Aller au contenu

Erreur De Lecture De Certains Fichiers


neibaf

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai effectué un find sur mon NAS à la recherche d'un fichier disparu et il s'est avéré être présent sur le disque mais "Erreur Input/output" lorsque le find est passé dessus. Cette erreur s'est affichée sur des une vingtaine de fichiers.

Croyant est un utilisateur Linux aguéri, j'ai conclu que le système de fichiers était corrompu, ce qui est peut-être effectivement le cas. Les tests SMART n'indiquent aucune erreur, je suppose dans ce cas que le problème est logique.

J'ai démonté le Volume1 (coupé les bips ;) ) et entrepris de faire un fschk.ext4 sur le /dev/vg/lv1 (je crois que c'est ça).

La récupération m'a donné des tas d'erreurs dont des inodes orphelins, des blocks de mauvaise taille, des dossiers qui n'en sont pas, et enfin une erreur encore plus louche multiply-claimed blocks.

Mon PC s'est mis en veille durant la récupération et la connexion SSH à sauté, visiblement j'ai accès à un peu moins de données encore. Je n'ose plus lancer la récupération sans un avis d'experts. Que dois-je faire?

Merci,

Neibaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas eut de réponse j'ai tenté une restauration avec un fsck.ext4

ça a pris 4 jours pleins mais ça y est mes données sont restaurées.

J'ignore pourquoi les données étaient autant corrompues (1000 fichiers à restaurer, plusieurs milliers de blocks) mais ça fonctionne.

Ma procédure est toute bête :

Au démarrage du Nas (pour éviter que le volume soit marqué "busy") se connecter en SSH :

umount -f /volume1

nohup fsck.ext4 /dev/vg/lv1 -y &

et un coup de tail dans nohup.out pour savoir où il en est.

un petit coup de :

ps | grep 'fsck.ext4' | grep -v grep

pour voir si le check tourne toujours.

Et laisser faire (moi sur 2To de données avec plusieurs fichiers de quelques Go corrompus) ça a pris 4 jours, nuits comprises.

Enfin, une fois qu'il a terminé un dernier

fsck.ext4 -f /dev/vg/lv1

pour une deuxième passe et être sûr que la restauration est terminée.

Si vous avez des commentaires (ou des explications sur la corruption des données).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.