Aller au contenu
  • 0

Faire Le Bon Choix: Ds212+ / Ds213 Ou Ds213+


faveline

Question

Bonjour,

En ayant assez de collectionner les diques durs de backup et / ou "mini-NAS à travers la maison, sans compter qu'il faut souvent réorganiser les données dès qu'un disque est plein, j'ai décidé de m'orienter vers une solution unifiée, flexible, extensible, fiable, puissante,...bref, j'ai acquis la certitude que les DS de Synology sauront répondre à mes besoins !

L'utilisation que je compte en faire est la suivante:

> Backup de l'ensemble des données (données utilisateurs, par forcément système) de mes appareils connectés (données utilisateurs, par forcément système)

> Serveur multimédia accessible depuis n'importe quel client DLNA (PC, TV, Freeplayer, tablette (Android 4), téléphone Android, etc...). Pour info, je dispose d'environ 14500 photos, 7500 mp3, et envrion 1500 vidéo perso (d'une définition très médiocre pour les plus anciennse allant jusqu'à de la HD encodée mp4 AVC / H264 jusqu'à 20Mbs), et tout ça en constante croissance.

> Possiblilité d'accéder à mes données de manière sécurisée depuis n'importe où dans le monde

> A terme, ajout possible de vidéo surveillance

Bref, vous l'aurez compris, il me faut de la place, des "tuyaux qui vont bien" et de la performance

Quelques détails techniques sur mon installation qui ont de l'importance

Coté Internet / TV: Freebox révolution / 13Mb/s max download - 1 Mb/s / passage à la fibre dans quelques mois (dépend des installation de Free)

Coté réseau perso:

> 3 boitiers CPL devolo dLAN 500 avec des débits réels de l'ordre de 8 à 12 MB/s (pas si mal) entre boitiers (laisons modem/routeur - coin TV - coin bureau) + 2 switch 4 ports Giga Ethernet pour distribution locale (1 côté TV et équipements associés / l'autre côté bureau avec desktop, imprimante...)

> bientôt: un routeur wirelss type Netgear WNDR4500 (N900). Et oui, les perfs du routeur et du Wifi N intégrés de la Free V6 sont un peu limités.

Afin de mieux me connaitre

En ce qui me concerne, je ne suis pas tout à fait un geek, mais pas loin. Sans être un expert, j'ai de bonnes connaissances techniques (j'ai commencé en tant qu'informaticien pour finir par devnir ingénieur d'applications en électronique). Souvent à la recherche de la performance, j'aime néanmoins les soutions équilibrées et suis à la recherche de solutions durables (autrement dit, qui me laisse voir venir en terme de perf et de capacité), et d'optimizations plus que de course au MHz à tout prix !

Mes questions (enfin !)

Je pense m'équiper d'un DS213+ munis de 2 x WD30EFRX en RAID 1 (ce qui, ja le sais bien ne me dispensera pas d'une "triplication de mes données sensibles" sur support optique type BD par exemple):

> Une première préoccupation réside dans l'orientation PME de cette station: les soft / protocoles / fonctionnalités proposés sont-ils les mêmes que pour une DS212+ par exemple (je veux dire est-ce un sur-ensemble, ou y-a-til des diffrences notables qui pourraient me priver de certaines fonctionalités bien pratiques dans la cadre de mes applications) ?

> A première vue, la limite de viendra pas de la station, mais plutôt de mon réseau interne (et oui, l'idéal reste encore de cabler...). Ai-je vraiement besoin d'une DS213+ ou ya-t-il une version plus adapatée à mes besoins ?

> Une des raisons me poussant vers la DS213+ est la processeur double coeurs à virgule flottante. Il m'a sembler lire sur le net que certaines stations (DS212J ? autres ?) mettaient un temps presque indécent dans le traitement des thumnails d'images (j'en ai 14500 !!!). Est-ce vrai ? Y-a-ti-il un réel gain dans la cas d'une DS213+ ?

Voilà, tous vos commentaires seront bien appréciés. Merci à vous !

