Aller au contenu

Clignotement Led Bleue Ce Matin... Remappage En Cause ?


Messages recommandés

Bonjour, Je possède un DS412+ depuis environ 8 mois. A l'intérieur, j'ai un WD green 1,5 to, un WD black 2 to (tous deux récupérés sur un PC) et deux WD red 3 to neufs. Le tout est en raid SHR sur 1 volume.

Jusqu'à maintenant, ça a toujours assez bien fonctionné, du moins sans problèmes majeurs. Il y a 36 heures, j'ai eu une "panne" du disque 1 (le WD green) avec des secteurs défectueux. C'était déjà arrivé une ou deux fois avant avec le green et aussi le black. A chaque fois, j'ai fait la même chose, c'est à dire sorti et remis le disque en cause, puis réparation avec l'outil situé dans la gestion des volumes. A chaque fois, ça a fonctionné sans problèmes, avec un remappage des secteurs défectueux et aucune perte de données.

Les tests SMART n'ont rien montré de particulier, sur aucun des disques. Vu la situation qui commence à se répéter sur le disque 1, j'ai commandé un nouveau WD red pour le remplacer.

Pour info, j'ai une sauvegarde sur disque externe qui couvre les données essentielles que je ne peux pas perdre.

Samedi matin donc, panne du disque 1. J'ai tout d'abord eu toutes les peines du monde à me connecter à l'interface web... j'ai dû forcer l'extinction du NAS à la main, puis le redémarrer pour avoir enfin un accès complet. Ceci fait, j'ai procédé comme dit ci-dessus (enlevé/remis le disque en cause et réparation). Tout s'est bien passé, le DS412 étant ensuite fonctionnel (regardé un film, travaillé sur photos, sauvegardes Time Machine, etc...), bref ok. Une chose, à un moment, le Syno m'a demandé si je voulais faire un remappage complet du disque 1 après la reconstruction du Raid. J'ai répondu ok et ai continué mes affaires.

Or surprise ce matin: le Syno était arrêté, avec seulement la led bleue clignotante, les ventilateurs fonctionnels, mais aucune autre réaction. Evidemment, aucune possibilité de me connecter à l'interface pour consulter les journaux ou autres.

Après 2-3 recherches, j'ai tenté la manoeuvre proposée par Synology, à savoir tester la carte mère. Les disques enlevés, le DS412 démarre au bout d'une minute. Les disques remis, rien à faire...

J'ai envoyé un email à Synology mais je n'attends pas de miracles. Est-ce que quelqu'un parmis vous a une idée de ce qui est arrivé ?

Désolé d'avoir été si long et merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu as pris de gros risques.

Quand un disque part une fois, puis deux, puis... en sucette il est sage de le remplacer au plus vite par un disque neuf et testé bon. Et aussi préparé si possible. D'autant que le panachage de "petits" disques de 1.5To avec des 3To n'et pas judicieux. Tu perds de la place, dont c'était l'occasion de remplacer par des 3To.

Si j'ai bien compris le disque 2 est aussi plus ancien et plus petit. Si jamais ce disque a eu aussi des faiblesses tu es en catastrophe. Aucun RAID ne supporte la perte de deux disques. Et surtout tes données le supportent encore moins.

Il faut bien se souvenir que les RAID mettent les disques à rude épreuve donc il ne faudrait pas trop insister avec des disques commençant à donner des signes de vieillissement.

Pour ma part je reste convaincu qu'un système non RAID (en basic simple) est le moins risqué pour les données. Une fois inscrites les données sont sur le disque et n'en bougent plus alors qu'en RAID elles sont quasiment en permanence recopiées, déplacées, effacées, et ça recommence...

Attention aussi à ne remplacer qu'un seul disque à la fois et de bien attendre que ce disque soit bien reconstruit avant d'en changer un second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec le recul ça me paraît assez risqué de remettre un disque qui a "buggé". C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commandé déjà un disque de remplacement pour améliorer la sécurité. A noter que les tests SMART ne montrent aucun problème particulier. Tout ce que je sais actuellement, c'est qu'un certain nombre de secteurs sont défectueux sur les disques 1 et 2...

