Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a plusieurs possibilités. D'abord s'assurer que tous les ordis ont bien accès au syno. L'ordi ayant servi à l'installation du syno a d'office un accès comme "administrateur" ayant tous les droits. Les ordis sur le réseau interne sont reconnus par le "nom de session" de l'utilisateur de l'ordi. Ces noms de sessions sont enregistrés dans la partie "utilisateurs" du DSM. S'ils n'y sont pas il faudra les y inscrire. Il faudra aussi leur donner des "droits" envers les "dossiers partagés". L'ordi ayant installé le syno est directement inscrit comme "utilisateur" et rangé dans le "groupe" appelé "administrateur" du DSM ce qui lui donne tous les droits sur tous les dossiers partagés. Pour les autres ordis (ou plutôt "nom de session") il faudra leur donner les droits voulus soit en les rangeants dans le groupe "administrateur", soit dans un autre groupe à créer, soit à seulement certains "dossiers partagés".

Il faudra aussi créer les "dossiers partagés" voulus, par exemple :

Recettes cuisine

Documents scolaires

Collection barbies

Résultat de foot

Films X

Maman aur accès aux recettes et barbies

Papa à tout

Fifille aux recettes, aux scolaires et barbies

Et fiston aux scolaires et foot.

Ensuite soit on part du principe que tous les fichiers de travail sont exclusivement sur le syno et non plus sur les ordis, soit on les laisse sur les ordis et on les sauvegarde sur le syno et on les synchronisera périodiquement par la suite. Cette seconde solution est plus pointue à mettre en place mais permet le travail en autonome sur les ordis indispensable pour les ordis nomades.

Pour assurer ce genre de synchro il y a "data replicator" fourni par synology que je n'utilise pas mais qui doit convenir.

Pour ma part j'utilise Syncback.exe sur chaque ordi pour faire ces synchros de façon cyclique programmée. Il doit certainement exister une versin Mac de ce logiciel gratuit ou une version similaire.

Toute la difficulté réside dans la bonne architecture à la fois des "dossiers partagés" et à la fois en créant des dossiers de travail cohérents et logiques sur les ordis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de synchronisation reste le même, il faut s' assurer en permanence que les données du cloud soient toujours la copie exacte des fichiers locaux. D'ailleurs dans l'esprit profond des créateurs de cloud ou nuage en bon français bien plus explicite, le but recherché serait justement de reporter les données conservées localement vers un espace "virtuel", voire même les logiciels de traitement. La machine individuelle ne devenant plus qu'un simple outil de visualisation. Un peu comme l'était le minitel. Les avantages sont que l'on dispose ainsi de donnés importantes avec des machines beaucoup plus simples, réduites et donc légères. A condition bien sur de pouvoir rester connecté en permanence. Déjà là il y a un risque. Le gros intérêt, enfin ça dépend de quel côté on se place, est que le "client" devient "captif", moi je dirais "otage" d'un système d'abonnement sans fin et surtout bien pire encore de censure déguisée mais bien réelle. Voire apple justement qui se permet de supprimer des applications au nom de "sa" morale, la porte s' entre ouvre vers des choses souvent peu glorieuses.

Vu qu'un syno est une sorte de mini cloud de par son principe, je ne comprends pas trés bien ta notion de cloud interne. Synology offre maintenant une appli cloud qui permet justement de déporter sur leurs serveurs une partie des données de ton syno mais le problème consistant à bien architecturer le côté serveur de données et des autorisations d'accès reste grosso modo le même.

Pour parler simple le syno est un cloud local. Synology offre une possibilité d'élargir ces fonctions locales vers un déport de tes données sur leurs serveurs ce qui peut être intéressant pour des usages nomades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire je dois faire comment:

Pour moi:

Sur iMac mon le dossier document synchro sur le NAS

Sur Macbook book ce meme dossier syncho sur le NAS

Le dossier Document sur iMac et Macbook doivent être identique.

Le tout sans accès du Cloud sur internet

Je travail sur l'iMac dans une piece, cela ce synchronise de façon auto sur le NAS.

