Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Novice, je me pose des questions dont une concernant le Volume et disques.

Je viens d'avoir un NAS D213+, avec 2 DD WD Red (2To).

J'ai installé en SHR avec un Volume 1 mes deux disques.

Dans mon Gestionnaire de stockage, il m'inque dans l'onglet Volume :

  • Nom : Volume 1
  • Capacité : 1.79 To
  • Utilisé : 379 Mo
  • Disponible : 1.79 To

Dans la portie Informations du groupe de disques :

Groupe de disque 1 :

  • Alloué : 1.81 To
  • Non alloué : 0
  • Capacité : 1.81 To

Dans l'onglet Groupe de disques, je vois bien mes deux disques (avec leur 2To chacun), mais je ne devrais pas avoir un total de 2x 1.81 To ? au lieu d'avoir une capacité de 1.81 To ?

Je ne comprends rien... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en SHR (comme en RAID 1 d'ailleurs) tu as un disque de 1To par exemple qui lui même est recopié en miroir sur un autre disque de 1To. Il y a bien effectivement 2 disques mais ta capacité de stockage ne sera que de 1 seul To de données puisque le second disque ne sera que la copie de ce 1To. Cest espace de stockage est appelé "volume". Donc en SHR on dispose de 1 volume composé de deux disques en miroir. La capacité de ce volume sera égale à la capcité du plus petit des deux disques.

A noter que ce miroring ne doit surtout pas êre considéré comme une "sécurité" des données mais n'est en fait qu'un moyen d'assurer la continuité de service du système en cas d'arrêt d'un disque pour casse, entretien etc. Il est donc hautement recommandé de faire des sauvegardes sérieuses et régulières car en cas de cafouillage du logiciel assurant le SHR ou le RAID les données peuvent subir de gros dégats.

Ce forum est plein d'exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! mreci :)

N'étant pas encore bien familiarisé avec tout ceci, je comprends mieux.

Dans ce cas je vais revoir "ma copie" car je voulais sur le premier disque faire un Cloud (entre autre) avec mon disque de PC et que le second soit une sauvegarde de ce prermier disque.

Pourtant lors de l'initialisation du NAS, je pense avoir choisi la bonne solution, mais non on dirait bien ^^

Je vais voir si sur le Forum il y a une personne qui a fait un truc du même genre que moi et mettre en place ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.