Aller au contenu

Configuration Raid D'un Ds411 (Pas Ds411J)


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2013.

J'ai une petite question avant de me lancer dans des manip foireuses: est-il possible de configurer un DS411 avec 3 disque de 500 Go en Raid 5 et un dernier utilisable simplement (n'importe quelle taille mais en l'occurence + que 500Go)?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord pourquoi du RAID ?

Si tu es fournisseur professionnel comme serveur de données à grand trafic, alors Ok.

Et encore à condition d'avoir un bon onduleur et d'avoir de vraies sauvegardes périodiques sur d'autres supports, s'autres systèmes et dans d'autres lieux.

Sinon le RAID ne t'apportera rien de bénéfique mais surtout pas mal de soucis.

Faire un petit tour sur ce forum pour comprendre les inconvénients des RAID (et SHR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du RAID pour me garantir la conservation de mes données en cas de défaillance d'un disque de la grappe. Du RAID 5 pour ne pas trop perdre en espace utile avec 3 disques. Je pouvais utiliser le 4eme emplacement pour du hot spare... mais je prefere de la data non critique.

Je ne vois pas en quoi cela n'est pas benefique et quels sont les soucis? Avant, j'avais un QNAP500 et j'étais bien content d'avoir du RAID 1 à la mort d'un disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RAID quels qu'ils soient ne sont pas une sauvegarde et n'offrent aucune protection aux données. C'est un leurre.

Le seul intérêt des RAID est d'assurer la continuité de service d'un serveur de données en cas de défaillance d'un disque et durant son remplacement.

Par exemple d'avoir deux voitures ne supprime pas le risque d'accident. Mais en cas de panne de l'une, l'autre permet de pouvoir toujours aller faire ses courses.

Pour la sécurité des données seule une vraie sauvegarde est efficace. Avec la règle de 3 : autre support, autre système et autre lieu. Avec au minimum un lieu de sauvegarde. Mais si on peut en avoir 2 ou 3 autres c'est encore meilleur.

Avec le raid, une simple coupure de courant intempestive peut faire perdre irrémédiablement toutes les données.

Les 3/4 des sujets ici parlent de ce genre de désagrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles sont faites pour etre suivies, autant que faire se peut. Dire que le RAID n'offre aucune protection aux données est abusif et les systemes ceinture-bretelles sont à relativisé avec une fonction(criticité des données, prix, taux disponibilité, risque de perte).

J'estime que ma fourniture en energie est pourrie: j'ai ondulé

J'estime que là ou est mon nas, ca ne brulera pas: un seul lieu (bon le nas peut aussi bruler...)

J'estime que les disques ne sont pas perennes: RAID 5 (par exemple)

donc effectivement au sens littéral du terme, le RAID n'apporte pas de protection... mais d'un point de vue fonctionnel il apporte une robustesse du système.

Pour revenir à l'essence du post:

"est-il possible de configurer un DS411 avec 3 disque de 500 Go en Raid 5 et un dernier utilisable simplement (n'importe quelle taille mais en l'occurence + que 500Go)?"

En tout cas, merci de prendre du temps et de contribuer sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

De plus je ne dis pas que je ne suis pas d'accord mais il ne faut pas sortir la massue non plus pour écraser une fourmi!

Nos avons acquis au taf un systeme RAID de 18 To ( avec large possibilité d'augmentation), multi acces reseau logique et physique, couplé à un robot de sauvegarde... mais je n'ai pas l'utilité, la place et le budget pour faire pareil à la maison.

J'ai acheté une voiture d'occaz recemment et certains me disait que 110 chevaux c'était un peu juste (elle est lourde) et d'autres trouvent ca largement suffisant. A chaque problematique sa solution technique. La mienne est perfectible, et pourtant déjà tellement mieux que rien!

Merci à vous 2 et bonne fin de journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de prendre une massue pour écraser une mouche mais de te trouver la bonne solution technique à ta problématique. Et du coup je pense que dans la majorité des cas d'utilisations "domestiques" un disque en mode basic + une sauvegarde est largement plus sécurisant qu'un RAID1

Exemple : avec 2 disques 1To

RAID1 sans sauvegarde : stockage = 1To

  • Plantage d'un disque : OK accès aux données immédiate
  • Plantage du RAID : NOK tu perds tout
  • Effacement par erreur de fichier ou répertoires : NOK pas moyen de retrouvers les fichiers

Deux disques basiques dont 1 en sauvegarde programmée : stockage = 1To, sauvegarde 1To

  • Plantage du disque de données : accès à l'information sur le disque de sauvegarde (moins les fichiers qui ont été crées/modifiés depuis la sauvegarde)
  • Effacement par erreur : OK accès à l'information sur le disque de sauvegarde (moins les fichiers qui ont été crées/modifiés depuis la sauvegarde)

Maintenant c'est à toi de voir et de faire ton choix

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu parles de plantage de RAID, tu penses à quoi exactement: perte physique du système? Il est vrai que qd mon qnap a rendu l'ame, j'ai juste eu à brancher mon disque sur un PC et récupérer les datas... Si mon syno meure avec 3 disques en R5, pas moyen de récupérer le tout? Si tel est le cas, effectivement, c'est une grosse faiblesse, que je croyais pas possible en 2013!

