Aller au contenu

Notification Par Email En Cas De Panne De Courant


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS213 branché à une Freebox. J'ai récemment acquis un onduleur APC Back-UPS 550 sur lequel j'ai branché ces deux équipements.

J'ai paramétré mon Synology (dans Panneau de Configuration / Matériel / General - UPS) afin de recevoir des notifications par email. L'email test arrive bien sur ma boîte.

Je pensais pouvoir choisir de recevoir une notification en cas de panne de courant et de prise en charge par l'UPS puis de retour du courant mais il n'en est rien: l'option de réception d'une notification par email en cas d' "UPS connecté" ou d' "UPS non connecté" semble n'envoyer qu'une notification qu'en cas de connexion ou de déconnexion du lien USB entre l'onduleur et le Synology. L'option de réception d'une notification par email en cas de "Panne de l'alimentation électrique redondante"ou de "Récupération de l'alimentation électrique redondante" semble être lié au système d'alimentation de l'onduleur et non au secteur. En tous cas, même avec toutes ces options cochées, aucun email n'est envoyé quand on coupe le courant et qu'on laisse l'UPS alimenter le Synology et la Freebox. Rien n'est envoyé non plus quand le Synology passe en mode sans échec (comme prévu dans la configuration), ni lorsque l'UPS est arrêté du fait de ce changement de mode, ni lorsque le Diskstation redémarre automatiquement quand le courant revient.

Bref, impossible de recevoir une notification en cas de coupure ou de retour du courant. Or j'aurais vraiment aimé avoir cette information, ne serait-ce pour être au courant du problème, envoyer quelqu'un chez moi remettre le disjoncteur en route si je suis en voyage et éviter des déconvenue telles que le dégivrage de tout mon congélateur.

Auriez-vous un moyen détourné d'arriver à ce résultat (en programmant un évènement quelconque en cas de panne de courant qui pourrait faire l'objet d'une notification, par la Freebox, etc)?

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette histoire ta box ainsi que les switchs sont bien eux aussi alimentés par l'onduleur ? Parce que sinon panne de courant = arrêt de la box = envoi impossible d'un mail...

C'est tout couillon mais c'est typiquement le genre de truc auquel on ne pense jamais.

Ca me fait penser à mon pote plombier qui démonte son siphon pour le décrasser et le rince sur l'évier... Evidemment l'évier à qui appartient le dit siphon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est une piste vraiment intéressante. J'ai installé le Syslog Server, prévu des notifications avec les mêmes mots clés que ceux indiqués dans le lien que tu m'as indiqué. Mais je ne parviens absolument pas à faire envoyer un email. Quand je me promène sur le net, je vois des panneau de configuration de Syslog Server différents de celui que j'ai avec des options faisant référence aux emails. Sauf si j'ai loupé quelque chose, je ne le trouve pas dans la version actuelle.

Une idée pour parvenir à ce résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois des notifications (sans avoir eu besoin d'installer Mail Server - j'ai juste indiqué le serveur SMTP de Free) et ça fonctionne parfaitement quand je fais envoyer le mail test.

Le problème est que dans le Syslog Server, rien ne permet de faire envoyer des notifications par email. Et bien que j'ai installé le Syslog Server et ai prévu des notifications à l'administrateur avec les mots clés "battery" et "back", je ne reçois absolument aucun email lorsque l'UPS se met en route.

J'ai vu que sur ce qui est probablement une ancienne version de Syslog Server dont j'ai pu voir des captures d'écran sur le net, il y avait dans la page de notification du Syslog Server une option de notification par courriel. Mais cette option n'apparaît pas dans la version que j'ai installé. Et je n'ai pas vu de notification dans l'onglet de notification du panneau de configuration du Synology qui permette de recevoir un email en cas d'évènement Syslog défnis sur le serveur.

Je ne dois pas être très loin de la solution. Une idée pour que les emails soient envoyés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, ça marche. Je pense que c'est l'activation du client Syslog sur le panneau de configuration du Synology, avec un renvoi à l'adresse IP locale du NAS. Ensuite, je reçois successivement les emails suivants après passage sur l'UPS puis retour du courant:

"Cher utilisateur,

Il y a un journal système contenant le mot clé battery sur DiskStation. Veuillez vérifier les détails sur le système.

Le contenu du journal est comme suit :

Server is on battery.

Sincères salutations,
Synology DiskStation"

Puis

"Cher utilisateur,


Il y a un journal système contenant le mot clé back sur DiskStation. Veuillez vérifier les détails sur le système.

Le contenu du journal est comme suit :

Server back online.

Sincères salutations,
Synology DiskStation"

C'est parfait. Et beaucoup plus simple que toutes les solutions passant par des programmations sur le terminal.

J'avais envoyé un message au support de Synology à ce sujet et attends leur réponse. S'ils ont une méthode plus simple ou plus efficace, je ne manquerai pas de vous le signaler.

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.