Aller au contenu
  • 0

Besoin De R


Doomsday

Question

Bonjour,

Je prévois sous peu d'acheter un NAS Synology DS 413 ou DS 213+ bien que le premier a ma préférence.

Je suis déjà possesseur d'une Time Capsule que je prévois de revendre car elle a des fonctionnalités trop restreintes à mon goût.

J'en viens donc à mes questions avant de me décider définitivement.
Ces NAS doivent-ils être connecté par l'ethernet ? (je pense que oui mais c'est pour en être certains)
Que me conseilleriez-vous comme DD de 4To ?

Je souhaite acheter mes DD au fur et à mesure de mes besoins. Si je fais ça, mes données présentes sur l'ancien DD seront supprimées ?
Et j'ai une connexion pas terrible de 6Mbit/s environ, ça n'est pas trop juste ? (Pour les transferts de fichiers je suis habitué avec la TC mais pour les autres fonctionnalités je ne sais pas si ça a un grand impact)

J'ai une tv connectée Samsung. Est-il possible de paramétrer un NAS pour pouvoir lire des films en mkv ou en avi directement sur la télévision sans passer par une périphérique tiers (Apple TV par exemple) ?
Je n'ai pas très bien compris le principe des différents Raid qui permettent de dédoubler (ou non) les données. Si on pouvait m'éclairer sur ce point :-)

Et, enfin, mais là je ne vais rien vous apprendre vu le nombre impressionnant de questions :lol:, est-ce qu'un NAS n'est pas trop compliqué à exploiter pour un débutant comme moi ?

Enfin, si vous possédez l'un ou l'autre de ces NAS, tout retour est bon à prendre !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut,
Je compte me lancer dans l'achat d'un NAS également mais je penche plutôt pour un ds213.

Pour l'éthernet je comprend pas trop ta question, oui faut le brancher si ton N'AS n'est relié à rien je vois pas l'intérêt à moins que tu parle en wifi. Option sur certain ou intégrer comme pour le ds213air ( si je me trompe pas ) .sinon il t à la solution du cpl ( par prise de courant ) mais le must reste le câble ethernet.

Pour les RAID il y a un comparateur bien simpas que j'ai trouvé sur le site de synologis ! http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre

Pour lire les fichier directement sur ta TV je dit oui puisque les NAS sont compatible DLNA et je ne connait pas le modele de ta tele samsung mais si c la meme serie que la mienne elle sont compatible DLNA

egalement il ne devrai donc pas y avoir de probleme ! Pour en etre sur, quelle est le modele de ta tele ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je parlais effectivement de cela ;)

Mais effectivement je pense que par l'ethernet c'est mieux et plus fiable. En fait il faut relier la box au NAS par le câble c'est bien ça ?

Si tu a moins de metre un cable ( effectivement de la box jusquau NAS ), je te déconseille le wifi et meme le CPL se sont des solution pratique mais moins efficace ;)

Ps : j'ai édité mon post plus haut avec d'autres reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ps : j'ai édité mon post plus haut avec d'autres reponses

Merci je viens de voir !

Mais cela ne m'éclaire pas tellement sur le principe même du fonctionnement. Je ne comprends pas l'intérêt de garder des disques durs pour la redondance des fichiers si les données présents sur ceux-ci se perdent en cas de coupure de courant par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors les RAID pincipaux sont :

RAID 0 : il faut 2 disques, tes fichiers sont écrit a moitié sur l'un et a moitié sur l'autre ( c une image ^^ ), Donc si tu a 2 disque de 1 To en RAID 0 tu a une capacité de 2 To et une vitesse d'écriture plus rapide ( puisque partager sur 2 disques )

RAID 1 : il faut 2 disques, tes fichiers sont copier sur le disque 1 et sur le disque 2. le 2eme disque sert de mirroir, si tu a 2 disque de 1To tu a une capcité de stokage de 1To. l'avantage c que si 1 disque est défaillant tu a toujour acces a tes donnée et tu peut remplacer le disque facilement sans perte de donnée.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour en etre sur, quelle est le modele de ta tele ?

