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Synology DS1512+

DSM 4.1-2661

MAC OS X 10.7.5

Firefox 17.0.1

Bonjour,

Je crois que j'ai fait une belle boulette sur notre NAS fraichement arrivé ... je m'explique.

Notre labo a acheté un NAS pour du stockage de datas et on m'a confié la tache de m'en occuper (pour info, je ne suis absolument pas "du métier").

Je l'ai relié à l'intranet de notre Institut, configuré avec le dernier DSM sans problème, créé le volume (3 HDD de 3 To chacun), installer les comptes user, fait quelques test de transfert en interne.

Bref tout marchait bien.

Pour notre utilisation il fallait qu'il soit accessible hors de l'intranet de l'institut, et pour ça on m'a dit (assistance informatique locale) qu'avant d'autoriser une ouverture de port vers l'extérieur je devais passer en protocole SSL (https), ok, très bien.

J'ai lu le tuto :

"Comment sécuriser votre connexion au Synology NAS avec une connexion HTTPS"

J'ai essayé de créer un certificat mais je n'y suis pas réellement arrivé.

J'ai cru comprendre que sans certificat émis par un organisme tiers d'accréditation, la connexion serait chiffrée via un certificat généré par la NAS lui-même mais avec un message d'alerte des navigateurs web signalant une destination non sécurisé.

Pour notre utilisation, c'est à dire 4 personnes se connectant sporadiquement plus éventuellement des externes (sur un compte "invité" séparés et cloisonnés) encore plus sporadiquement, il m'est apparu que cela n'était pas forcément nécessaire.

Bref, j'ai donc activé le protocole https (port 5001) et aussi demandé la redirection des connexions http vers https.

Et, impossible de se connecter (Firefox, Safari ...).

Pas de message d'alerte mais un message d'erreur me disant des problèmes de serveur proxy (je ne me rappelle plus très bien l'exact intitulé).

Bon, j'ai essayer de modifier mes paramètres proxy sans réussite.

En cherchant sur internet, je suis tombé sur cette page : A quoi sert le bouton RESET du Synology ?

Ok, va pour un reset.

J'applique la procédure RESET, et pareil, pas de connexion via le web.

Bon ..... ça parts mal cette histoire.

Vu que notre NAS vient juste d'être installer, il n'y a rien dessus d'important (à part les datas de test, qui sont aussi stockées ailleurs), je me suis dit ok, c'est pas grave, on recommence depuis le début, réinstall du firmware, volumes, comptes etc, etc ... je n'ai pas trop d'urgence.

Je me suis aidé de ce tutoriel : How to reset the Synology System et j'ai appliqué la procédure de réinstallation de firmware.

Reset : 1 bip ; reset : 3 bips ; Reboot ; led "Status" clignotante ; Synology Assistant ; NAS détecté avec comme statut "configuration perdue".

Et quand il se connecte, le Synology Web Assistant cherche et me dit :

"La connexion a échoué. Vérifiez vos paramètres réseau."

Et là je suis quasi au bout de ce que je peux faire.

J'ai surement du faire une connerie quelque part, je l'ai même surement agavé mais ce qui est fait est fait.

Donc si vous avez une idée, je vous en serai très reconnaissant.

Merci

Benjamin

edit : je viens de me rendre compte que la diode "LAN1" clignote lentement orange sur l'Intranet, mais est verte si je la relie directement à mon Mac !?

Modifié par sKaru
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Bon, plus de peur que de mal, j'ai réussi à reprendre la main.

Je ne sais pas pourquoi mais dans le Synology Assistant, je n'avais pas la possibilité de configurer, puis c'est réapparu ......

J'ai réinstaller le firmware, mais j'ai effectivement perdu les quelques dossiers transférés mais pas l'arborescence que j'avais créé.

Bref, ça remarche, un peu de sueur pour rien.

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