Aller au contenu
  • 0

Le Quel Choisir ?


sabrina

Question

Bonjour à tous,

J'ai bien envie de prendre le Synology DS112J à 139 euros, pour le HDD j'en ai déjà un (Samsung 1TO)

Je vois qu'il y a des promo en ce moment sur des pack Synology DS212J avec HDD WD Caviar Green 1To à 199 euros.

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/SYNOLOGY/4891165-Serveur-NAS-2-baies-Synology-DiskStation-DS212j-Disque-dur-WD-Caviar-Green-1-To-1-x-WD10EZRX.htm

La même promo mais avec un HDD de 2To au même prix de 199 euros, mais pas de référence du HDD ?

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_w_nas_puis_ref_est_in10069984.html

Autre référence Synology DS213J qui est proposé à 198.99 euros

Ma question, est ce que le DS213j est vraiment plus performant que le DS112J et DS212J?

Enfin comme je n'ai aucune connaissance sur les NAS, qu'est ce que vous me conseiller de prendre comme NAS ?

DS112j

DS212j

DS213j

Ca sera pour faire du téléchargement nzb, un server Squeezebox, et avec Raspberry pi Openelec XBMC aller dans le nas pour visualiser les vidéos, photos etc...

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

A mon avis, le gros + du ds213j par rapport au ds212j est la capacité RAM doublée (ce qui n'est pas du luxe pour le serveur squeeezebox, quoiqu'avec 256mb ça passe encore, c'est avec mes pauvres 128 que ça devient vraiment sportif).

Comparaison des deux modèles:
http://www.synology.fr/products/compare_spec.php?lang=fre&product_id_list=124%2C89#compare_show_top

Par contre, comme il est basé sur un nouveau CPU, si tu es bidouilleur tu peux avoir quelques problemes (surtout au début) pour trouver des packages compatibles (mais l'équipe SynoCommunity constitué de quelques piliers du forum est déjà sur le coup B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Enfin comme je n'ai aucune connaissance sur les NAS, qu'est ce que vous me conseiller de prendre comme NAS ?

DS112j DS212j DS213j

Ca sera pour faire du téléchargement nzb, un server Squeezebox, et avec Raspberry pi Openelec XBMC aller dans le nas pour visualiser les vidéos, photos etc...

Bonjour,

Je ne connais pas votre budget, mais il faut savoir que les CPU des modèles d'entrée de gamme (série J) sont rapidement saturés dès lors qu'on l'utilise pour autre chose que du partage de fichier et quelques téléchargements. Au fur et à mesure que ses fonctionnalités s'étoffent, le système DSM a tendance à devenir de plus en plus gourmand, sans parler des applications supplémentaires qu'on veut toutes tester tellement les possibilités sont riches.

Un J ne pourra pas faire tout ce que vous souhaitez en même temps, du moins confortablement.

A mon sens, mieux vaut économiser et différer son achat pour un modèle de moyenne gamme que de prendre un J. Surtout si vous avez déjà le ou les disques durs.

Pour illustrer mon point de vue, je n'ai gardé un 210j que très peu de temps, trop limité qu'il était avec le Squeezebox/Logitech Media Server (également très gourmand en mémoire) et déçu par les vitesses de transfert. Aujourd'hui mon DS211 utilisé avec Video Station du DSM4.2 me donne la même impression d'inadéquation matérielle, au point d'envisager son remplacement par un modèle basé sur un "vrai" CPU, soit 713+ ou 412+.

On en a toujours pour son argent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponse.

Oui effectivement je compte faire server squeezebox et faire des téléchargements Nzb pratiquement tous les jours, maintenant si le 213j n'est pas puissant pour cela, j'attendrai pour prendre plus puissant mais vu le prix c'est pas pour aujourd'hui.

Ce qui me dérange c'est la taille des produit plus puissant ainsi que le prix.

Je pensé que un 213j ou 212j pouvais faire du téléchargement nzb et server squeezebox facilement sans forcer, dommage.

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui effectivement je compte faire server squeezebox et faire des téléchargements Nzb pratiquement tous les jours, maintenant si le 213j n'est pas puissant pour cela, j'attendrai pour prendre plus puissant mais vu le prix c'est pas pour aujourd'hui.

Ce qui me dérange c'est la taille des produit plus puissant ainsi que le prix.

Je pensé que un 213j ou 212j pouvais faire du téléchargement nzb et server squeezebox facilement sans forcer, dommage.

T'inquietes, ca va passer, si tu es le seul utilisateur de ton NAS faut pas s'inquiéter.

Perso, j'ai un DS210J avec 3 PC clients, m'arrive de faire du torrent par moment, et a part le squeezebox serveur qui rame pas mal si le le lance vu le manque de mémoire, ça reste tout a fait utilisable.

Apres, par contre si tu veux mettre plus de 3 PC clients qui font beaucoup de transferts dir dossiers partagés, ça va un peu ramer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

T'inquietes, ca va passer, si tu es le seul utilisateur de ton NAS faut pas s'inquiéter.

Perso, j'ai un DS210J avec 3 PC clients, m'arrive de faire du torrent par moment, et a part le squeezebox serveur qui rame pas mal si le le lance vu le manque de mémoire, ça reste tout a fait utilisable.