http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/televiseurs-led/grand_ecran_led/samsung_ue40es6570_led_3d.html

Alors les RAID pincipaux sont :

RAID 0 : il faut 2 disques, tes fichiers sont écrit a moitié sur l'un et a moitié sur l'autre ( c une image ^^ ), Donc si tu a 2 disque de 1 To en RAID 0 tu a une capacité de 2 To et une vitesse d'écriture plus rapide ( puisque partager sur 2 disques )

RAID 1 : il faut 2 disques, tes fichiers sont copier sur le disque 1 et sur le disque 2. le 2eme disque sert de mirroir, si tu a 2 disque de 1To tu a une capcité de stokage de 1To. l'avantage c que si 1 disque est défaillant tu a toujour acces a tes donnée et tu peut remplacer le disque facilement sans perte de donnée.

Merci pour ces explications. Donc si je résume, le Raid 1 est un système de sauvegarde en somme ? Si il y a une coupure de courant par exemple ou qu'un des deux disques est défaillant je ne risquerai pas de perdre mes données ?

Néanmoins, cela implique de bouffer la moitié du stockage disponible :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans les Spec : http://www.samsung.com/fr/consumer/tv-audio-video/tv/tv-led/UE40ES6100WXZF-spec

il est indiqué :

Smart Convergence

  • Allshare (DLNA) : Oui

Les NAS que tu as cités étant compatible DLNA, cela marchera ;)

Merci pour ces explications. Donc si je résume, le Raid 1 est un système de sauvegarde en somme ? Si il y a une coupure de courant par exemple ou qu'un des deux disques est défaillant je ne risquerai pas de perdre mes données ?

Néanmoins, cela implique de bouffer la moitié du stockage disponible :wacko:

Oui le RAID 1 est une sauvegarde ! effectivement tu a la moitié de stockage "utile".

Une coupure de courant ne te fera pas perdre de données. Par contre oui si un disque tombe en panne tes données sont préservées.

Dailleur comme on me la conseiller dans un autre post, peut etre serait t'il judicieux d'acheter un onduleur ( UPS ) pour se proteger des coupure de courant, pique de tension, ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans les Spec : http://www.samsung.com/fr/consumer/tv-audio-video/tv/tv-led/UE40ES6100WXZF-spec

il est indiqué :

Smart Convergence

  • Allshare (DLNA) : Oui

Les NAS que tu as cités étant compatible DLNA, cela marchera ;)

Oui le RAID 1 est une sauvegarde ! effectivement tu a la moitié de stockage "utile".

Une coupure de courant ne te fera pas perdre de données. Par contre oui si un disque tombe en panne tes données sont préservées.

Dailleur comme on me la conseiller dans un autre post, peut etre serait t'il judicieux d'acheter un onduleur ( UPS ) pour se proteger des coupure de courant, pique de tension, ...

Oui je pense aussi m'en procurer un mais mon portefeuille va me demander un peu de répit avant B)

Je pense que je vais investir dans des DD externes en attendant de remplir au fur et à mesure les baies de mon futur NAS.

J'attends que d'autres utilisateurs répondent aux questions restantes mais pour le moment je suis satisfait et risque fort de craquer ce week-end ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Que me conseilleriez-vous comme DD de 4To ?

Je souhaite acheter mes DD au fur et à mesure de mes besoins. Si je fais ça, mes données présentes sur l'ancien DD seront supprimées ?

Perso, je suis tres Western Digital. WD propose 2 disques de 4To.

