Aller au contenu

Sauvegarde Incr


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer un ds213 et je sauvegarde tous son contenu sur un serveur Windows distant. Jusque la tout est ok. Mais mon problème c'est que la sauvegarde met systématiquement 1h20 à ce faire. En gros elle envoie tous le temps, tous les fichiers sur mon serveur Windows.

Ma question : Comment faire une sauvegarde incrémentielle, ou je n'aurais que la version modifié des fichiers ? J'ai essayé avec la case coché "réserver les fichiers sauvegardés à la destination" mais ça sert a rien cette case, juste à conserver les fichiers effacés.

Si en plus je pouvais avoir un log complet de ce qu'il sauvegarde je serrais preneur :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que tu ne nous donnes pas tous les détails, on devine qu'il s'agit d'une sauvegarde réseau sur "serveur compatible rsync"

Etant donné qu'il n'y a pas de serveur rsync sous Windows par défaut, tu as forcément du installer quelque chose sur la machine cible de la sauvegarde. De quoi s'agit-t-il? Cygwin ou autre?

En tout cas c'est du coté de cet outil qu'il faut chercher, peut-être ne gère-t-il mal les attributs d'heure de modifications des fichiers?

Fait savoir aussi que ce mode de sauvegarde (du synology vers serveur distant via réseau en mode rsync) est pleinement supporté dans le cas d'un serveur Unix.

Avec un serveur Windows rien n'est garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de serveur rsync je fais une simple sauvegarde réseaux sur un serveur Windows.

Je ne comprend pas bien, par réseau, voici les seules options possibles:

Sxr1CLb.png

A moins de ne pas utiliser un outil Synology, mais dans ce cas j'imaginais que tu nous l'aurais dit

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvegarde local.

j'ai fais une petite bidouille pour lui faire croire que la sauvegarde ce fais en local mais en faite elle ce fais sur un serveur Windows à distance.

Reste que la sauvegarde Incrémentielle ne fonctionne pas :P

On ne risquait pas de deviner tout ça!

En quoi consiste cette "bidouille"?

Dans tous les cas, ce n'est certainement pas supporté et je ne suis pas franchement étonné que ça provoque des problèmes.

En outre, utiliser un serveur Windows pour sauvegarder un NAS est une approche franchement atypique (en général on ferait plutôt dans l'autre sens) et j'ai peur que tu ais du mal à trouver des exemples de personnes avec une configuration identique capable de reproduire ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste cette "bidouille"? ==> C'est simple tu créer un dossier save et dans ce dossier, tu monde créer un autre dossier sauvegarde dans le quel tu montes un dossier distant. Et voila

Dans tous les cas, ce n'est certainement pas supporté et je ne suis pas franchement étonné que ça provoque des problèmes. ==> y'a pas de problème, ça fonctionne très bien. j'ai juste pas l'incrémentielle.

En outre, utiliser un serveur Windows pour sauvegarder un NAS est une approche franchement atypique (en général on ferait plutôt dans l'autre sens) => je vois pas en quoi sauvegarder un nas sur un serveur windows est atypique. Je rappel quand même qu'un nas n'est pas une solution de sauvegarde mais une solution de stockage. Donc vouloir sauvegarder un nas sur un serveur windows qui lui même est sauvegardé sur bande est une chose complètement normal. Mais c'est sur si tu pense environnement " je suis a la maison" on ne vas pas ce comprendre.

Maintenant je vais paraître méchant mais si une personne avait une remarque constructive, voir même une solution

Merci

Modifié par webman2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance alors,

En tout cas, dans mon domaine domaine professionnel, je n'ai jamais rencontré ce type d'architecture.

Par exemple, dans ma boite les serveurs Windows sont exclusivement source pour les sauvegardes, jamais destination.

Et le nombre de serveurs, tous systèmes confondus se compte en centaines.

Pour les sauvegarder on utilise des appliances dédiées (Symantec Netbackup), ou parfois des NAS justement, suivant le besoin.

