Aller au contenu
  • 0

Mon Premier Nas , Questions !


SirHill54

Question

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai donc décider de vous poser toutes les questions que je me poses . Je commence à m’intéresser au Nas qui présente pas mal d'avantage , mais seulement il y'a mal de modèles je ne sais pas comment choisir :( Je n'ai pas besoin d'un Nas super sophistiqué je penses . Je veux me servir du nas synology pour quelques fonctions : tout d'abord il me servirait de serveur de téléchargement newsgroup et ddl , ce qui me fais peur c'est la puissance nécessaire pour dezipper tous les fichiers donc il faudrait un truc au minimum costaud quand même :) , ensuite il me servirait de stockage à distance (que je puisse stocker des fichiers , les consulter en dehors de mon domicile) une fonction DLNA serait pas mal non plus pour que je puisse lire les films à partir de mon lecteur multimédia (même si je pourais toujours le brancher en usb au pire) . Evidemment niveau budget le moins cher possible -_-

Voilà je crois que c'est un peu près tout ^^ Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Au niveau fonctionalités, les modèles accessibles au grand-public sont identiques et on le même OS.

Les différences apparaissent ensuite dans les entrées/sorties (USB2, USB3, eSATA, lecteur de carte...): la fiche produit t'aidera mieux que quiconque ;-)

Concernant la puissance, difficile de faire une évaluation précise; je doute qu'il existe des tests exhaustifs. A priori, le premier critère de choix pour cela est le besoin du multitâche; une tâche lourde comme indexation, réalisation de miniatures de photos, décompression... grèveront fortement d'autres actions même plus simples que tu voudrais faire en même temps. Malgré tout, beaucoup de choses peuvent se dérouler en tâches de fond, en temps masqué, sans que tu es véritablement à attendre la fin de l'opération, le main fébrile et crispée sur ta souris. A voir avec ton utilisation quotidienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Je ne te donnerais pas de conseils techniques, d'autres ici sont bien plus qualifiés que moi pour ça. Ce n'est donc qu'une constatation personnelle qui peut être sujette à caution.

Concernant les newsgroups dont je suis moi même utilisateur occasionnel, voici ce que j'ai observé : J'ai testé le téléchargement du même fichier (environ 10Go) sur 3 appareils différents : mon PC "internet-bureautique"(Core 2 duo 2ghz, 4Go RAM, SSD), mon NAS syno 712+ (dual core atom 1.8ghz, 1Go RAM, HDD 2To 5400tr) et mon second NAS qnap ts112 (ARM 1.2ghz, 256Mo RAM, HDD WD 7200tr).

- Sur le PC (avec grabbit): débit 12Mo/s (un peu plus de 10min de téléchargement). Décodage+vérif des archives+décompression+reassemblage du fichier : environ 10 minutes. Durée totale : 20 minutes

- Sur le DS712+ (avec sabnzbd) : débit 8Mo/s (15min de téléchargement grosso modo). Décodage+vérif des archives+décompression+reassemblage : 17 min : Durée totale : 32minutes

- Sur le TS112 (avec sabnzbd) : débit 600ko/s (plus de 4 heures). Décodage+vérif des archives+décompression+reassemblage : 1h30. Durée totale : 5h30.

Encore une fois, si j'ai fais ces mesures avec le même fichier, sur le même group, grosso modo la même config sur les 2 NAS (avec quasiment aucun module de lancé) et le même grabber (pour sabnzbd en tout cas sur les 2 NAS, avec la même cfg) et que ma connexion fibrée est relativement stable durant la journée, ce n'est qu'un test perso avec toutes les reserves qui s'imposent.

Je ne comprends toujours pas le débit du ts112 (mis à part peut être qu'il a du mal à encaisser les 50 connexions simultanées, je sais pas).

Toujours est-il qu'au delà des chiffres, je vois une énorme (vraiment énorme...) différence à l'utilisation pour les newsgroups (pour le DDL, y a beaucoup moins d'écart) quand je compare l'époque où j'utilisais mon ts112 et, depuis, sur le DS712+.

Ce qui me conduit à penser que les NAS autour des 100-180 euros (le TS112 ressemble beaucoup, matériellement parlant aux synos dans cette gamme de prix), sont vraiment trop juste pour une utilisation des newsgroups (après ça dépend de la façon de l'utiliser).

La question est de savoir le comportement de la gamme au dessus (les ARM dual core comme dans le 213/213+/413), ou si c'est vraiment une question d'architecture CPU où l'atom se montre plus véloce. Je ne suis pas assez calé en la matière pour l'affirmer ou le nier).

Par contre dans ce cas : "Evidemment niveau budget le moins cher possible". Un 712/713 c'est quand même dans les 400 euros donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour toute ces réponses :)

Effectivement , je regardais un peu les différent modèle et j'hésitais entre le ds112+ ou le ds213 ! C'est dans mes prix , ça à l'air assez correct niveaux hardware . Mais le téléchargement sur Newgroup sera la moitié des tâches que je veux lui faire effectuer . Donc c'est un gros point très important :) J'ai aussi le même débit avec la fibre le seul soucis c'est que quand je télécharge sur mon pc je ne peux plus rien faire ! Et ce que le modèle que tu as pXy est plus puissant que ceux que jrecherche ? Je suis pas à 1O min près non plus mais qu'est ce qui explique la différence de débit entre le pc et le nas ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A ma connaissance le 712+ (c'est encore plus vrai pour le 713+) est bien au dessus d'un point de vue vélocité d'un 112+/212+. Mais d'un autre coté ces 2 modèles sont plus rapide que mon second n'as (le TS 112). Ça devrait donc pas être aussi catastrophique que ce dernier avec les newsgroups. Dans quelle mesure ? Étant donné que c'est la meme génération de proc ARM (mono-core même révision mais plus rapide) ça ne devrait pas être non plus transcendant...

Le 213 est sans doute plus intéressant : dual core, révision plus récente du proc (bon c'est pas non plus du cortex a15 hein). Il est tout de même en dessous d'un 712/713 et son proc atom (mais bien moins cher aussi).

J'ai hesité moi aussi...entre un 213+/712 dans la mesure ou moi aussi les ng étaient un élément majeur.

Est ce l'investissement est justifié vu l'écart de prix ? Là est la question...même si personnellement je n'ai aucun regret, c'est une question difficile.

Concernant les différences de débit entre PC et nas,pour le petit qnap je pense que les 50 slots il aimait pas des masses. La différence avec mon 712, je la met sur le compte du grabber (grabit d'un coté et sabnzbd de l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.