Aller au contenu

Statut D


orion1

Messages recommandés

Bonjour, J'ai un DS411j équipé de 3 disques 2T en raid 5 depuis cematin le système bipe et m'indique que le disque 1 est défectueux et le volume 1 en état dégradé. je peux accéder à mes données. Quand je veux lancer la procédure de réparation, je lis que je vais effacer toutes mes données.. donc je me suis arrêté pour venir demander conseil... quelqu'un peut il m'aider merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience il faut prévoir le remplacement du disque défetueux. Tu en mets un neuf et le RAID 5 sera reconstruit par le NAS.

Regarde le mode d'emploi il y a la procédure pas à pas.

J'ai lancé la procédure de réparation et le système ne m'a jamais demandé de changer le disque.. le bip s'est arrêté et le système a commencé une procédure de vérification de parité, mes trois disques réapparaissent en statut normal alors que je n'en ai changé aucun..mystère,

j'attends que la procédure se termine mais c'est très long.. quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne la ou les procédures de réparation n'ont jamais fonctionnée. J'ai tjrs dû procéder à un remplacement du DD identiqué défectueux. Laisse le faire tu verras bien à la fin lors du rapport.

Reviens vers nous.

OK, merci de me suivre... :)) je reviens donc puisque le problème a très nettement évolué.. pour bien m'expliquer je vais le reprendre au départ. Donc mon équipement : 411j 3 disques Seagate de 2T chacun , raid5 dès le départ. A ce jour environ 1T de données essentiellement photos et films (90%). Mon NAS sert donc surtout de stockage et je n'ai rien sur l'ordi HP seulement les logiciels de photos et videos.

Donc samedi à 11h29 ma machine se met à couiner en disant dans la rubrique notifications

"Evenement systeme Hard disk 1 in theDisk Group on Diskstation has failed" 11h 29 46

"Evenement systeme Systeme volume (Root) on Diskstation has entered degraded mode (2/4)" 11h 29 47

"Evenement systeme Systeme volume (Swap) on Diskstation has entered degraded mode (2/4)" 11h 29 48

"Evenement systeme Disk group 1 on Diskstation has entered degraded mode (2/3)" 11h 29 48

"Fente de disque désactivée Une fente de disque est désactivée en raison d'erreurs sur le disque interne. Veuillez remplacer le disque et l'activer à nouveau" 11h 29 49

tout ça en continuant à couiner bien entendu.

Dans le même temps le journal me dit à partir du début de l'incident :

"Internal disk [1] was defective" 11h 29 43

"Systeme volume [Root] was degrade, current disk status [2/4], please repait it" 11h 29 46

"Raid [1] was degrade [2/3], please repair it" 11h 29 48

"Systeme volume [swap] was degrade, current disk status [2/4], please repait it" 11h 29 48

puis avec une icône attention danger :

"Disk [1] was removed 11h 29 51

Je me dis que même si ça ne sert à rien, arrêter la station l'ouvrir, inspecter le disque et le remonter ça ne mange pas de pain et je fais. Rien d'anormal, je remonte tout et le couinement repart de plus belle.

Partant de là je me réfère aux consignes que me donne le système qui me montre mes voulumes 1 et 2 dégradés, mes disques 2 et 3 dont le statut est normal et le disque 1 pas en état. Le système me dit de me conformer aux instructions du gestionnaire de stockage, ce que je fais les écrans m'indiquent que je dois sélectionner pour la réparation le disque 1 et là, l'écran suivant me dit " avez vous bien compris que la réparation va effacer toutes les données du disque sélectionné"......!!!!!!!!!!! oupsss gros coup de freinet je viens me tuyauter sur le forum.. Là je comprends que si je veux être sûr de sécuriser mes données au max il vaudrait mieux les copier sur un autre disque dur....!!!

Je constate par la même occasion que j'ai toujours accéés à mes données normalement sauf que le disque me dit que j'ai une anomalie et le manifeste par son couinement permanent..

Je vais voir mon vendeur de machine, je lui explique mon souci et lui aussi me dit, sauver vos données, changer le disque et lancer la procédure de réparation.

Bon j'avais besoin de ma machine ce week-end donc je travaille normalement (au counement près) et je remets les tentaives de réparation à lundi, je fais ma sauvegarde et lundi je démarre..

Plutôt que de changer mon disque 1 je lance la procédure de réparation en me disant que le système m'indiquera bien si et quand il faudra que je change mon disque. Je franchis donc l'écran qui me dit que mes données vont être effacées et dans l'instant qui suit :

le couinement s'arrête

les trois disques apparaissent en stattu Normal

une procédure de vérification de cohérence de parité se lance

cette procédure va à son terme à peu près 12 heures après et hier soir vers 23h le système me dit dans le journal

"System successfully repaired [Disk Group 1] with Dik [1]

Rien dans les notifications..

depuis tout va bien et je n'ai plus de problèmes...

Mystère et boule de gomme

Qu'en dîtes vous ..

et maintenant pouvez vous me dire si je peux mettre à jour la sauvegarde que j'ai faite sur un WD 2T sans être obligé de recopier tous les fichiers chaque fois...

Voilà j'espère n'avoir pas été trop bavard et avoir été clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai te conseiller que de sauvegarder et resauvegarder tes données (dans la mesure du possible) et de faire ta mise à jour. Si les tests sont OK ne te pose pas trop de question.

Pour ma part je pratique la politique de : la sauvegarde hebdo et j'applique la loi de ne pas apporter de modification à qqlchose qui fonctionne correctement.

En dernier lieu le meilleur NAS est celui que l'on oubli...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai te conseiller que de sauvegarder et resauvegarder tes données (dans la mesure du possible) et de faire ta mise à jour. Si les tests sont OK ne te pose pas trop de question.

Pour ma part je pratique la politique de : la sauvegarde hebdo et j'applique la loi de ne pas apporter de modification à qqlchose qui fonctionne correctement.

En dernier lieu le meilleur NAS est celui que l'on oubli...

@+

bien d'accord avec toi, merci et bonne soirée

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.