J'etteins l'Imac, je veux travaillé dans une autre piece avec le macbook, je retrouve les mêmes fichiers sur l'iMac

et vis versa....

Je suis clair ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ce que peut faire CloudStation.

Pour le faire, il faut installer CloudStation sur le Synology en passant par le centre de paquet.

Il faut ensuite configurer le serveur et autoriser un utilisateur (mieux vaut créer un utilisateur qu'utiliser admin).

Sur ton iMac, tu installes le client CloudStation pour Mac en mettant l'adresse IP (du réseau interne) de ton Synology.

Lors de l'installation par défaut, ça te crée un dossier CloudStation dans ton répertoire personnel, c'est ce répertoire qui sera synchronisé.

Donc tout ce que tu mets dans ce répertoire sera envoyé au Synology.

Sur le MacBook, tu installes le client CloudStation de la même manière que pour l'iMac, par défaut il te fera aussi le répertoire CloudStation dans ton répertoire personnel et y copiera les données qui sont sur le Synology.

Ensuite, chaque fois que tu créeras ou modifieras un fichier, sur ton iMac ou MacBook, il sera créé ou modifié sur le Synology puis sur l'autre Mac.

Idem pour les suppressions.

Moi je travaille comme ça entre mon iMac du boulot et celui de la maison et ça fonctionne sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à peux près, c'est pas la joie !!!

Par contre cela ne fonctionne pas comme je veux:

Avec le Cloud de DSM, je veux:

Je veux que mon dossier Document de mon Mac soit identique au dossier document de mon Macbook.

Et la ca ne fonctionne pas.

Modifié par Vladimok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser le cloud de syno il faut que tu installes dans les ordis concernés "l'agent cloud station" de synology. Il me semble que cet agent existe en version Mac.

Cela permettra d'y indiquer un dossier de ton ordi (documents par exemple) qui sera recopié dans le cloud puis synchronisé automatiquement.

Attention à bien renommer les dossiers qui auraient le même nom mais sur différents ordinateurs car il pourrait y avoir des conflits et écrasement de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout repris de zéro, cela ne fonctionne pas, même pour créé un simple cloud

J'obtiens toujours:

Echec de la connexion au serveur QuickConnect. Vérifiez vos paramètres réseau

Une vrai galère !!!!!!

Qui peut m'aider ?????

Modifié par Vladimok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je créé le cloud pour un seul utilisateur, et une seul machine:

Machine/utilisateur sur le NAS: iMac

Un dossier nommé CLOUD sur l'iMac

Sans rien copié dans le dossier CLOUD, Cloud station ce mets à me synchronisé tout les fichiers de mon iMac !!!!

J'y comprend vraiment rien, une vrai M.....e ce truc !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout repris de zéro, cela ne fonctionne pas, même pour créé un simple cloud

J'obtiens toujours:

Echec de la connexion au serveur QuickConnect. Vérifiez vos paramètres réseau

Une vrai galère !!!!!!

Qui peut m'aider ?????

Bonsoir,

QuickConnect est également en échec chez moi ce soir ...

Peut être un problème "temporaire" chez Synology ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je créé le cloud pour un seul utilisateur, et une seul machine:

Machine/utilisateur sur le NAS: iMac

Un dossier nommé CLOUD sur l'iMac

Sans rien copié dans le dossier CLOUD, Cloud station ce mets à me synchronisé tout les fichiers de mon iMac !!!!

J'y comprend vraiment rien, une vrai M.....e ce truc !!!!!!!!!!!!!

Sur ton iMac, quand tu cliques sur l'icône de CloudStation (en forme de nuage) dans la barre en haut à droite, que tu fais "Paramètres", dans la fenêtre qui s'ouvre, sous Partage tu as quoi dans "Dossier partagé", "Status" et "Dossier de synchro local" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup's ... désolé ...

Revenons à nos moutons ...

Vladimok, le dossier que tu souhaites partagé est-il un dossier home/user ou un dossier partagé à part entière ?

Personnellement, je n'ai aucun soucis avec un répertoire home/user en accès depuis un Mac et un PC. Cela se synchronise.

