Aller au contenu

L'installation D'un Ds213 Est Un Long Fleuve Tranquille


Messages recommandés

Hello All,

Ci-dessous, le récit de mon expérience pour la mise en place d'un nas DS213 avec le disque Dur de 3 To chacun. Mon premier objectif était d'avoir un nas et de pouvoir sauvegarder du 2 disques dur physique mes photos (je sais, le mieux serait surtout d'avoir une sauvegarde délocalisée en cas d'incendie, vol, ... Mais cela sera pour plus tard...).

Pour mon besoin, je voulais donc la config suivante :

HD1 : 2 partitions (2To + 1To)

HD2 : 2 partitions (2To + 1To)

Mon objectif étant que la partition de 2To du HD1 soit sauvegardée sur la partition de 2To du HD2 et je ne voulais pas passer par du RAID, car aurait utilisé l'ensemble des 3To et je n'ai pas besoin de haute dispo.

Mon choix s'est donc porté sur un DS213 et 3 D WD (red) de 3To. Pour info, je suis allé acheter cela rue montgallet sur paris.

Le récit ci-dessous n'est pas un tutorial, mais simplement mon expérience, avec, parfois, des erreurs à ne pas reproduire (en espérant que cela aide d'autres newbee que moi dans le domaine). En effet, même en ayant parcouru certains post, il me restait encore des questions : j'ai expérimenté en live ;)

Avant la préparation logiciel, le montage :

- montage des 2 disques sur les chariots (avec les vis pour disque de 3"5)

- Installation des 2 chariots dans le nas

- connexion au routeur (ici ma box) avec un câble ethernet

- mise sous tension du nas afin de vérifier que ça semble correct (le nas prend vie et les lec s'allument)

Première connexion :

J'ai en premier lancé l'URL find.synology.com et une fois le nas repéré sur le réseau, le DSM 4.1 a été directement chargé dessus (avec les 2 disques actifs).

(par précaution, je l'ai aussi téléchargé sur mon PC).

Vérification des disques :

Ayant lu que cette opération était importante, j'ai donc essayé de suivre les conseils de l'URL bien connue (merci à lui) : http://fredo.serveht...htm#preparation

=> les actions sous TELNET (avec putty sur PC, port 23) sont à faire avec le compte root (le mot de passe étant le même que l'administrateur)

Faire un reboot (mais sinon, l'action fonctionne tout de même sans - c'est ce que j'ai fait -, mais on n'a plus accès à l'IHM, il faudra faire un arrêt forcé après la fin de l'action visible par l'absence de led cliglotante)

nohup dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &

(début vers 21h, fin à 04h42)

Créer un volume basic sur le disque 2 (sdb) (permettant d'avoir ainsi les partition system) avec l'IHM

grep "[sh]d." /proc/partitions

8 0 2930266584 sda

8 1 2490240 sda1

8 2 2097152 sda2

8 16 2930266584 sdb

8 17 2490240 sdb1

8 18 2097152 sdb2

8 19 2925545440 sdb3

Supprimer le volume avec l'IHM

grep "[sh]d." /proc/partitions

8 0 2930266584 sda

8 1 2490240 sda1

8 2 2097152 sda2

8 16 2930266584 sdb

8 17 2490240 sdb1

8 18 2097152 sdb2

8 19 2925545440 sdb3

Ensuite on passe au premier disque :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1

Faire un reboot

nohup dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M &

(début 11h55 - fin vers 19h20)

Vérification présence process :

ps | grep dd

2 root 0 SW [kthreadd]

6578 root 4004 R dd if /dev/zero of /dev/sda bs 1M

6656 root 2980 S grep dd

naslld>

Ensuite, via l'IHM, création d'un volume par disque :

-> Gestionnaire de stockage

-> personnalisé

-> Volume unique sur RAID

-> Sélection du disque 1 uniquement

-> Basic

-> Non (pas de vérification du disque car trop long)

-> Gestionnaire de stockage

-> personnalisé

-> Volume unique sur RAID

-> Sélection du disque 2 uniquement

-> Basic

-> Non (car trop long)

grep "[sh]d." /proc/partitions

8 0 2930266584 sda

8 1 2490240 sda1

8 2 2097152 sda2

8 3 2925545440 sda3

8 16 2930266584 sdb

8 17 2490240 sdb1

8 18 2097152 sdb2

8 19 2925545440 sdb3

Mais finalement, ensuite, impossible d'avoir mes deux partitions par disque.... Donc second essai :

Création des différents volumes (Disque 1) :

