Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un DS411J équipé de 2 disques de 2To montés en Raid0 (oui, je sais.... j'allais bientôt tout transférer...).
Suite à la chute du scanner sur le boitier (ma fille a été punie en conséquence...), bip d'erreur , puis: panne du Volume 1 et 1 des 2 disques à l'état "non initialisé".
Bien sûr c'est galère pour les photos prises depuis la dernière sauvegarde, et aussi pour mes documentaires que j'ai mis de côté depuis des années....

Bref, j'ai tenté de monter les disques sur mon Ubuntu, utilisé Ext2Read, mais évidement rien....
Je me dis qu'en montant les disques sur un autre Synology...

Bref, si vous avez une idée même farfelue, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de sauvegarde, tu risques d'avoir perdu une grosse partie des données, le raid 0 n'étant pas redondé ...

Tu peux toujours laisser tes disques en l'état (remet les dans l'ordre original), et ouvrir un ticket chez synology ... puis prier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça sent très mauvais.

Tu es sur que t'étais en RAID 0 ? Parce qu'il n'est pratiquement plus utilisé. Son principe constituait en un "découpage" des données en secteurs pairs et impairs, les pairs étant enregistrés sur un disque les impers sur l'autre. Ce qui veut dire que la perte d'un des disques rend les fichiers totalement inutilisables.

Ce système a été utilisé du temps où les stockages étaient très lents comme les dérouleurs à bandes. Cela permettait de lire les données de la bande A pendant que l'on calait la bande B, puis on lisait cette dernière pendant qu'on recalait la A et ainsi de suite. Ca faisait gagner du temps. Avec la très grande vitesse des disques durs actuels ce système n'a plus aucun intérêt.

Ou alors tu parles du JBOD. Dans ce cas on crée un seul volume dont la taille sera l'addition des tailles des disques mis sous ce système. L'intérêt est qu'à tout moment on peut rajouter un disque supplémentaire pour accroître la taille de stockage.

Le danger vient du fait qu'il y un disque "maitre" (le premier) qui est le seul à posséder la table d'allocation valable pour tous les disques, le maitre bien sur mais aussi les "esclaves". En cas de perte du disque maitre, plus de table et donc impossible de relire aucun disque. Toutes les données sont perdues. C'est un peu moins vrai avec la perte d'un esclave surtout si c'est le dernier. Mais les pertes peuvent être importantes quand même du fait de la fragmentation des données.

Il serait peut être plus judicieux de voir pourquoi le syno ne marche plus.Tu dis que le scanner est tombé mais comment ? Sur le syno et l'a fracassé ? Là effectivement ça peut être grave. Ou alors le scanner en tombant a fait sauter le courant ?

Là ce serait peut être sauvable surtout si le syno se rallume. Moi je ne toucherais alors plus à rien et je contacterais par mail synology en anglais mais en indiquant bien que tu es français, ils ont parfois des techniciens multilingues.

J'ai eu à faire à eux une seule fois à eux il y a 4 ou 5 ans (les synos sont costauds) et j'ai été très surpris de leur réactivité.

Mais avant tâche de faire un bilan très précis des symptômes : modèle du syno avec son numéro de série, marque et type de disques, type de stockage RAID, JBOD etc, cause de la panne du syno : casse mécanique, court-circuit. Si il se rallume quels symptômes ? Etat des voyants, messages d'erreurs si il y en a...

Chez nous on a plutôt tendance à souhaiter les 5 lettres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide et pour les explications.
Le scanner n'est pas tombé très fort, mais suffisamment pour causer le pb que j'ai décrit.

Cela dit, il s'allume correctement, et "à part" le message d'erreur, ras.

Je pense qu'une partie d'un disque n'est pas lu, mais pas sûr... la panne vient peut-être du contrôleur du nas...


Je ne sais plus si le volume est constitué d'un raid0 ou du JBOD, j'avais fait une addition des disques (en attendant... :'-( ).

Cela est arrivé vendredi, j'avais fait un ticket au support et ils viennent de me répondre avec une procédure pour qu'ils puissent prendre la main en ssh.

Je vous dirai....

Modifié par jeanraoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est mon jour de chance, mais ça m'en a tout l'air!

Les tech de Syno ont pris le nas à distance et ont résolu la panne! Incroyable!

Je vous laisse, je vais sauvegarder les données! ;-)

Merci encore pour votre aide et un grand merci aux techniciens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.