Aller au contenu

Ajout D'un Second Disk


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon DS 213J avant-hier avec un disk 3 To.

J'ai aussi commandé aujourd'hui un second disk 3TO qui sera en RAID 0

Je voudrais dés à présent soulager mon ordinateur en vidant toutes mes données sur le disk 1 du syno...

Quand je recevrai le disk 2, quelle est la manipulation pour agrandir mon volume en RAID 0 ?

Enfin, il me faudra organiser le volume. La copie de dossier d'un disk à l'autre se fera-t-elle facilement ?

Modifié par jeancharleslast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par "recopier les données de l'un à l'autre" ?

Tu as plusieurs formules de paramétrages des disques et il est préférable de bien choisir la formule voulue AVANT de paramétrer le 1er disque.

Soit tu optes pour le "basic" et dans ce cas tu crées deux volumes séparés (un pour chaque disque). Avantages : dans ton cas tu auras 2x3To de stockage, un fonctionnement moins gourmand en ressources, une "tranquilité" des données bien plus importante. Tu décides alors de répartir tes "dossiers partagés" sur le volume de ton choix.

Soit tu optes pour le RAID1 (où le SHR qui est une amélioration des RAID). C'est le choix pré-proposé par synology à l'installation du syno. Dans ce cas tu ne créeras qu'un seul volume de taille égale au plus petit des disques, donc dans ton cas tu n'auras que 1x3To de stockage. Ce volume sera composé des deux disques montés en miroir l'un de l'autre. Avantage : la fonction "serveur" du syno continue à être assurée même avec l'arrêt d'un des disques. Ce n'est en AUCUN CAS une protection ou une sécurité des données comme le principe du miroir le laisserait croire.

La "terreur" de la casse de disque est en fait infiniment plus rare que les innombrables plantages de logiciels et les systèmes RAID ou SHR ne sont que des logiciels. Une bête panne de courant durant une des très longues phases de miroring peut souvent créer des erreurs de codage et faire perdre beaucoup de données. Il suffit de parcourir ce forum, il est plein de pleurs !

C'est pour cela que si on recommande de faire des sauvegardes en général, de vraies sauvegardes (autre support, autrz système et si possible autre lieu) sont quasi obligatoires en SHR ou RAID. De même la mise en place d'un onduleur UPS est vivement recommandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Soit tu optes pour le RAID1 (où le SHR qui est une amélioration des RAID). C'est le choix pré-proposé par synology à l'installation du syno. Dans ce cas tu ne créeras qu'un seul volume de taille égale au plus petit des disques, donc dans ton cas tu n'auras que 1x3To de stockage. Ce volume sera composé des deux disques montés en miroir l'un de l'autre. Avantage : la fonction "serveur" du syno continue à être assurée même avec l'arrêt d'un des disques. Ce n'est en AUCUN CAS une protection ou une sécurité des données comme le principe du miroir le laisserait croire.

La "terreur" de la casse de disque est en fait infiniment plus rare que les innombrables plantages de logiciels et les systèmes RAID ou SHR ne sont que des logiciels. Une bête panne de courant durant une des très longues phases de miroring peut souvent créer des erreurs de codage et faire perdre beaucoup de données. Il suffit de parcourir ce forum, il est plein de pleurs !

C'est pour cela que si on recommande de faire des sauvegardes en général, de vraies sauvegardes (autre support, autrz système et si possible autre lieu) sont quasi obligatoires en SHR ou RAID. De même la mise en place d'un onduleur UPS est vivement recommandée.

Pourquoi dis-tu sur le SHR (Raid1) "Ce n'est en AUCUN CAS une protection ou une sécurité des données comme le principe du miroir le laisserait croire." Si ce n'est pas une protection à un crash de HDD à quoi cela sert-il ??

En lisant le reste de ton post, je ne comprends plus du tout l'intéret de perdre du volume de donnée pour du mirroring si on doit en plus faire du backup externe (HDD USB/Cloud/etc...) ?? Edit : Attention, je comprends bien l'intéret de backup dans un autre emplacement en cas d'incendie etc.. Là je me pose vraiment des questions sur l'utilitée meme du mirroring..

