Aller au contenu

Synchro Et Administration Via Dsm Et Data Replicator 3


Messages recommandés

Bonjour,

Quelques questions sur la synchro et l'administration de l'arborescence via DSM et data replicator 3:

1/Le fait que l'on me demande d'indiquer le port (mon NAS est connecté à une Livebox 2 de Sagem) lors du paramétrage de la synchro via Cloud Station signifie-t-il que l synchro se fait via l'intrenet public?

2/Peut-on synchroniser via Cloud Station sans avoir à déplacer ses fichiers source à synchroniser dans CUserCloudStation?

3/Avec Data Replicator 3 est-il possible d'effectuer une sauvegarde auto/synchro dans le dossier que l'on souhaite et non dans la racine ou Home? Si oui, comment?

4/Comment puis-je effectuer une sauvegarde automatique d'une config de PC sur NAS DS213+ ?

5/Enfin est-il possible de déplacer les dossiers music, vidéo et photo automatiquement créés après l'installation des applications Photo Station, etc? Je pose la question car je souhaite que ma musique et mes photos puissent figurer dans un dossier perso et non dans la racine car j'ai également un dossier pro.

Merci.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cloud je ne sais pas. Je ne m'en sers pas.

Au niveau des sauvegardes je ne me suis jamais penché sur Data Replicator étant très satisfait de syncback.

Puissant petit logiciel dont le modèle gratuit est déjà très efficace permet de sauvegarder, synchroniser ou restaurer des fichiers ou des répertoires entre un ordi et le syno avec pour le pointage vers le syno l'adresse du genre//nomdudyno/dossierpartagé/repertoire/

De plus ce petit programme sait utiliser le FTP ce qui est assez rare dans ce genre de gratuits.

Enfin tu peux programmer chaque opération à faire automatiquement chaque jours ou chaque semaine à telle heure etc.

J'allais oublier.

Les dossiers partagés d'office de syno comme photo etc. Je ne m'en sers pas et j'ai créé les miens à moi comme "mes photos" ce qui me permet de le sgarder en dehors des file stations et autres combines de syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques questions sur la synchro et l'administration de l'arborescence via DSM et data replicator 3:

1/Le fait que l'on me demande d'indiquer le port (mon NAS est connecté à une Livebox 2 de Sagem) lors du paramétrage de la synchro via Cloud Station signifie-t-il que l synchro se fait via l'intrenet public?

Si ton PC est sur le réseau local, la synchro se fait en local, si le PC est sur le réseau public, la synchro se fait via internet.

La notion de port est totalement indépendante du type de réseau. Toute application serveur écoute forcement sur un port. La seule différence, c'est qu'en interne, tous les ports sont ouverts, alors que depuis internet, il faut que le routeur redirige les ports ...

2/Peut-on synchroniser via Cloud Station sans avoir à déplacer ses fichiers source à synchroniser dans CUserCloudStation?

Lorsque tu actives Cloud Station sur ton PC, c'est toi qui décide quel répertoire sera synchronisé (seule condition : il doit être vide à ce moment là). Ce n'est pas parce que Cloud Station te propose par défaut le répertoire CUserCloudStation que tu est obligé d'utiliser celui là ....

3/Avec Data Replicator 3 est-il possible d'effectuer une sauvegarde auto/synchro dans le dossier que l'on souhaite et non dans la racine ou Home? Si oui, comment?

C'est toi qui indique quel dossier partagé du NAS recevra la sauvegarde ....

4/Comment puis-je effectuer une sauvegarde automatique d'une config de PC sur NAS DS213+ ?

Je te renvoie la question : est-ce que tu sais faire une sauvegarde automatique d'une config de PC ? Si oui, il suffit de donner un dossier partagé du NAS comme destination ...

5/Enfin est-il possible de déplacer les dossiers music, vidéo et photo automatiquement créés après l'installation des applications Photo Station, etc? Je pose la question car je souhaite que ma musique et mes photos puissent figurer dans un dossier perso et non dans la racine car j'ai également un dossier pro.