Un 'normal' WD Caviar Black 4To 7200 tour, 64Mo de cache à 300€ ( a la boutique pres de chez moi )

Et un qui est une gamme asser recente dit "spécial NAS", ce sont les WD Caviar Red 4To 5200tours 64Mo de cache, 390€

Si dans ton NAS 2 baies ou 4 baies, rien ne t'empeche de ne mettre que 1 disque puis par la suite en rajouter dans les baies libres sans perdre se qu'il y avait sur le/les disques deja présent. le seul truc problématique ( je ne sait pas comment les NAS syno gere sa, c'est le passage de pas de RAID ( mode normal ) à un RAID 0 ou 1 ou autre. La dessus peut etre que quelqu'un d'autre pourra t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso, je suis tres Western Digital. WD propose 2 disques de 4To.

Un 'normal' WD Caviar Black 4To 7200 tour, 64Mo de cache à 300€ ( a la boutique pres de chez moi )

Et un qui est une gamme asser recente dit "spécial NAS", ce sont les WD Caviar Red 4To 5200tours 64Mo de cache, 390€

Si dans ton NAS 2 baies ou 4 baies, rien ne t'empeche de ne mettre que 1 disque puis par la suite en rajouter dans les baies libres sans perdre se qu'il y avait sur le/les disques deja présent. le seul truc problématique ( je ne sait pas comment les NAS syno gere sa, c'est le passage de pas de RAID ( mode normal ) à un RAID 0 ou 1 ou autre. La dessus peut etre que quelqu'un d'autre pourra t'éclairer.

Ah oui le prix pique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

J'ai le même débit ( 6.5Mega, download de 800ko environ ) cela n'agit en RIEN sur la vitesse de transfert de ton PC au NAS ou de la tele au NAS, ...

Cela ne jouera que sur la vitesse de recupération de fichier depuis internet comme c'est le cas depuis ton pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je dirait : très aisée à l'utilisation, le paramétrage un peu moins mais rien d'insurmontable :) Tu peut compter sur les gens de ce forum pour t'aider. je suis la depuis peu mais il semble y régner une tres bonne communauté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui le RAID 1 est une sauvegarde ! effectivement tu a la moitié de stockage "utile".

Une coupure de courant ne te fera pas perdre de données. Par contre oui si un disque tombe en panne tes données sont préservées.

NON, LE RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE

Une petite visite sur le forum pourra t'en convaincre ...

Je ne vais pas refaire tout l'argumentaire, voila pour débuter : http://www.nas-forum.com/forum/index.php/page/wiki/index.html/_/le-raid-nest-pas-une-sauvegarde-r2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour moi, le raid 1 est une sauvegarde dans le sens ou tu n'a pas de perte de donnée si un disque rend l'âme !

Il est sur que si tu supprime de toi même un fichier tu ne pourra pas le retrouver grâce au raid. Ce n'est pas une sauvegarde ponctuel qui te permet de revenir en arrière, la dessus je suis d'accord et ce n'est pas ce que j'ai dit.

Après peut être que doomsday ne l'avait pas compris comme sa et donc le préciser n'est pas un mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour moi, le raid 1 est une sauvegarde dans le sens ou tu n'a pas de perte de donnée si un disque rend l'âme !

Il est sur que si tu supprime de toi même un fichier tu ne pourra pas le retrouver grâce au raid. Ce n'est pas une sauvegarde ponctuel qui te permet de revenir en arrière, la dessus je suis d'accord et ce n'est pas ce que j'ai dit.

Après peut être que doomsday ne l'avait pas compris comme sa et donc le préciser n'est pas un mal.

Bonjour,

Il faut appeler un chat, un chat, pas un éléphant qui est plus petit, qui a plus de poils, qui a des petites oreilles, qui n'a pas de trompe, etc... même si ce sont tous deux des mammifères :)

Le RAID1 couvre certains risques, comme la sauvegarde couvre également certains risques: ce ne sont pas les mêmes, malgré quelques cas très particuliers seulement que les deux peuvent couvrir. Le RAID1 n'est pas une sauvegarde.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour moi, le raid 1 est une sauvegarde dans le sens ou tu n'a pas de perte de donnée si un disque rend l'âme !