Modifié par faveline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour Faveline,

très bon choix pour le DS213+ point de vu de ces spécifité technique au niveau du processeur.

très bon choix aussi au niveau des disques durs afin de tiré le maximum de la solution Syno-Hard drive.

je me permet juste une remarque au niveau du nombre de disque dur et de la possibilité d'évolution après l'achat;

en effet les disques durs étant monté en RAID1 il n'y a que 3To de dispobible pour l'ensembles des

14500 photos, 7500 mp3 et 1500 vidéos..

d'ou la réflexion de s'orrienté peut etre sur un DS713+ équipé de 2 coeurs à 2,13 GHz et 1Go de DDR3 ( débit 202Mo/s en lecteur et 136Mo/s en écriture)

et qui permettra au cas ou par la suite de lui mettre un module d'extension de type DX213 ( 2 disques durs) ou DX513 ( 5 disques durs) qui , je le pense seront à terme utile pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Chris,

Merci pour la réponse. Mon nom est Franck. Je vais étudier la question sérieusement pour le DS713+. Cependant, des questions subsistent:

> Le DS213+ ou le DS713+ sont-ils proposés avec une suite software différente des versions destinées aux particuliers (DSM entreprise versus DSM pour la maison ?) et peut-on faire la même chose et aussi simplement qu'avec la suite DSM pour la maison (même en ayant les compétences requises, je ne souhaite pas me transformer en administratur réseau à la maison) ?

> ne peut-on pas mettre un module d'extension sur le DS213+ ?

> les débits sont beaucoup plus importants sur le DS713+. Mais mon réseau interne sera toujours le facteur limitant. Où est le réel gain ?

> pour des raisons éonomiques, le DS13 reste une option pour moi. y-a-t-il une grosse différence avec le DS213+ en virgule folttante au niveau des traitements (en particluier, traitement des thumnails photos étant donné le nombre de photos que j'ai) ?

Il est important pour moi de comprendre les limites de ce que je projète. Je suis prêt à investir, mais je souhaite maitriser tous les aspects de mon investissements.

Merci pour le coup de main, Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Chris,

Merci pour la réponse. Mon nom est Franck. Je vais étudier la question sérieusement pour le DS713+. Cependant, des questions subsistent:

> Le DS213+ ou le DS713+ sont-ils proposés avec une suite software différente des versions destinées aux particuliers (DSM entreprise versus DSM pour la maison ?) et peut-on faire la même chose et aussi simplement qu'avec la suite DSM pour la maison (même en ayant les compétences requises, je ne souhaite pas me transformer en administratur réseau à la maison) ?

Ce sont les memes appli

> ne peut-on pas mettre un module d'extension sur le DS213+ ?

S il a un port esata tu peux en mettre une mais elles ne sera reconnue qu en disque dur externe

> les débits sont beaucoup plus importants sur le DS713+. Mais mon réseau interne sera toujours le facteur limitant. Où est le réel gain ?

Le gain est surtout sur les appli gourmandes en proc type plex (pour le transcoding de mkv par exemple), ou la creation de thumbnails (que tu peux faire depuis ton ordi via le ds assistant pour aller plus vite)

> pour des raisons éonomiques, le DS13 reste une option pour moi. y-a-t-il une grosse différence avec le DS213+ en virgule folttante au niveau des traitements (en particluier, traitement des thumnails photos étant donné le nombre de photos que j'ai) ?

a priori oui mais comme dit plus haut tu peux creer les thumbnails depuis ton ordi

pour les infos sur les cpu:

http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have

Il est clair que l on finit toujours pas en demander plus a son nas que ce que l on pensait au debut, et de ce point de vue il peut etre utile de prendre un nas un peu plus veloce que ce dont on pense avoir besoin.

Personnellement j ai un 212 et a part pour le transcoding cela suffit largement a mon utilisation qui comprend en gros stockage, partage, telechargement et postprocessing des fichiers telecharges via nzbget et subliminal principalement.

Je serais vous je regarderais aussi du cote du 412+ qui me parait plus interessant que le 713+, puisqu il permet le raid 5 de base et peut lui aussi ensuite se voir ajouter un DX, meme si en module d extension uniquement (neanmoins parfait pour un back up par exemple)

Modifié par aurelized
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.