Car dans ce cas là autant abandonner tout raid autre que le 0 ? Voir rester en basic ?

Modifié par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loose... Merci beaucoup...

En fait je ne me suis jamais attendu à ce qu'un RAID puisse faire revenir des fichiers effacés mais bien ne pas perdre mes données à un instant T lors d'un crash HDD, donc si je ne me trompes pas le RAID à toute son utilitée dans ce cas là :)

Après je reste étonné que le mirroring ne s'effectue pas en temps réel mais plus par "batch" et ça bof bof :unsure:

Modifié par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loose... Merci beaucoup...

En fait je ne me suis jamais attendu à ce qu'un RAID puisse faire revenir des fichiers effacés mais bien ne pas perdre mes données à un instant T lors d'un crash HDD, donc si je ne me trompes pas le RAID à toute son utilitée dans ce cas là :)

Après je reste étonné que le mirroring ne s'effectue pas en temps réel mais plus par "batch" et ça bof bof :unsure:

en raid1, le mirorring EST en temps réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais cela bien étonnant merci de m'avoir encore corrigé :)

Je viens de lire la sign de Kramlech :

Deux volumes Basic
Sauvegarde des PC sur le Volume 1 (fréquence paramétrée)
Sauvegarde quotidienne du Volume 1 sur le Volume 2

Mon idée originel du NAs en prend encore un sacré coup... J'etais vraiment à mille lieu de penser que d'avoir deux volumes basic et faire des sauvegardes de l'un vers l'autre via un software serait finalement un choix "judicieux" dans mon cas.

En lisant la tienne Brunchto : ton DS1010+ et DS210j sont dans le cadre de ton travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout dépend de ce que tu veux faire de ton Nas ....

Si ton Nas ne sert que de support aux sauvegardes des disques de tes PC, il n'est pas utile d'être en Raid (à quoi servirai la continuité de service sur des données de sauvegarde), ni même de faire des sauvegardes (sinon ou faut-il s'arrêter : la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde de la sau ...... d'une sauvegarde !!!).

Par contre, si tu veux mettre sur ton Nas des données qui ne seront stockées que là (par exemple pour centraliser en un seul endroit toutes tes photos), là il faudra bien prévoir une sauvegarde de ton Nas.

Pour expliquer mon cas personnel, et l'évolution de ma pensée, j'ai acheté mon Nas avec les idées suivantes (comme je pense beaucoup de gens avant - et après - moi) :

  • Sauvegarder les données importantes des PC de la maison (donc données en double PC/Nas)
  • Centraliser les photos et les vidéo des PC en un seul endroit (marre des déplacement d'un PC à l'autre ou des clés USB !!!). Dans ce cas les données ne sont présentes que sur le NAS
  • Et pour sécuriser ces données, un bon Raid 1 des famille qui me permettrait de supporter la défaillance d'un disque sans problème.

Et j'avais à peine fini de donner à manger au Nas, que "pling", un petit coup de coude imprévu sur le disjoncteur général de la maison ... :wacko:

A la remise sous tension, je me suis rendu compte que mon Raid était en reconstruction (et ça a duré un quinzaine d'heure).

C'est là ou j'ai commencé à me renseigner (et que j'ai trouvé ce forum), que j'ai compris qu'avoir un Raid sans onduleur, c'est comme jouer à la roulette russe (il ne s'agit pas de savoir SI on va perdre, mais QUAND on va perdre), et que j'ai commencé à envisager les autre options.

Et au final, j'en suis arrivé à la solution suivante :

  • Deux volumes en Basic
  • J'alimente le volume 1 comme je l'avais prévu initialement.
  • Et je fais quotidiennement une sauvegarde du volume 1 sur le volume 2.

Et je suis conscient que cette solution n'est pas tout à fait idéale.