Apres, par contre si tu veux mettre plus de 3 PC clients qui font beaucoup de transferts dir dossiers partagés, ça va un peu ramer

Ah bonne nouvelle car il y a juste 1 iMac, 1 Tablette.

ce qu'il me tracasse c'est de savoir si les téléchargement nzb vont se faire correctement, car le but et de me connecter depuis l'exterieur à mon NAS et de lancer les nzb et comme ça dés que je rentre chez moi, je démarre mon Raspberry pi pour lire mes vidéos qui seront sur le NAS.

Le server squeezebox ne sera pas lancer en meme temps que les NZB.

Pensez vous que cela reste raisonnable pour un nas 213j, 212j ou 112J ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

mais l'équipe SynoCommunity constitué de quelques piliers du forum est déjà sur le coup B) )

Diaoul a déjà compilé tous les paquets SynoCommunity pour le DS213j (armada370). Du peu que j'ai testé sur le mien, ça fonctionne parfaitement.

Synology à également mis à jour tous ses paquets pour ce modèle, donc il n'y a rien à craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le server squeezebox ne sera pas lancer en meme temps que les NZB.

Pensez vous que cela reste raisonnable pour un nas 213j, 212j ou 112J ?

NZB je ne connais pas, donc je ne voudrais pas m'avancer mais par exemple, squeezebox server tournait presque bien sur mon NAS, donc avec entre 2 et quatre fois plus de RAM, ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces précisions.

Autres chose importantes, une fois le HDD installé en 7200T, il faut combien de temps pour copier 300Go de données, photo, vidéo à travers un réseau local avec un modem numéricable + un switch 10/100 Mb/s, le tout relié avec du cable RJ45, pas de présence de CPL ou wifi !

Merci d'avance

ps: Si c'est lent, puis je mettre le HDD du nas dans un Pc et faire le transfert directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le modem Numericable va être le facteur limitant en terme de débit.

100Mbit/s = 12,5Mo/s théoriques, 11Mo/s dans le meilleur des cas en pratique. Donc pour copier 300Go il faudra compter au moins 8 heures.

Le NAS utilise un système de ficheirs ext4 qui n'est pas exploitable sous Windows (NTFS), il faudra donc copier par le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse PiwiLabruti

Si je fais 2 partitions sur mon HDD, la première pour DSM du Synology et la seconde (NTFS) pour mes données, dans ce cas précis je pourrais copier mes fichiers depuis un Pc.

Maintenant reste à savoir si cela reste possible et aussi de connaitre combien prend de place le système d'exploitation DSM pour ne pas faire la partition principal trop petite ou trop grande.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Utiliser NTFS sur un système Linux c'est comme vouloir faire du café avec un presse-agrumes. ;)

Quand tu mettras ton disque dans le NAS, ce dernier le formatera et créera une partition de 2Go pour le DSM, 2Go de swap, et le reste pour les données; le tout au format ext4.

Comme je te le disais, tu n'as d'autre choix que de copier tes données par le réseau.

L'achat d'un switch 5ports gigabit à 20€ améliorerait grandement le temps de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Utiliser NTFS sur un système Linux c'est comme vouloir faire du café avec un presse-agrumes. ;)

Quand tu mettras ton disque dans le NAS, ce dernier le formatera et créera une partition de 2Go pour le DSM, 2Go de swap, et le reste pour les données; le tout au format ext4.

Comme je te le disais, tu n'as d'autre choix que de copier tes données par le réseau.

L'achat d'un switch 5ports gigabit à 20€ améliorerait grandement le temps de copie.

Je ferais un test de copie sans le switch en direct, et ensuite si le débit est faible, je pense faire un lancement de xubuntu en live pour voir la partition de mon HDD nas et de là y copier mes données.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le NAS utilise un système de fichiers ext4 qui n'est pas exploitable sous Windows (NTFS), il faudra donc copier par le réseau.

Ou en USB, d'où l'intérêt de l'USB 3.0 des derniers modèles si on est équipé d'un disque externe ad-hoc ou d'un dock lecteur de HDD adapté (exemple).

Je plussoie l'indispensable nécessité (oxymore) d'un switch Gigabit, même si un Synology d'entrée de gamme ne saturera jamais la bande passante : 30 ou 40Mo/s c'est toujours 3 ou 4 fois plus rapide que 11 Mo/s. :D

Il faut souligner que le NAS est par définition une machine qui ne communique que par réseau ou USB/eSATA, et qu'on évite de démonter tous les quatre matins pour balader son HDD. Il faut bien faire quelque chose de son contenu (sauvegardes, transferts, nettoyage), et donc disposer d'une espace disque suffisant pour les données essentielles, ailleurs. Le RAID1 n'est pas une sauvegarde, comme chacun sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Etant donné tes doutes et contraintes budgétaires, pourquoi ne te tournerais-tu pas vers un 112 ou 112+ ?

La vraie question derrière est: pourquoi hésites-tu entre des NAS 1 et 2 baies ?

Je n'ai pas vraiment de préférence entre 1 HDD ou 2 HDD mais il est vrai que pour le moment je vais utiliser 1 HDD, je viens de regarder les information sur 112+, il est aussi performant que le 213j ou je me trompe ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suppose que tu n'as regardé que les débits pour comparer le DS112+ et le DS213j.

Il ne faut pas comparer les résultats buts car le DS112+ est testé avec 1 disque alors que le DS213j est testé avec deux disques en RAID1.

Le DS112+ est plus réactif pour servir contenu web car son processeur fonctionne à 2GHz au lieu de 1,2GHz pour le DS213j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.