Comme dit auparavant, j'ai une sauvegarde des données essentielles sur un disque externe. Pour les autres données, rien de grave vu qu'il s'agit surtout de rips de DVD que je peux reconstituer si nécessaire. En ce qui concerne le RAID, j'ai choisi cette solution pour pouvoir faire face à une éventuelle panne de disque sans devoir systématiquement faire appel à un backup pour reconstituer les données. La perte d'espace (environ 1/3 dans le cas particulier) est acceptée en connaissance de cause.


Mon problème actuel est surtout que le NAS ne veut pas démarrer, sauf s'il n'y a aucun disque à l'intérieur. S'il y avait eu un problème pendant la reconstruction, j'aurais normalement eu un message, voire une perte de données, mais ça n'aurait pas "éteint" le NAS non ? Pour précision, je ne l'éteint jamais. Je ne comprends vraiment pas ce qui cloche, donc si vous avez une idée, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à mon petit problème qui, malheureusement, ne trouve pas encore de solution. J'ai tenté entre-temps un reset du NAS, sans succès (pas de BIP). En y réfléchissant et vu que j'ai reçu mon nouveau DD WD red 3to, je me demande si je pouvais tenter une "réparation" en remplaçant mon disque 1 qui a buggé l'autre jour par le nouveau disque, tout en laissant les autres à leurs places.

Qu'en pensez-vous ? Si, par miracle, le NAS démarre, est-ce que je risque de devoir quand même tout reformater et recommencer (si je peux éviter ça tant mieux) ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire : sortir tes anciens disques et les mettre de côté. Puis réinstaller ton syno avec ton nouveau DD de 3To. De cette façon tu sauras si le syno est fonctionnel ou pas. Mon conseil : oublier les RAID et SHR et partir sur du "basic" à volumes séparés. En lisant la suite tu vas comprendre pourquoi.

Si ta première installation à plusieurs disques était en SHR (ou RAID5) tu ne pourras pas récupérer tes fichiers en lisant tes disques sur ton ordi via un adaptateur USB et le petit programme ext2win (si je me souviens bien) pour la simple raison que tes fichiers ont été "explosés" en petits secteurs disséminés un peu partout sur l'ensemble des disques. A la limite si tu avais été en RAID1 (seulement 2 disques) tu aurais peut être pu récupérer tes données sur un des disques puisque ces deux disques sont (théoriquement) le miroir l'un de l'autre.

Mais à mon avis ton cas me semble assez désespéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je vais commencer par tester avec le disque neuf pour être certain qu'effectivement c'est pas le NAS qui est mort (carte mère ou mémoire ou que sais-je). Pour la suite, je vais réfléchir à la situation. Dans un futur +/- proche, j'avais dans l'idée de faire l'acquisition d'un second 412+ (d'occasion dès que le modèle de remplacement sera arrivé sur le marché) pour l'utiliser comme sauvegarde distante. Sinon, j'ai bien compris que le RAID 5 n'est en aucun cas une garantie de sauvegarde, notamment si d'aventure deux disques foirent simultanément (c'est peut-être ce qui est arrivé d'ailleurs, mais je n'en sais rien vu que j'ai accès à rien).

Vu que j'ai 4 baies et que je veux pas avoir 50 volumes différents, je vais peut être faire du RAID 1 à 2 volumes, mais pour ça il faut que je change mon 2 to par un 3, sinon je perds bêtement 1 to de stockage.

Je vais y réfléchir.

En attendant, toujours aucune réponse de Synology... heureusement qu'ils mentionnent une réponse sous 24 h.... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben test avec seulement le disque neuf.... le NAS démarre. Suis presque déçu, m'attendais à ce que ce soit une panne hardware du Syno, mais faut se faire une raison, c'est un ou plusieurs disques qui ont serré. J'ai essayé avec le nouveau disque et les deux WD red (presque neufs) et ça ne démarre pas.

Donc, bilan des courses: tout recommencer avec les disques existants et récupération des sauvegardes (heureusement que j'en ai fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc et à moins d'avoir un très sérieux besoin de garantir une continuité de ta partie serveur de ton syno oublie les RAID et SHR. Passe en "basic" et crée 4 volumes séparés (un par disque, c'est la méthode la plus tranquille et la moins dangereuse pour tes données.

"Chat échaudé..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.