Une première évolution serait de sortir le deuxième disque du Nas, de le brancher en externe, et de faire les sauvegardes sur ce disque externe. De cette manière je n'aurais plus les données sources et les données sauvegardées liées à la même machine et au même système d'exploitation. En fait je ferai sans doute cela quand je n'aurai plus assez de place, et qu'il faudra que j’achète un autre disque.

Une deuxième évolution sera d'externaliser totalement ma sauvegarde (sur un autre Nas, ailleurs ...). Mais pour cela, le budget à débloquer est plus conséquent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer mon cas personnel, et l'évolution de ma pensée, j'ai acheté mon Nas avec les idées suivantes (comme je pense beaucoup de gens avant - et après - moi) :
  • Sauvegarder les données importantes des PC de la maison (donc données en double PC/Nas)
  • Centraliser les photos et les vidéo des PC en un seul endroit (marre des déplacement d'un PC à l'autre ou des clés USB !!!). Dans ce cas les données ne sont présentes que sur le NAS
  • Et pour sécuriser ces données, un bon Raid 1 des famille qui me permettrait de supporter la défaillance d'un disque sans problème.

Voila c'est exactement ce que j'avais en tête lors de l'achat de mon NAS..

1 - Une centralisation de tous mes médias (images/musiques/videos) => Lecture via DLNA

2 - Une synchronisation de certains dossiers/fichiers importants

C'est bien le point n°1 qui me pousse à faire du RAID1 et donc sauf erreur tout va dépendre aussi du volume des données...

Dans mon cas, ce qui m'importe surtout ce sont les images/photos, le reste ce n'est que du "vent" (Et oui je n'ai aucune video de mes vacances lol)

Conclusion : A la vue du volume de donnée, un RAID1 sur un hdd 2to serait un peu "too much" => Un systeme de sauvegarde externe/cloud serait le plus interessant dans mon cas.

On est bien d'accord ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant la tienne Brunchto : ton DS1010+ et DS210j sont dans le cadre de ton travail ?

Non, C'est perso.

ma politique générale, c'est:

  • Fichiers persos: Tous les fichiers sur le NAS. Je travaille directement sur les versions du NAS (partage réseau pour les fixes et CloudStation pour les portables)
  • RIPS de BR et autres (images des PCs ...): sur le NAS (DLNA ou partage réseau pour mediacenter)
  • Photos: actuellement en local sur mon PC pour avoir une latence mini. mes débits disques sont toujours meilleurs que le réseau. Copie automatique sur un répertoire du nas (pas le répertoire photo pour éviter l'indexation de 30000 photos que je ne regarderai jamais).

Les volumes sont en RAID5 ou en SHR: si un disque pète, je peux le changer et repartir (j'ai 1 disque de spare déjà testé prêt à être intégré).

tout ce qui est fichiers persos, photos, vidéos et non retéléchargeables facilement est sauvegardé via crashplan (permet de restaurer à une date X ...). une même sauvegarde a 2 destinations:

  • en local sur un DS210j acheté d'occase (2x3To en raid1)--> sauvegarde et restauration rapide, raid pour ne pas perdre l'historique des sauvegardes en cas de crash disque)
  • sur un stockage crashplan --> sauvegarde et restauration lente (ADSL: presque 5 mois pour faire le backup initial), mais qui n'est plus sur site.

Les RIPs de BR, DVD, CD peuvent être refaits, mais cela prends du temps d'où le raid 5/SHR pour avoir un disque de redondance (et pas de protection contre le vol, incendies ...). En cas de suppression accidentelle: la corbeille est activée.

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houa respect... On voit direct que tu n'es pas là pour rigoler.. Tu ne l'as pas dit mais ton DS1010+ est dans une "boite de faraday" ? ... :ph34r::lol:

Plus sérieusement, tu es en effet à un niveau supérieur et sans forcement travailler dans l'infrastructure informatique (Sympa ton blog au passage - tes modèles feminins sont des amies ? ^_^ ), je regarderai donc cela de plus prêt..

Merci !

Ps : Désolé jeancharleslast d'avoir polluer ton topic... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.