La solution que j'avais avant mon qnap etait pas mal à la vue du coût: c'était un RAID 1 utilisé en sauvegarde; je m'explique: un qnap 1 baie avec une config raid 1 sur un disque externe usb que j'allumais à la demande pour "synchro". Je cumulais pas mal de points positifs: robustesse sur perte d'un des disque (et reconstruction automatique), isolation electrique du disque non allumé, le reste etant fonction du "à la demande"!

Le but etant de s'améliorer, je veux garder le mieux et amélioré le mauvais et le moins bon... Peut-etre le RAID n'a-t-il plus d'utilité quand ses points forts sont remplacés par des nouvelles solutions... je viens de me farcir un bon bout du manuel su DS411, c'est vrai qu'il est sans commune mesure avec le matériel que je possédais antérieurement.

Mes 2 priorités/objectifs sont opposés:

-fournir les données critiques (le boulot de mon épouse à la maison) sans intervenir; je ne suis pas chez moi de la semaine, je souhaite que si un disque crame, ma femme accede aux datas sans intervention (d'ou plus le RAID que la sauvegarde)

-assurer la perennité de certaines données perso (comme les photos): la sauvegarde est gagnante.

De plus, la sauvegarde doit etre automatique et très régulière: la possibilité de faire une réplique sur changement avec le syno est tres interessante.

J'ai actuellement 2 disques de 500 et j'envisage l'achat d'un 3eme (1to); que pensez-vous de faire du raid 1 sur les 2 disque de 500, synchronisés sur un volume de 500 go du disque de 1To; le reste du disque de 1 to etant pour de la donnée tout venant non critique. Je perds en volume par rapport à la solution raid 5 sur 3*500, le reste du To (500) en basique.

Finalement, tout cela aura eu au moins comme avantage de me faire réfléchir pour améliorer la solution en rapport avec les possibilités du syno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plantage de RAID intervient pour beaucoup de raisons. Les deux plus fréquentes sont la coupure de courant durant les phases de miroring d'où décalages des inscriptions entre les disques avec inscriptions d'erreurs sur les tables d'allocations. Il se crée alors des opérations d'effacement de fausses recopies qui peuvent finir par détruire toutes les données.

Le deuxième est la présence sur les disques de secteurs défectueux. Cela existe normalement sur des disques même neufs. Les résultats sont quasi similaires à ci-dessus. La bonne parade est d'abord l'onduleur qui va permettre d'effacer la coupure de courant et donner un ordre d'arrêt dans les règles au syno. Pour le second problème il faut préparer les disques c'est à dire utiliser un logiciel qui va repérer les secteurs défectueux et les marquer comme à ne pas utiliser sur les deux disques. De toute façon un processus de sauvegarde est impératif.

On pourrait dire que tu as deux bouteilles dans un panier. Si en prenant une bouteille tu la lâches elle casse mais il te reste l'autre. Maintenant si tu lâches le panier...

Pour ton cas particulier déjà un onduleur sérieux comme les MGE UPS par exemple. Ce que tu cherches c'est une continuité de serveur de données. En ce cas je mettrais les deux 500Go en RAID1 comme serveur de données. Ce sera le volume1 (RAID) Ta capacité de stockage sera de 500Go (moins la place du GSM). Le disque de 1To serait alors mis en volume à part (donc volume2) et je programmerais régulièrement une sauvegarde périodique des fichiers du RAID1 vers ce 3me disque. Tu pourras par ailleurs y mettre aussi des données qui n'auraient pas nécessairement le besoin d'être sur le RAID comme les archivages par exemple. Evite des RAID trop compliqués comme le 5 qui découpe les fichiers en tronçons, créent un fichier supplémentaire de synchronisation et recopient le tout en plusieurs endroits sur plusieurs disques. A notre niveau ce n'est pas très utile et cela augmente la fragilisation des données.

Mais en RAID bien se souvenir qu'il faut remplacer le disque "dégradé" au plus vite sinon on se retrouve comme n'étant plus en RAID et la moindre défectuosité sur le second disque... Là on apprécie la sauvegarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on est d'accord finalement avec les améliorations que vous avez proposées. Merci pour toutes les précisions (après coup c'est très logique de préparer les disques mais je pensais qu'en créant un volume RAID 1 sur le syno, il s'en occupait...)

J'éviterai dorenanvant autant que faire se peut le RAID5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après coup c'est très logique de préparer les disques mais je pensais qu'en créant un volume RAID 1 sur le syno, il s'en occupait...