NON. Ce sont des fichiers standards pour le DNLA ... Maintenant, rien ne t'empêche de mettre ta musique et tes photos ailleurs. Mais si tu souhaites pouvoir utiliser les outils qui utilisent ces fichiers (DLNA, Photo Station ....), il faudra que tu fasses le lien via Panneau de configuration -> Service d'indexage média -> Dossiers indexés ....

Merci.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je te renvoie la question : est-ce que tu sais faire une sauvegarde automatique d'une config de PC ? Si oui, il suffit de donner un dossier partagé du NAS comme destination ...

Oui, jusqu'ici mon PC faisait ça sur un DD connecté en USB grâce à une programmation effectuée via l'interface Sauvegarder et restaurer. Le hic est que lorsque je souhaite remplacer le DD USB par le NAS ça ne m'est plus possible car seuls me sont proposés des périphériques connectés au PC...et pas ceux en réseau. J'ai beau avoir nommé Z le répertoire que je souhaite destinataire sur mon NAS, l'appli Windows ne me le propose pas.

Est-ce que je m'y prends comme un manche ou est-ce tout simplement pas possible?

Modifié par ArnaudSyno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai une version Pro .....

Faudra que je regarde ce soir chez moi sur ma version Home ...

Sinon, il faut se diriger vers des logiciels qui savent faire des sauvegardes via FTP, comme Cobian Backup ou Syncback ...

Mais là, je ne pourrai pas t'être d'un très grande aide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue mon extrême déception après l'achat de ce DS213+.

Certes, ça avait mal commencé avec un disque dur mort sur les deux achetés. D'où la perte de temps de retourner l'échanger.

L'interface DSM est tout sauf user friendly.

Pour une raison que je ne m'explique pas, je n'ai qu'un volume et pas la possibilité d'en créer un deuxième.

Quand je fais une copie incrémentée avec synchronisation, un dossier d'une arborescence d'une incroyable profondeur est alors créé dans le NAS. C'est fastidieux et on sent que le joujou n'a pas été créé pour le grand public mais par des informaticiens pour des informaticiens.

J'imagine qu'il n'y a même pas de hotline en France...

Déçu, déçu, déçu.

Modifié par ArnaudSyno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sera pas possible de t'obliger à apprécier cet objet.

Mais je vais quand même essayer répondre à tes observations pour te faire relativiser ton appréciation ...

J'avoue mon extrême déception après l'achat de ce DS213+.

Certes, ça avait mal commencé avec un disque dur mort sur les deux achetés. D'où la perte de temps de retourner l'échanger.

Un disque mort n'a rien a voir avec le NAS ... Tu n'accuses pas ta voiture si le siège auto que tu veux mettre dedans est défectueux !!!!

L'interface DSM est tout sauf user friendly.

Les gouts et les couleurs .... Il est vrai que ce n'est pas du plug and play et qu'il faut quand même faire un minimum d'effort pour comprendre et assimiler le fonctionnement du Nas.!!!

Pour une raison que je ne m'explique pas, je n'ai qu'un volume et pas la possibilité d'en créer un deuxième.

C'est donc que tu n'as compris ce qu'est un Nas. Ce n'est pas un disque dur externe !!!!

Quand je fais une copie incrémentée avec synchronisation, un dossier d'une arborescence d'une incroyable profondeur est alors créé dans le NAS.

Pour ce que j'en sais, une sauvegarde ne fait que reproduire l’arborescence de la source ...

C'est fastidieux et on sent que le joujou n'a pas été créé pour le grand public mais par des informaticiens pour des informaticiens.

Là, on voit que tu n'es pas informaticien ;)

J'imagine qu'il n'y a même pas de hotline en France...

Non, mais la hotline qui existe (en anglais, soit ...) est hautement réactive. Et le présent forum est quand même pas mal actif non ? (l'ouverture du sujet ne remonte qu'à trois heures)

Déçu, déçu, déçu.

