Aller au contenu

Migration 3 Disques Vers 4 Disques Raid 5


Oktez

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acheté 4 disques WD Caviar Green 3To et l'un d'entre eux est défectueux. Connaissant CDiscount, le nouveau disque mettra au moins un mois à arriver.

En attendant, sur mon DS413j, j'aimerais savoir s'il est possible de créer un volume simple comprenant 3 disques (donc 9 To disponible), et de rajouter le nouveau disque dès sa réception de façon à faire un RAID 5 des 4 disques (donc toujours 9 To disponible), sans bien sur effacer les données qui seront présentes sur ces disques.

Si c'est possible, combien de temps la "construction" du RAID 5 prendrait-elle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un volume simple "basic" ne contient tout au plus qu'un seul disque. Au delà, il faut grouper les disques soit en JBOD, soit en RAID0. Par contre, la migration vers un autre RAID n'est pas forcément garantie sans perte de données.

Quand à la reconstruction du RAID, trop de paramètres (nombre de disques, type de processeur, mémoire, espace disque utilisé...) entrent en jeu pour déterminer à l'avance combien de temps la reconstruction du RAID peut prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux installer le raid 5 sur 3 disques et ajouter le 4ieme lorsqu'il arrivera.

cela te permettra d'avoir un raid 5 sur 6to avant j'ajouter le dernier disque et de passer à 9To.

Le nas reste fonctionnel pendant l'ajout du dernier disque, la durée de l'opération est donc sans importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori aucune perte de donnée... seule une coupure électrique impromptue dans ce cas obligera à une nouvelle reconstruction du Raid mais toujours sans perte de donnée ( j'ai déjà eu le cas.... pour moi même :-( ) . Ne pas prévoir de gros transferts pendant la construction raid, car le débit est quand même moindre du fait de la sollicitation des disques...

Modifié par Samy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je suis équipé de trois diques 2T sur un 411j en raid5. Un disque est défectueux, je vais lancer la procédure de restauration, mais je voudrais profiter de l'occasion pour rajouter un disque dans ma baie. Est ce que je peux prendre un disque de capacité identique.Le manuel n'est pas très clair car il parle d'étendre les volumes.. pouvez vous me conseiller.. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter un disque dans les 2 cas.

La procédure se déroule sans souci. Tu éteins le NAS, rajoutes ton DD, redémarre et dans Gestionnaire de stockage / gestion HDD tu rajoutes ton HDD dans le volume désiré.

Dito si la procédure ne peut pas récupérer ton DD.

Tu éteins enlève le DD défecteux, remplace le DD neuf et tu suis la procédure ci-dessus. Le NAS reconstruira le RAID 5 (attention cela peut-etre assez long = pas de coupure d'alim.)

@ ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.