Aller au contenu
  • 0

R


Face B

Question

Salut à tous,

Concernant le stockage et la sauvegarde de mes données, j'ai quelques questions...

Je pense choisir un NAS avec deux baies. Disons DISK1 et DISK2

Certaines données seront stockées uniquement sur DISK1 et d'autres uniquement sur mon Disque Dur Interne de mon Mac.

Je pensais choisir un RAID 1 et copier DISK1 vers DISK2 (en cas de bug d'un disque. )

Puis, tous les deux mois, enlever DISK2 et y glisser un DISK3 pour copier DISK1 vers DISK3 (que je stock chez mon amie pour une vraie sauvegarde en cas de feu, vol...) .

Est-ce cohérent ?

De plus, puis -je demander au NAS de sauvegarder aussi quelques données de mon disque interne (time Machine) sur le DISK1 (et donc l'avoir en copie sur le disque2 et le disque3 du coup...)

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Je pensais choisir un RAID 1 et copier DISK1 vers DISK2 (en cas de bug d'un disque. )

Si tu montes ton volume en Raid 1, les deux disque seront continuellement l'image parfaite l'un de l'autre (principe du Raid1).

Tu n'as donc pas à te préoccuper de faire une copie de disk1 vers disk2.

Puis, tous les deux mois, enlever DISK2 et y glisser un DISK3 pour copier DISK1 vers DISK3 (que je stock chez mon amie pour une vraie sauvegarde en cas de feu, vol...) .

Très mauvaise idée !!! Les disques d'une grappe Raid ne se démontent jamais (sauf en cas de panne physique d'un disque, ou là il faut bien le changer !!!).

Par contre, tu peux monter ton troisième disque en disque externe USB, et faire toutes les sauvegardes que tu veux dessus ....

Ceci dit, j'attire ton attention que le Raid n'est pas une sauvegarde (une petite recherche sur le forum te donnera toutes les explications, je ne vais pas développer plus).

Le raid ne sert qu'à permettre la continuité de service en cas de défaillance physique d'un disque.

Si ton objectif, ce n'est que faire de la sauvegarde, tu n'es pas obligé de faire du Raid. Tu peux créer deux volumes de type "basic" (un sur chacun des deux disques de ton Nas), et faire régulièrement une sauvegarde de l'un sur l'autre.

Ce qui n’empêche pas de faire de temps en temps une sauvegarde complémentaire que tu stockes ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pencherais plutôt pour disk1 et disk2 disk3 en volume simple

tache de sauvegarde de disk1 sur disk 2 et disk3

Et vu le besoin de changement de disque, j'obterai pour un modele avec tiroir pour les hdd

Ou effectivement, comme dit Kramlech, un hdd externe serait peut etre plus simple (eventuelement hdd+nas avec esata)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors, on raisonne dans l'autre sens.

J'ai deux iMacs à la maison. (Je prévois un filaire gigabit sur un switch relié au NAS)

Nous travaillons (PRO) dans la communication et l'audiovisuel et mes multiples disques durs externe en USB tout moches et lents m'agacent....

Film : 1 000 Go - Pas besoin de sauvegarde

Musique : 500 Go - Besoin de sauvegarde

Vidéo (Rush et autres) : 1 000Go - Besoin de sauvegarde

Autres documents : 500 Go - Besoin sauvegarde

Photo : 200 Go - Besoin de sauvegarde

Pas d'impératifs sur les applications SYNO. Uniquement besoin de stockage sur le NAS et de cloner mon iMac quelquepart (1 To)

J'ai un gros DDE de 1,5 To mais je préfere le garder quand je me déplace plutôt que pour sauvegarder...

Vous prenez quel NAS, vous répartissez comment ?

Merci encore....

Modifié par jeancharleslast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sans connaitre tous les tenant et aboutissant,

vous avez : - moins de 4to à stocker sur le nas dont un peu plus de 2to à sauvegarger

- 1to de l'imac à sauvegarder.

Vu les débits honorables du 213j une solution aurait pu etre d'en utiliser 2

le premier en Nas principal, avec :

Film : 1 000 Go

Musique : 500 Go

Vidéo (Rush et autres) : 1 000Go

Autres documents : 500 Go

Photo : 200 Go

2 disques de 3 to en basic suffissent (après il faut peut-etre penser à l'avenir et etre un peu plus large)

Le deuxième en NAS de sauvegarde avec

Musique : 500 Go

Vidéo (Rush et autres) : 1 000Go

Autres documents : 500 Go

Photo : 200 Go

Sauv imac :1 to

L'idéal serait d'avoir un batiment (grange, abris de jardin en dur, garrage) séparé de la maison d'habitation, relié en gigabit à la maison pour accueillir ce NAS, afin de limiter le risque incendie /vol

Mais si ce n'est pas le cas peut-etre est-il possible d'envisager :

le premier en Nas principal, avec :

Film : 1 000 Go

Musique : 500 Go

Vidéo (Rush et autres) : 1 000Go

Autres documents : 500 Go

Photo : 200 Go

+sauv imac

Le deuxième en NAS de sauvegarde avec

Musique : 500 Go

Vidéo (Rush et autres) : 1 000Go

Autres documents : 500 Go

Photo : 200 Go

Le deuxième NAS étant alors situé chez un tiers de confiance, les sauvegardes se faisant alors via internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'abord, merci.

La seconde solution me convient. (Nous sommes en appartement.

Je ne savais pas que la sauvegarde par le web était possible de cette manière !!! Sans compter que je paye 70€/an pour 300Go de sauvegarde sur un site pro....

-->J'imagine que le second NAS doit être connecté à la box de mon ami ?

-->Est-ce une sauvegarde différentielle ? (uniquement les fichiers modifiés).

-->Est-ce automatique ou doit-on déclencher ?

-->Cela doit fortement ralentir le réseau du pote ?

Sinon, second NAS que je met à jour tous les trois mois et que je remet chez mon ami ?

Modifié par jeancharleslast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.