De tout cela, j'en déduis que tu as acheté un Nas, mais ce n'était pas d'un Nas qu'il te fallait ....

Je pense que tu es déçu de la même manière qu'un paysan serait déçu s'il avait acheté un Mercedes dans le but de labourer son champ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc que tu n'as compris ce qu'est un Nas. Ce n'est pas un disque dur externe !!!!

J'ai bien compris les miracles de la redondance sous toutes ces formes. Ça n’empêche pas la manière de la/les mettre en place d'être tout sauf didactique. Je n'ai d'ailleurs pas de réponse à ma question.

Pour ce que j'en sais, une sauvegarde ne fait que reproduire l’arborescence de la source ...

Il faudra alors m'expliquer pourquoi le dossier Arnaud de mon PC devient

DISKSTATIONArnaudDR-ARNAUD-VAIO-ArnaudlatestDRIVECUsersArnaud

Chaque est autant de clics fastidieux pour y accéder.

Encore une fois, soit je m'y prends mal, soit c'est extrêmement décevant...et j'aimerais beaucoup être convaincu que je m'y prends mal.

Modifié par ArnaudSyno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DISKSTATION : l'appareil destinataire de la sauvegarde

Arnaud : le dossier dans lequel la sauvegarde se fait

DR-ARNAUD-VAIO-Arnaud : le nom de la machine qui est sauvegardée (on a le droit d'avoir plusieurs machines et sauvegarder au même endroit)

latest : la version de la sauvegarde (je pense... parce qu'on veut peut être avoir plusieurs versions des fichiers sauvegardées)

DRIVEC : le disque sauvegardé (parce que les machines ont plusieurs disques)

UsersArnaud : le morceau de l'arborescence à sauvegarder.

en général, pour faire une restauration, on utilise aussi le logiciel pour sélectionner sa sauvegarde et les fichiers que l'on souhaite restaurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être revenir à ton besoin initial....

Pourquoi souhaites-tu accéder aux dossiers de ta sauvegarde ? Pourquoi le chemin que génère le logiciel de sauvegarde ne te convient pas ?

La réponse à ces questions pourra peut-être te faire comprendre que le logiciel que tu utilises n'est pas le bon et ne convient pas à ce que tu veux faire ...

Un logiciel de sauvegarde fait ce pourquoi il a été conçu ... Si cela ne convient pas, il faut peut être rechercher le logiciel qui convient. Mais pour cela il est nécessaire d'avoir bien analysé son besoin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kramlech,

Mon besoin est quadruple:

1/ J'ai besoin d'une sauvegarde quotidienne de la config de mon PC pour qu'en cas de coup dur je puisse la rétablir rapidement.

2/ J'ai besoin d'une sauvegarde quotidienne des fichiers créés sur mon PC pour qu'en cas de vol ou de perte sur mon PC, je puisse retrouver ces fichiers et que mon entreprise ne s'éteigne pas avec leur perte.

3/ J'envisage d'acheter prochainement un deuxième PC (portable cette fois-ci) et j'aimerais mettre en place une synchronisation pour être sûr d'avoir toujours la dernière version de mon document quelle que soit le PC que j'utilise. C'est dans cette situation (ainsi que dans la suivante) qu'il est pénible d'avoir un nom de dossier extrêmement long.

4/ J'aimerais pouvoir avoir accès à ces fichiers sans avoir à me trimbaler un portable quand je vais chez mes beaux-parents à la campagne (où il y a déjà un PC) ou chez un client. L'idée étant donc qu'ils soient accessibles à distance.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sauvegarde ne sert absolument pas à permettre un accès aux fichiers. Son seul objet est de permettre une restauration des fichiers.

1/ Sauvegarde de la config du PC: un logiciel du type True Image qui fait une image complète du système

2/ 3/ 4/

Pour les fichiers:

Option Syno

ce que j'ai fait (pas forcement le mieux ou le plus adapté)

Placer les fichiers sur le NAS

Pour le PC fixe, travailler directement sur les fichiers sur le partage réseau

Pour l'accès à distance: possibilité d'utiliser FileStation, Webdav ou un VPN pour accéder aux fichiers ou les applis Syno pour mobiles

Pour le portable: Utilisation de CloudStation pour synchroniser les fichiers du NAS sur le portable (mode connecté et déconnecté)

CloudStation gère le versionning des fichiers et dispose d'une corbeille.