Sauf que si ton raid se plante, tu perds tout ....

Mais bon, j'arrête là ... Ce point fait déjà l'objet de suffisamment de débats enflammés sur le forum.

Le but c'est simplement d'informer les gens pour qu'ils puissent prendre leurs décisions en connaissance de cause, et qu'il ne viennent pas se plaindre après !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Super !

Reste juste ma dernière question. Son utilisation quotidienne est-elle compliquée ou cela se fait facilement à l'aide de tutoriaux (je n'ai pas non plus envie de passer mes week-end à feuilleter des dizaines de sites)

Il faut tout de même savoir faire des efforts... Le temps des autres est aussi précieux que le tien ;)

Il n'y a pas 50 sites de référence: http://www.synology.fr/support/tutorials.php?lang=fre

Il y a ensuite les forums qui sont bourrés d'infos accessibles facilement via la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En complément, le RAID (hors RAID 0 "miroir") permet juste de récupérer des disques défaillants en cas de panne.

Maintenant le DS 413 te permet de mettre 4 disques. En RAID 5 et avec 4 disques identiques, on va dire 4*2To pour l'exemple, tu as seulement 2To de "perdu", pris par le RAID.

Perso, c'est une sécurité indispensable pour moi.

Enfin, pour ta TV, un NAS n'est qu'un espace de stockage sur un réseau.

Ils ont pas mal évolués avec plein de fonctionnalités (en particulier les Synology), mais ne permettent pas de lire des films pour les afficher sur ta TV.

Un NAS n'est pas un lecteur multimédia...

Il faut donc que tu vérifies les types de films que ta TV peut décoder.

La mienne ne lit que les .mkv, j'utilise soit la box Internet soit ma PS3 pour lire les Div'x et MKV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Enfin, pour ta TV, un NAS n'est qu'un espace de stockage sur un réseau.

Ils ont pas mal évolués avec plein de fonctionnalités (en particulier les Synology), mais ne permettent pas de lire des films pour les afficher sur ta TV.

Un NAS n'est pas un lecteur multimédia...

Il faut donc que tu vérifies les types de films que ta TV peut décoder.

La mienne ne lit que les .mkv, j'utilise soit la box Internet soit ma PS3 pour lire les Div'x et MKV.

J'ai aperçu une nouvelle annonçant que DSM permettait maintenant de décoder des vidéos et d'envoyer l'image par Airplay (technologie propriétaire Apple) vers un Apple TV récent (et peut-être d'autre appareils Apple compatibles Airplay). Le lecteur multimédia Apple TV étant très fermé dans les formats décodés, cela permet de contourner le problème. Cette fonction n'existe peut-être qu'en beta.

Mais c'est la seule exception que j'ai vue; les NAS ne font a priori pas de décodage, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ta télé il n'y aura aucun soucis puisque quelle fait lecteur multimedia.

Voici ce quelle te permettera de lire directement depuis ton NAS, sans soucis :

Codecs Vidéo lus : MPEG1 • MPEG2 • MPEG4 • DivX® • WMV9 • H.264 (MPEG4 AVC) • Motion JPEG (MJPEG)
Codecs vidéo HD supportés
Vidéos en 3D supportées (MVC et SVAF [sbS / TaB]) Formats Vidéo lus : MPEG2-PS • MPEG2-TS • AVI • DivX® HD • MKV • MP4 • ASF • MOV • VOB Codecs Audio lus : MP3 • WMA • OGG • AAC • MP4 • LPCM • ADPCM • AC3 (Dolby Digital) • Dolby Digital Plus • HE-AAC • DTS Core Formats d'images lus : JPEG • MPO • BMP • PNG Autres informations : Autres extensions de fichier lues : 3gp, vro, mpg, mpeg, ts, tp, trp, m2ts, mts, m4a, mpa, aac, 3ga, flac, ogg, wma et webm

Source : http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE40ES6100W-SAMSUNG-UE40ES6100.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.