Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

voila j'ai actuellement un NAS usbstation et j'hésite à prendre un DS213j ou DS213 (si quelqu'un peut me dire si ca vaut vraiment le coup)

J'ai une question concernant les partitions :

Actuellement avec mon PC j'arrive à faire 2 partitions avec 2 disque 1To :

1ere partition en Raid 1 soit 2 fois 500Go pour 500Go protégé,

2ème partition en Raid 0 soit 1000Go non protégé, ce qui me fait au total 1,5To et gagner 500Go car il n'y a que 500go de données sensibles.

est il possible de faire la même chose avec le modèle DS213J ou DS213 ?

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible sur les synos. Ce qui d'ailleurs n'a aucun intérêt. Si on povait créer 2 patitiohns pour le smettre en RAID 1 sur le même disque, je ne vois pas où serait la "protection" des données ? Le RAID est fait pour assurer la continuité de service en cas de casse d'un des disques. Or avec ton idée si le disque casse les deux partitions (contenant les miroirs du RAID)seront détruites, alors où est la "sécurité" ?

Rappelons bien encore une fois que les RAID ne sont jamais à considérer comme une "sécurité" des données et encore moins comme une sorte de "sauvegarde".

D'autre part l'idée de créer des partitions n'a pas gros intérêt sur un syno car on peut (et on devrais) y créer autant de "dossiers partagés" que l'on désire. Ces DP sapparentent à des "partitions" mais en beaucoup plus souples. Seul "l'administrateur" peut les créer ou les détruire. Il peut y créer des droits ou pas pour les différents "utilisateurs". Ce qui signifie que les données présentes ne peuvent être consultées que par des utilisateurs autorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui d'ailleurs n'a aucun intérêt. Si on povait créer 2 patitiohns pour le smettre en RAID 1 sur le même disque, je ne vois pas où serait la "protection" des données ? Le RAID est fait pour assurer la continuité de service en cas de casse d'un des disques. Or avec ton idée si le disque casse les deux partitions (contenant les miroirs du RAID)seront détruites, alors où est la "sécurité" ?

Je pense qu'il s'est mal exprimé.. Il ne parle pas de mettre un raid 1 sur le MEME disque... Mais bien d'utiliser deux partitions sur deux disque différent, comme on peut le faire sur PC et le reste en raid 0.

L'intéret ici est de ne pas prendre l'ensemble d'un disque de 2to (exemple) pour faire de la "sécurité" de donnée lorsqu'un disque cramera.

Bon de toute façon, Synology ne le permet pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses,

En effet j'ai à peu prêt 500Go de données "sensible"

et j'aimerais avoir dans les 3 tera (voir plus mais bon le budget....) pour les videos etc........

(pour info j'ai 2 disques 1to qui traînent chez moi)

Est il possible de par exemple prendre un DS112+ donc pas trop chère, je met un 3to dedans et je met dans un boitier externe Raid 1 mes 2 disques 1TO en RAID 1

Qu'en pensez vous?

Merci

en → fr
Prendre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'existe pas de boitier externe en raid 1..

Tu as trois choix :

1 - Prendre un nas deux baies et créer un raid 1 avec tes 2 disques 1to pour tes données sensible + boitier externe pour tes vidéos avec ton disque 3to

2 - Prendre un nas x baies et créer des volumes basic (non raid donc) pour tes vidéos avec un disque 3to et 1to + boitier externe pour tes données sensible avec ton disque 1to, dans lequel tu feras des sauvegardes hebdo

3 - Faire comme moi.. tu oublies le raid car finalement cela n'a que peu d’intérêt pour une utilisation "grand public". J'ai pris un nas 2 baies avec deux disques de 2to en basic + un nas une baie pour la sauvegarde de mes données sensibles(Tu peux très bien prendre un boitier externe a la place.. Moi j'ai profité d'une promo de 48h et j'ai eu le nas + disque 2to au prix du nas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec shagoY. A moins d'avoir un besoin impératif d'assurer coute que coute une continuité de service de ton serveur FTP ou d'un site web, les RAID ne sont d'aucune utilité pour les petits particuliers que nous sommes. Sans compter qu'ils apportent leurs propres lots de soucis. Et la réduction de l'espace de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ma connaissance il n'existe pas de boitier externe en raid 1..

.../...

euh, si, je pense qu'il existe 2/3 (familles de) solutions

  • une extension DS213 (sur un Syno disposant d'une prise eSata); c'est assez cher...
  • un boîtier externe gérant lui-même plusieurs disques en Raid, genre Raid Box ou Raid Station chez Sharkon:
    C'est dans une discussion sur un forum US de Synology http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=12&t=47604 que j'ai découvert ces boîtiers, qu'un forumeur utilise sur son Syno. Comme ils disposent de l'eSata et de l'USB3 en sortie, ça "devrait" pouvoir fonctionner sur n'importe quel Syno; mais avec les "limites de compatibilité" des Syno avec l'USB3...
  • La gamme Icybox http://www.raidsonic.de/fr/products/soho-raid.php?pid=2_7 comprend plusieurs boîtiers comparables à ceux de la gamme Sharkon, mais avec en plus un modèle plus simple et moins cher pour 2 disques en Raid, en liason externe USB uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.