Oui il s'en occupe mais pas sur la partition système ni sur la partition de swap, il eput seulement le faire sur la partition de données

Parce que tout simplement pour faire cela il doit avoir un système opérationnel (donc system et swap sont dejà en cours d'utilisation)

Ensuite pour les personnes qui n'ont que des volumes "Basic" sachez quand même que le systeme et le swap se trouvent sur TOUS vos disques en mode RAID1, donc même en pensant que vous n'avez pas de RAID vous en avez un tout de même, ce qui me fait dire que dans tous les cas il est plus que recommandé de faire la préparation de vos disques avant de les monter !! (sauf peut être pour les NAS 1 baie)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour avoir votre avis sur ma solution. J'ai 2 HD de 2to sur mon NAS DS212J. J'ai deux types de contenu : vidéos et photo. Je n'ai quasi aucun document. J'aimerais pouvoir faire une sauvegarder de mes photos, mais pas spécialement de mes vidéos. Je peux simplement stocker mes vidéos. Du coup, le SHR de Synology ne m'intéresse pas bcp car sur mes 4to au total, il m'en mange 2to pour faire le raid. Il ne me reste plus que 2to pour photos et vidéos. J'aimerais par exemple utiliser 3to pour stocker mes videos, 500 go pour stocker mes photos et 500 go pour faire une sauvegarde de mes photos.

J'ai beaucoup aimé la solution de Patrick de faire une sauvegarde plutôt qu'1 RAID car c'est vraiment ça dont j'ai besoin.

Comment je peux faire ça avec mon NAS? J'ai commencé à regarder les groupes de disque où j'ai sélectionné mes 2HD où j'ai choisi pas de protection de données. Je ne pouvais ps prendre "Basic", j'ai pris "JBOD" (aucune idée de ce que c'est). Mais en tout cas l'assistant me permet après d'utiliser mes 3go et d'allouer l'espace. J'étais en train de faire une première tranche de 3Go (volume1). Puis Après la création, j'allais encore créer 2 volumes de 500 go (volume 2 & volume 3) et faire en sorte que le synology fasse une sauvegarde automatiquement de mon volume 2 photo (500go) vers le volume 3 (500 go).

Qu'en pensez-vous?

Modifié par cracanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà l'idée de diviser en deux un disque de 1To pour avoir un stockage de 500Go et les 500 autres Go comme sauvegarde n'est pas viable. Si ton disque lâche tu perds et les photos et la sauvegarde.

Faut il encore rappeler les 3 règles de la sauvegarde ? Autre support (pas sur le même disque) autre système (pas sur le même syno) et autre lieu (si possible pas sur la même alimentation électrique).

De plus tu es en JBOD ? C'est encore plus grave. Dans ce système (JBOD) on additionne les disques pour faire un seul et unique gros volume. L'avantage est que l'on peut rajouter des disques au fur et à mesure que les fichiers s'accumulent. Mais on ne peut absolument pas retirer de disque. La perte d'un seul disque détruit la totalité du système, toutes les données réparties sur les deux, trois, quatre... disques sont perdues.

Une solution assez raisonnable pour nous autres amateurs consiste à se munir de disques externes USB et de les brancher sur les prises USB du syno pour faire des sauvegardes.

Dans un premier temps il faudra que tu ressortes tous tes fichiers sur des disques externes puis relancer le formatage des deux disques du syno et les reconfigurer en "basic" et deux volumes. Après, recréer les dossiers paratgés voulus et rapatrier les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Déjà l'idée de diviser en deux un disque de 1To pour avoir un stockage de 500Go et les 500 autres Go comme sauvegarde n'est pas viable. Si ton disque lâche tu perds et les photos et la sauvegarde.

Faut il encore rappeler les 3 règles de la sauvegarde ? Autre support (pas sur le même disque) autre système (pas sur le même syno) et autre lieu (si possible pas sur la même alimentation électrique).

De plus tu es en JBOD ? C'est encore plus grave. Dans ce système (JBOD) on additionne les disques pour faire un seul et unique gros volume. L'avantage est que l'on peut rajouter des disques au fur et à mesure que les fichiers s'accumulent. Mais on ne peut absolument pas retirer de disque. La perte d'un seul disque détruit la totalité du système, toutes les données réparties sur les deux, trois, quatre... disques sont perdues.

Une solution assez raisonnable pour nous autres amateurs consiste à se munir de disques externes USB et de les brancher sur les prises USB du syno pour faire des sauvegardes.

Dans un premier temps il faudra que tu ressortes tous tes fichiers sur des disques externes puis relancer le formatage des deux disques du syno et les reconfigurer en "basic" et deux volumes. Après, recréer les dossiers paratgés voulus et rapatrier les données.

Merci Domlas pour ton aide :)

J'ai suivi tes conseils et reconfiguré mes 2 disques de 2TO en basic chacun. J'ai de ce fait maintenant 2 volumes sans protection de données (c'est mis en rouge par le Synology). J'ai commencé à créer les fichiers partagés sur les deux volumes. J'en ai dédié un à mes vidéos et l'autre à mes photos (avant de continuer à le remplir de vidéos). Je pensais comme solution de sauvegarde pour respecter les 3 règles de mettre ça sur le cloud ? Trouver une solution de sauvegarde en ligne du style crashplan pour faire le backup de mes photos et de mon système (via time machine, p-e?). Qu'en penses-tu?

Au final, mes 2 to servent de stockage et j'ai un backup en ligne. Ca me parait rassurant comme solution (sauf si mon synology crash, mais je ne l'espère pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.