- Gestionnaire de stockage

- Créer

- Personnalisé

- Volumes multiples sur RAID

- Créer un nouveau groupe de disques

- Décocher le disque 2

- Répondre OK pour la suppression de toutes les données

- Sélectionner Basic

- Pour gagner du temps, ne pas effectuer la vérification du disque

- Renseigner la taille du volume (1999 ici)

- Enfin : Appliquer

Ensuite pour le second volume (Disque 1) :

- Créer

- Personnalisé

- Volumse multiples sur RAID

- choisir un groupe de disque existant (disque 1)

- Taille max allouée (ici 791)

- Enfin Appliquer

Création du premier volume (Disque 2) :

- Créer

- Personnalisé

- Volumes multiples sur RAID

- Créer un nouveau groupe de disque

- Sélection du disque 2

- Répondre OK pour la suppression de toutes les données

- choisir Basic

- Pour gagner du temps, ne pas effectuer la vérification du disque

- Renseigner la taille du volume (1999 ici)

- Enfin : Appliquer

Le bouton "créer" reste en grisé..... Il doit falloir attendre la création des primers volumes. Le bouton fut à nouveau opérationnel après la création du volume 2 du disque 1.

Ensuite pour le second volume (Disque 2) :

- Créer

- Personnalisé

- Volumse multiples sur RAID

- choisir un groupe de disque existant (disque 2)

- Taille max allouée (ici 791)

- Enfin Appliquer

Création de 4 Dossiers partagés :

Panneau de configuration > Dossier Partagé -> 1 dossier partagé par volume

Le dossier prévu pour la sauvefarde est juste mis en lecture seule pour l'admin

Panneau configuration -> alimentation -> Remise en place de l'hibernation des DD. J'ai lu que cela était très contronversé.... Je verrais à l'usage...

Actions diverses :

Configuration de l'adresse statique sur mon routeur (ici ma box) en dehors de la plage de DHCP.

Mise à jour de l'heure + date (et oui c'est bête, mais je n'avais pas vérifié avant... et la mise à l'heure n'est pas automatique par défaut).

Modification du choix de la langue (français)

Création d'une sauvegarde quotidienne (à 02h00) entre HD10 et HD20 (destination) avec "sauvegarder et restaurer" (faisons simple pour commencer).

Installation des packages :

  • Photo Station
  • Video Station
  • Serveur Multimedia
  • Audio Station
  • iTunes Server

Modification de la sauvegarde pour y inclure le nouveau dossier "photo" (créé lors de l'installation de Photo Station) vers HD20.

Activation du blocage auto : 10 connexions en 5 minutes.

Configuration pour avoir accès en dehors du réseau local :

Création d'un DNS sur www.no-ip.com (qui est gratuit et semble simple).

Panneau ce configuration -> Configuration du routeur -> cliquer sur le bouton "Configuration du routeur" (il faut être déconnecté de l'IHM du routeur) -> Choix Automatique -> A la fin de la configuration automatique, cliquer sur "Appliquer"

Ensuite cliquer sur "créer" -> Sélectionner "Application intégrée" -> choisir le ports

Puis cliquer sur "Sauvegarder" (il faut être déconnecté de l'IHM du routeur)

Cette fonction est réellement efficace ! Alors que j'avais déjà commencé à le faire à la main...

(sinon se référer à : http://www.synology....id=299&lang=fre si on veut le faire manuellement)

Le lendemain : vérification de la sauvegarde : OK. Elle a pris 3 sec pour 100 Mo si on se réfère au journal system. Je trouve cela trop rapide, je pense que la date d'écriture dans le journal ne se fait pas dès le début de la sauvegarde, mais après, ou alors les process sont en concurrence... ?

Voilà, finalement, c'est simple, les outils nous assistent totalement, et même remplace à grand nombre d'actions qui pourraient être effectuées manuellement. Le seul point que je trouve limite c'est de devoir passer par un groupe de disque pour créer 2 partitions par disque.

Je n'ai pas encore terminé, je fais des tests d'utilisation avant d'y recopier l'ensemble des mes fichiers ;)

@+

lloyd

Modifié par lloyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

Merci pour tes explications qui m'ont beaucoup aidée. Je suis dans le même cas que toi: j'ai un Syno 213 avec deux disques durs et je me suis mis dans la même conf que toi car j'avais le même besoin: faire une sauvegarde du 1er disque sur le 2nd. Une question: as tu trouvé un moyen d'automatiser la sauvegarde sans que tout le dossier ne soit re sauvegardé à chaque fois? J'ai l'impression que l'utilitaire de sauvegarde restauration fait une brute recopie à tous les coups, ce qui est dommage lorsqu'on ajouté un fichier de 10Mo à un dossier de plusieurs centaines de Go...

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.