Voila pourquoi je voulais dire qu'il y a peu de chance que tu trouves quelqu'un avec le même setup que toi à même de reproduire et par suite résoudre ton problème, mais sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A on y viens. Si tu utilise Symantec Netbackup. Comment fais-tu pour sauvegarder un nas ? Vu qu'il faut un agent par serveur a sauvegarder. A moins que l'on puisse intégrer un agent directement sur les nas synology ???

A mon boulot nos NAS ne sont pas des Synology (et ce n'est pas moi qui les administre).

**EDIT**

Et si j'avais a sauvegarder des Syno, je choisirai des cibles Unix avec un serveur rsync natif.

**EDIT #2**

Un de mes collègue de l'équipe qui s'occupe de cette partie vient de rentrer de déjeuner: il me confirme que nos NAS (NetAPP) disposent effectivement d'un agent Netbackup.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu as des SAN et non des NAS. Dans mon cas un SAN ne sert a rien. Je suis actuellement en phase de test sur une structure distante avec un nas. Car depuis 10 ans y'a juste zéro sauvegarde. Le moyen le moins cher, le plus rapide et le moins encombrant était donc de mettre un nas synology. Si j'arrive a faire de l’incrémentiel ça évitera aux pauvres lignes 2meg symétrique de trop mourir.

Maintenant question très con, L'incrémentiel ça fonctionne au moins chez synologie ? car je ne vois pas d’option dans ce sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu as des SAN et non des NAS.

Pas du tout, Netapp fait *aussi du NAS* : http://www.netapp.com/fr/products/protocols/nas/.

(On a aussi des équipements SAN, d'autres constructeurs, et je sais faire la différence <_< )

Maintenant question très con, L'incrémentiel ça fonctionne au moins chez synologie ? car je ne vois pas d’option dans ce sens

Ca marche en local, avec un serveur rsync ou avec un autre Syno.

Par contre, avec ton architecture, personne ne pourra te garantir que ça fonctionne.

Dans tous les cas (local ou distant), la sauvegarde intégrée se base sur rsync et va utiliser des primitives d’accès aux fichiers qui ne sont peut-être pas toutes parfaitement émulés dans le cas ou le dossier cible est un mount CIFS ce qui pourrait expliquer ce que tu constates.

Si tu n'as pas de serveur Unix sous la main pour mettre en oeuvre une approche complètement supportée, tu peux peut-être tenter d'installer un démon rsync sur ton Windows (basé sur cygwin par exemple) pour être plus proche d'une config type, mais tu vas avoir a un peu bricoler pour que ça tienne la route.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche en local, avec un serveur rsync ou avec un autre Syno.

Si ça fonctionne en local, pourquoi ma solution ne fonctionne pas alors ? car ma sauvegarde est en local au final. Et quand tu crées une sauvegarde en local ou est l'option pour faire de l’incrémentiel alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fonctionne en local, pourquoi ma solution ne fonctionne pas alors ? car ma sauvegarde est en local au final. Et quand tu crées une sauvegarde en local ou est l'option pour faire de l’incrémentiel alors ?

Sous Syno les sauvegardes sont *toujours* incrémentales (en pratique il s'agit plutôt d'une synchro), il n'y pas d'option à positionner.

Et tu as beau dire que ta sauvegarde est "en local au final", en réalité ce n'est pas le cas: il y a dans ce cas une couche CIFS intermédiaire, qui n'est pas forcément bien gérée par le moteur rsync de la sauvegarde Synology comme j'ai tenté de l'expliquer dans ma réponse précédente (paragraphe qui débute par "Dans tous les cas (local ou distant), la sauvegarde intégrée se base sur rsync ...").

Il est possible que, pour une raison à déterminer, le moteur de sauvegarde considère, dans ce cas d'un montage distant, qu'aucun fichier n'est "en phase" avec la cible de sauvegarde et décide de copier systématiquement chacun d'eux à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.