Aller au contenu

[Ds210J] Changement De Disque Dur, Grosse Gal


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS210j qui avait jusque là un seul disque dur en 1To, formaté en ext3 apparemment, il était monté en SHR.

J'ai acquis récemment un nouveau disque 3To, que j'ai monté dans le Syno, tout seul.

J'ai installé le DSM sans problème, je me retrouve donc avec mes 3To tout frais et dispo. Et je veux donc récupérer les données stockées dans mon vieux disque en 1To.

Et là problème, je n'arrive à rien!

J'ai d'abord branché le disque 1To en USB dans un boîtier Lacie que j'avais déjà, et s'il apparaît bien dans la liste des périphériques externes, je ne peux pas y accéder.

Il me dit que le système de fichier n'est pas reconnu.

D'après ce que je vois, mon nouveau disque est en ext4, et le vieux est en ext3. Est-ce que mon problème vient de là?

J'ai ensuite tenté de monter les deux disques ensemble, mais là ça marche pas top top. Si le Syno démarre bien, dans FileStation je n'ai pas accès à toutes les données, certains dossiers partagés sont vides, dans d'autres je vois bien tout le contenu... Je précise que j'ai bien réparé les volumes dans le Gestionnaire de stockage.

Bref, quelles sont les solutions pour copier les données du vieux disque vers le nouveau? J'avoue que je suis un peu paumé et bien déçu, la première installation était super simple, mais là j'ai l'impression que c'est pas si flexible que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Est-tu bien passé par l'option "étendre le volume" sous DSM ? Il me semble, de mémoire mais j'ai encore jamais fait la manoeuvre, qu'il y a quelque chose qui permet d'ajouter un disque sur un emplacement vide (ou de remplacer un petit disque par un plus gros), sans perte de données (ce qui est justement le but de la manoeuvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple : puisque ton premier disque était installé en SHR la mise en place du second en fait une simple copie (miroring) du premier. Tu n'as donc toujours qu'un seul volume de 1To..

En gros tu as maintenant une sorte de RAID1 amélioré avec à peu près 1To de stockage. Sans plus !

Peut être que le SHR te permettrait de récupérer les 2To restants du disque de 3To pour en faire un volume2. Ca, je ne suis pas sur.

Le mieux aurait été que dès le départ du premier disque tu choisisses la formule "basic" à volumes séparés. Aujourd'hui tu aurais près de 4To de stockage répartis sur 2 volumes.

Dans tous les cas de figures et surtout en RAID ou SHR il est hautement recommandé d'avoir une sauvegarde séparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

J'ai fais cette manip, j'ai bien 2 volumes basics, mais comment on accede au volume 2 : dans le file systeme le volume 2 n'apparait pas, en reseau non plus et en plus le volume 1 est maintenant saturé, je pensais que les données allaient basculer sur le nouveau volume mais meme pas. Quelqu'un sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette reponse rapide : effectivement à la creation des dossiers partagés je n'avais qu'un seul volume donc il n'a pas du me poser la question...

Par contre comment fait on pour les modifier ? par ex si je veux envoyer le dossier music sur le volume2 ?

C'est bon j'ai trouvé : c'est dans la gestion des dossiers partagés du panneau de config....

Modifié par lthomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.