mieux est de ne pas l'utiliser, parce qu'un disque qu'on arrête et redémarre plusieurs fois dans l'année a plus de chance de tomber en rade qu'un disque qui tourne 24/24. Voir ce fil pour en savoir plus.

Et tous calculs fait, l'économie d'énergie espérée est relativement faible (tout juste une dizaine d'Euros par an), à comparer avec un risque non négligeable d'échange de disques plus fréquent, sincèrement, ça ne vaut pas le coup (et le coût) de faire une fixation la dessus.

La capture d'écran ne concerne pas l'hibernation mais seulement la programmation de l'allumage et de l'extinction du NAS.

L'hibernation fonctionne sur détection de non utilisation du NAS.

En principe, la consommation est donnée avec les disques, et en remarque de la fiche de donnée est normalement indiqué avec quels disques les mesures ont été faites.

Les disques green sont très bien et il est totalement illusoire de croire que des disques plus rapides rendront le NAS plus performant. Il suffit de comparer les taux de lecture/écriture des disques avec les taux d'E/S des NAS pour comprendre que c'est surtout le réseau qui limite le flux.

Enfin, pour les onduleurs; surtout si vous envisagez de monter votre volume en Raid 1 ou SHR, il est très fortement recommandé de mettre un onduleur (compatible bien évidemment) pour éviter une corruption de vos données en cas de coupure non contrôlée, qui peut se traduire par des dysfonctionnements du volume avec 1 voire 2 disques considérés comme HS.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout d'abord merci pour ta réponse ! Le DS213+ ne me sera donc d'aucune utilité ! Effectivement, ce serait idiot de remplacer mes disques durs plus fréquemment..

D'accord, l'extinction du NAS peut-elle se faire manuellement ou seulement par le panneau de configuration? Il est donc mauvais de faire l'exctinction du NAS chaque nuit? Peut-on le rallumer à distance (même si j'imagine que non) ?

Je n'y avais pas fais attention ! J'ai lu qu'il pouvait y avoir quelques beugs de mise en veille avec ces disques, est-ce toujours le cas? Il me semblait aussi, je vais donc sûrement opter pour les Green! Mais j'ai vu qu'il y avait les RED aussi qui ont de bons retours, avec une consommation+- la même mais un prix un peu plus cher, cela en vaut-il la peine?

Effectivement, quels sont les critères de choix d'un onduleur? Quels sont les marques les plus "réputées" niveau qualité/prix? Je n'ai aucune connaissance la dedans..

Merci encore !

Modifié par Stold
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il ne faut pas s'arrêter au seul critère hibernation, le 213+ est sans doute plus performant que le 213 (je n'ai pas regardé les specs).

Pour l'extinction manuelle, je ne sais pas si l'arrêt local est contrôlé ou pas, mais si ça ne l'est pas ce serait clairement un non sens. Si le NAS est équipé du WOL (dispo seulement sur tous les modèles moyen et haut de gamme) et qu'il est activé dans le DSM, on peut le redémarrer à distance en envoyant ce qu'on appelle un magic packet.

Excepté si le NAS est dans votre chambre et que le bruit vous dérange, il n'y a pas grand intérêt à l'arrêter la nuit. Cependant, si vous n'avez pas de site hébergé et que vous êtes le seul utilisateur ou que vos utilisateurs ne se connectent pas au NAS la nuit, vous pouvez lui faire un arrêt programmé la nuit. Perso, les miens tournent 24/24.

Pour les disques, je ne suis pas en mesure de vous en conseiller un plus qu'un autre. Les miens sont tous des Seagate Green ST2000DL003 qui fonctionnent bien, malgré un qui n'a pas fonctionné dès le départ et qui a été remplacé sous garantie.

Le choix de l'onduleur dépend de la charge que vous allez lui mettre et de l'autonomie que vous souhaitez.

Perso, j'ai un 800VA sur lequel j'alimente mes 2 NAS, ma Freebox, 2 switches, mon PC et son écran. Il est chargé à environ 40% et me donne une autonomie de 20-25mn environ, ce qui est largement suffisant pour arrêter les éléments dont la mise en veille n'est pas contrôlée par l'onduleur. D'où l'importance de choisir un onduleur compatible Synology afin de pouvoir le connecter sur le NAS et programmer sa mise en veille en fonction des infos d'autonomie transmises par l'onduleur.

Pour les marques réputées vous pouvez aller sans soucis vers APC (bon rapport qualité/prix) et MGE (excellente qualité mais un poil plus chers). Je ne connais pas les autres marques.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il n'y a que deux gros changements entre le DS213 et DS213+ qui est un dual-core et qui permet l'hibernation système, mais aussi, ce qui est plus un détail pour moi, un nombre plus élevés de caméras dans la Surveillance Station ainsi qu'un nombre plus élevé de FPS par caméra. Je me dirigerais donc vers le DS213, qui est plus adapté à mes besoins !

D'après les photos, l’extinction manuelle est gérée, Cela apporte-t-il une usure plus importante aux disques durs (comme vous l'avez dis plus haut pour le cas de l'hibernation du système) ?