Je n'ai pas testé avec un dossier partagé spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton iMac, quand tu cliques sur l'icône de CloudStation (en forme de nuage) dans la barre en haut à droite, que tu fais "Paramètres", dans la fenêtre qui s'ouvre, sous Partage tu as quoi dans "Dossier partagé", "Status" et "Dossier de synchro local" ?

Je n'ai rien du tout, je n'arrive même à me connecter avec le cloud station

Il fait une synchro en local, donc pas besoin de QuickConnect.

Si je n'ai pas besoin du quickconnect je fais comment ?

Oup's ... désolé ...

Revenons à nos moutons ...

Vladimok, le dossier que tu souhaites partagé est-il un dossier home/user ou un dossier partagé à part entière ?

Personnellement, je n'ai aucun soucis avec un répertoire home/user en accès depuis un Mac et un PC. Cela se synchronise.

Je n'ai pas testé avec un dossier partagé spécifique.

Partons du principe simple, je veux que le dossier TOTO sur mon imac soit le cloud que je puisse voir sur un macbook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le QuickConnect, si tu veux le désactiver, c'est dans le "Panneau de configuration" sous l'icône justement nommée "QuickConnect" que ça se passe. Décoche "Cloud Station" (et les autres si tu ne veux pas accéder à ton NAS depuis le net avec QuickConnect).

Moi je veux accedé au cloud uniquement de chez moi, et ce depuis plusieurs machine.

Si je décoche idquickconnect, il me mets idquickconnect non valide

Modifié par Vladimok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça foire à ce point, je te conseille de désinstaller le client sur tes Mac (en le mettant à la corbeille) ainsi que l'éventuel répertoire "CloudStation" dans ton répertoire personnel (Home) (toujours en le mettant dans la corbeille).

Sur le Synology, est-ce que le paquet Cloud Station est installé ?

Si tu le vois quand tu cliques sur le menu à gauche de l'interface web, c'est que oui.

Cliques dessus.

Dans l'onglet Cloud Station, actives la case à cocher "Activer Cloud Station"

Si en dessous dans le champ "ID QuickConnect" il y a autre chose que "--" cliques sur le bouton "Paramètres QuickConnect" et désactives la case à cocher pour Cloud Station.

Si le service d'accueil utilisateur n'est pas lancé, il va te demander de l'activer, donc suit les instructions pour l'activer.

Dans l'onglet "Privilèges", active l'utilisateur que tu veux utiliser pour faire la synchronisation.

Dans l'onglet "Partage", tu verras tous tes partages, il faut que rien ne soit coché pour le moment.

Dans l'onglet "Liste des clients" s'il y a quelque chose, supprimes-le (en le déliant)

Dans l'onglet "Corbeille" s'il y a quelque chose, supprimes-le aussi.

Dans le dernier onglet "Paramètre", tu peux laisser à 32 ou descendre si tu es le seul utilisateur.

Tu peux fermer la fenêtre Cloud Station dans l'interface web

Ensuite, sur chaque Mac, tu réinstalle le client CloudStation (la dernière version est la build 2402).

Lorsque l'assistant de configuration te demandes l'adresse ou l'ID QuickConnect, tu mets l'adresse IP locale de ton Synology, puis l'utilisateur activé dans l'onglet "Privilèges" et son mot de passe. (il faut utiliser le même utilisateur sur chaque Mac)

Ensuite, tu peux donner un nom d'ordinateur (il faut un nom différent sur chaque Mac) et en dessous tu as le chemin du dossier à synchroniser. Normalement c'est un dossier nommé "CloudStation" qui se trouve dans ton home.

A la fin, il t'ouvre le répertoire créé. C'est ce répertoire là qui sera synchronisé entre tes deux Macs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi, enfin je crois, dans le champ adresse du serveur, j'ai mis directement l'adresse du syno, à la place des chiffres indiqué.

Je mets donc des fichiers en synchro dans le dossier que j'ai nommé CLOUDSTATION, il me dit que cela ce synchronise ....... peut-etre.....

Mais je ne vois rien dans les dossiers HOME et HOMES du syno ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.