Ajouter une sauvegarde externe des fichiers en cas de crash du NAS ou de disques

Autre option

Ouvrir un compte type dropbox et utiliser ses fonctionnalités de stockage cloud + synchronisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1/ je songeais à passer de Windows 7 à Windows 8 Pro pour avoir accès à la sauvegarde de ma config sur le NAS via le réseau (ce que je n'ai pas avec Windows 7 édition familiale). il y a une promo à 29.99€ jusqu'au 31/01/13 mais je me demande s'il n'y a pas entourloupe car en bas de la page de téléchargement on peut lire ** Accès gratuit soumis à limitations après 6 mois.

Pour les 2/3/4 ça m'a l'air viable mais n'est-ce pas un peu du bricolage? Je veux dire n'y a t-il pas un autre moyen un peu plus automatisable ou est-ce que j'en demande trop à la machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1/ je songeais à passer de Windows 7 à Windows 8 Pro pour avoir accès à la sauvegarde de ma config sur le NAS via le réseau (ce que je n'ai pas avec Windows 7 édition familiale). il y a une promo à 29.99€ jusqu'au 31/01/13 mais je me demande s'il n'y a pas entourloupe car en bas de la page de téléchargement on peut lire ** Accès gratuit soumis à limitations après 6 mois.

Non, ce n'est pas une entourloupe : j'ai acheté une version de Windows par ce moyen

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/buy?ocid=GA8_O_WOL_Hero_ShopHP_FPP_Null (site officiel Microsoft)

Pour les 2/3/4 ça m'a l'air viable mais n'est-ce pas un peu du bricolage? Je veux dire n'y a t-il pas un autre moyen un peu plus automatisable ou est-ce que j'en demande trop à la machine?

Je ne vois pas comment tu peux faire plus simple : une fois le tout correctement installé, toute mise à jour sur un document est automatiquement propagée sur tes deux machines.

Et en plus tu peux accéder à tes données depuis n'importe où et depuis n'importe quel ordinateur ...

Et tout cela sans avoir à se préoccuper de gérer des sauvegardes ou des transferts ....

Que demander d'autre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le cauchemar continue...

Afin de pouvoir sauvegarder automatiquement mes fichiers, j'ai acheté l'upgrade de Windows 7 édition familiale à Windows 8 Pro (il y a une promo à 30€ jusqu'à ce soir).

Grand mal m'en a pris! Après plusieurs tentatives, j'ai fini par faire une désinstall suivi d'une réinstall (avec tout ce que ça comprend de perte de temps et de fichiers). Et voilà que je découvre que Sony (c'est la marque de mon PC pourtant pas vieux) et Nvidia (ma carte graphique) n'ont rien fait our l'évolutivité vers Windows 8. Résultat mon PC tourne sous Windows 8 Pro mais avec une qualité d'image dégradée (et l'écran n'est plus tactile mais j'avoue m'en moquer).

Je tente de joindre Microsoft pour négocier à un retour à Windows 7 Pro. Réponse: on ne peut que vous rembourser les 30€ de W8 et à vous de racheter après l'upgrade de W7 Famille à W7 Pro...qui coute la modique somme de 150€ !

D'où ma question: Est-ce que la sauvegarde en réseau est dispo dans la version Windows 7 Premium ou Windows 7 Pro?

Je suis également preneur de toute autre suggestion.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 4 mois après...

Bonjour,

Je déterre ce sujet afin de savoir si tous les dossiers que je sauvegarde de mon PC vers le Serveur avec DATA REPLICATOR 3, sont automatiquement incrémentiels et donc synchro, quand je fais des modifs de ces dossiers et documents sur mon PC ???

Merci beaucoup

Californie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.