Aller au contenu

Extension Grappe Ou R


Messages recommandés

Hello a tous,

alors j'aimerais avoir votre avis sur mon changement de config

j'ai actuellement un ds1511+ avec

-3x2To en raid5

-1x2To volume simple pour backup et données tempo

j'ai acheté un disque de 4To et je souhaite donc

-4x2To en raid5

-1x4To volume simple pour backup et données tempo

la partition système est actuellement sur le raid5

après avoir tout backupé sur le 4To(intérieur ou extérieur du nas?) faut-il mieux que j’étende ma grappe ou plutôt que je refasse une réinstallation complète?

merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis mais je ne connais pas ta réelle utilisation du système, en premier lieu je ne toucherais pas à la structure du RAID5.

Ensuite je sortirais le disque en backup (celui à part de 2To) et je mettrais le neuf de 4To paramétré en volume2

Lancer une sauvegarde du RAID vers le 4To.

Une fois bien fini, formater l'ancien disque 2To puis l'intégrer dans la grappe et laisser le RAID se reconstituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des semaines peut-être pas mais ça ne se fera pas en 5mn non plus.

Maintenant comme je le dis souvent ici aussi, tout n'a peut-être pas un besoin absolu de sauvegarde.

Si les données vraiment personnelles comme nos photos de famille par exemple ou vidéos de nos chères têtes blondes doivent impérativement profiter d'un système de sauvegarde sérieux de même pour des documents officiels, beaucoup d'autres choses n'ont aucun besoin de sauvegarde. Je pense par exemple à tous les fichiers intermédiaires de travail, à tout ce qu'on a téléchargé et qui est re-téléchargeable à profusion. De même il existe aussi dans ce même domaine des Gigas de données qu'on n'utilise jamais et qui encombrent sans raison.

Mais on garde...

De toute façon le fait de sauvegarder des données provenant d'un syno sur le même syno n'est pas le meilleur.

Une vraie sauvegarde possède une "règle de 3" : sur un autre support (autre DD, CD etc), sur un autre système (autre ordinateur, serveur etc) et si possible dans un autre lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello,

j'ai donc étendu mon RAID5, ça a pris a peine 2 jours :)

par contre mon volume fait la même taille qu'avant

quand je vais dans "groupe de disque", la capacité est bien augmentée mais j'ai 2To non alloué

dans "gerer", il n'y a que le nettoyage des données disponible, étendre avec l'espace non alloué est grisé.

est ce qu'il faut que je passe par le nettoyage avant ou l'espace s'allouera automatiquement quand le volume sera plein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, une fois le disque ajouté a la grappe, il faut étendre la capacité du volume en passant par "gestionnaire de stockage / volume / modifer"

tout a bien fonctionné mais j'ai eu une erreur au début de l'extension qui m’inquiète un peu :

Information Système 2013/08/19 16:34:57 SYSTEM System successfully checked consistency of System Volume [swap].

Information Système 2013/08/19 16:33:57 admin System successfully expanded [Volume 1].

Error Système 2013/08/19 16:08:26 SYSTEM Internal disk [4] was defective.

Information Système 2013/08/19 16:08:14 admin System starts to expand [Volume 1].

ou est ce que je peux trouver plus d'infos sur le problème qui est survenu?

Modifié par mainarpeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend la fin de l'extension du volume, puis lance un test smart avancé sur le disque 4

Si il tombe en erreur, retour SAV du disque.

Si c'est des WD, passe directement par eux, et pas par ton vendeur (sauf si tu l'as pris en boutique physique). Tu iras beaucoup plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce qu'il y a dans /var/log/messages

Aug 19 16:08:16 volumehandler.cgi: space_expand.c:88 [info] Success Dump map file
Aug 19 16:08:26 kernel: [104723.587694] raid1: Disk failure on sdd2, disabling device.
Aug 19 16:08:26 kernel: [104723.587697] Operation continuing on 4 devices
Aug 19 16:08:26 scemd: modules/disk_check.c:696 Disk 4 fail
Aug 19 16:08:44 kernel: [104741.314060] raid1: Disk failure on sde2, disabling device.
Aug 19 16:08:44 kernel: [104741.314064] Operation continuing on 3 devices
Aug 19 16:09:09 kernel: [104766.638565] JBD2: resize2fs wants too many credits (8193 > 8192)
Aug 19 16:25:28 backup.cgi: virtual_space_layer_lock.c:46 failed to lock /tmp/vspace_layer.lock, errno=Resource temporarily unavailable
pas plus avancé quoi :wacko:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.