Le DS213 est effectivement compatible WOL, vous me dîtes que le redémarrage à distance est donc possible, mais le démarrage l'est-il lui aussi?

Il sera effectivement dans ma chambre, et pour être tranquille malgré sa faible nuisance sonore, je préférerais l'éteindre. Il n'y aura pas d'utilisateurs qui se connecteront la nuit dessus, je suis donc tranquille pour cela.

D'accord, il n'y a pas de soucis, mais je suis plus adepte de WD que Seagate, et changer ses habitudes n'est pas facile !

Effectivement, avec vos explications, son utilité commence à devenir évidente à mes yeux ! Je pense brancher le NAS, mon écran ainsi que mon PC sur cet onduleur, qui sera donc compatible Synology. Pour pouvoir profiter de cette compatibilité, il faut que l'onduleur soit compatible USB d'après ce que j'ai lu? Pour ce qui est de la batterie de ces onduleurs, comment se recharge-t-elle? Faut-il en racheter une après chaque panne de courant? Ou cela dépend du modèle? Il y a peut-être certains modèles dont la batterie se recharge? Car vous me dites que votre onduleur est chargée à 40%.

D'accord, merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Modifié par Stold
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

WOL signifie que le NAS peut-être démarré à distance.

L'extinction la nuit n'est pas un problème en soit, bien que c'est souvent au moment du redémarrage que les disques lâchent. Mais on fait bien de même avec nos PC et les DD s'en portent assez bien. Ce sont surtout les arrêts et redémarrages successifs qui à la longue flinguent les DD.

Tous les onduleurs (ou UPS) grand public ont une batterie qui se recharge, sinon ça n'aurait guère d'utilité !

Un onduleur est constitué d'un chargeur, d'une batterie (généralement au plomb et au gel, rechargeable donc) et d'un module onduleur proprement dit.

Généralement, les modèles grand public sont des "Off line", c'est à dire que lorsque l'alimentation est normale, l'onduleur est arrêté et la charge est alimentée directement par le secteur. Il sont alors d'un silence absolu puisque l'onduleur est à l'arrêt. L'onduleur surveille la qualité de cette alimentation, et en cas de perturbation (sur ou sous tension, perte réseau) il se met en marche, isole la charge du secteur et prend le relais jusqu'à disparition du défaut et ceci jusqu'à la fin d'autonomie batterie.

Mais les batteries ne sont pas éternelles, et les constructeurs préconisent leur remplacement tous les 2 ans. En réalité, ce n'est pas une obligation si on fait de temps en temps des cycles de décharge/recharge des batteries, ce qui permet de les maintenir, de vérifier leur autonomie réelle et permet aussi de tester la mise en veille du NAS. Les miennes ont 4 ans et sont encore en excellent état. Il faut dire que j'ai souvent des coupures de courant et mon onduleur est donc fréquemment solicité.

La liaison au NAS se fait par USB, mais comme tout équipement, il doit être reconnu par le NAS pour être exploitable.

Le NAS peut ensuite agir comme serveur UPS, c'est à dire qu'il est en mesure de renvoyer sur le réseau les informations de l'onduleur. Ceci permet de contrôler d'autres NAS alimentés par le même onduleur, ou bien à l'aide d'un petit logiciel (WinNUT) de gérer l'extinction du PC.

Pour la compatibilité avec les NAS Synology, c'est ici

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Exact, c'est donc très utile!

Oui, l'onduleur est donc obligatoire pour une moindre usure !

Oui, j'avais vu que la batterie était remplaçable, ça ma donc laisser perplexe ! J'imagine donc que le remplacement des batteries se fait en fonction du nombre de pannes aussi..

Merci pour le conseil à propos de la charge/décharge pour le maintien de celle-ci. Ah oui, ce n'est pas le cas chez moi, donc elles devraient tenir assez longtemps !

Cela ne devrait pas poser de soucis au niveau de l’extinction du PC car lorsqu'il est allumé, je suis généralement dessus!

Merci pour le lien et les autres infos !

Modifié par Stold
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Faux ! un batterie qui ne travaille pas à plus de chance de perdre sa capacité et tomber plus rapidement en panne qu'un batterie qui est soumise à des cycles de charge/décharge.

Mais souvent les onduleurs, le mien en tout cas, intègrent un fonction test qui simule de temps en temps une panne secteur pour vérifier le couple onduleur/batterie, ce qui assure une (très petite) décharge de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne crois pas car je pense qu'il faut qu'il soit du type "Line interactive" (le mien l'est) alors que le modèle de votre lien (qui est sensiblement le même installé sur le PC de mon épouse) est un "Veille". Et d'ailleurs, je ne l'ai jamais entendu faire de bruit, signe de mise en marche, autrement que lors de perte secteur.

Mais je me trompe peut-être car cette info n'est pas non plus indiquée dans les caractéristiques de mon 800VA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, en est-elle satisfaite de son onduleur sinon? Ce n'est pas si grave si cette fonction n'est pas dessus personnellement, il me suffira de le faire manuellement ! Et puis, je ne pense pas pouvoir investir plus dans un onduleur, et je n'ai pas l'utilité d'un plus puissant ! Savez-vous combien de fois par mois ou par années la décharge de batterie se fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.