Aller au contenu

Comment Faire Des Disques Miroirs?


Messages recommandés

Bonsoir,

Suite à un crash et perte de données sur un disque externe, et oui, ça n'arrive pas qu'aux autres, je me suis décidé à acheter un syno ds413 4 baies avec 4 DD de 1TO et un onduleur car c'est certainement suite à de micro -coupure que mon disque dur à lâchée.

Après avoir consulté pas mal de forum et un collègue qui utilise comme suit son serveur, il à un disque dur pour time machine, un disque dur pour tous ces dossiers et les deux autres disque dur en miroir qui sont là comme double sauvegarde.

Voici mon problème, j'ai réussi :P à créer 4 volumes avec mes 4DD, j'en ai nommé un time machine, qui sauvegarde en ce moment, le deuxième nommé sauvegarde audio, etc.. qui est en train de sauvegarder en ce moment.

Par contre, je n'arrive pas à faire les miroirs des deux derniers disques avec les deux premiers.

Qui pourrait m'aider?

Merci beaucoup.

Ah oui j'ai un imac comme machine principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, pour simplifier ce que je veux faire, car pour moi 2 raid 1 je ne sais pas trop quoi cela veut dire.... :o , c'est avoir un doublon de mes sauvegardes et si j'ai un DD qui crash le remplacé et que c'est données se recopie toute seule sur le disque neuf.

Le plus dur c'est comment le faire :rolleyes:.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il te faut schématiser plus clairement ce que tu souhaites.

D'après ce que j'ai pu comprendre de ton message, hypothétiquement:

- disque 1 (volume n°1): données Time Machine

- disque 2 (volume n°2): données Audio

- disques 3 et 4 en "miroir" c'est à dire RAID1 (volume n°3 fait sur les deux disques): sauvegarde des données Audio copiées 1 fois/jour du volume n°2 sur le volume n°3.

Le mode RAID1 (que certains appellent "miroir") est souvent un piège pour qui ne connait pas précisément son fonctionnement et ses contraintes de gestion/utilisation. Basiquement, son fonctionnement duplique en temps réel toutes les données d'un disque du RAID1 sur l'autre disque du RAID1 (dans l'exemple ci-dessus (les disques 3 et 4); mais les 2 disques sont alors interdépendants dans leur configuration, et même si la panne d'un des 2 disques est toléré par ce mode, remettre le NAS dans un état "normal" après le changement physique des éléments défectueux demande des précautions au risque de finalement tout perdre.

Sache qu'une opération de sauvegarde peut se programmer pour être faite par exemple quotidiennement d'un disque (représentant un volume indépendant) sur un autre disque (représentant un autre volume indépendant). Tu peux alors gérer tes disques, pannes, remplacements avec simplement du bon sens commun, sans avoir à te soucier de tous les pièges cachés du RAID (que tu ne maîtrises vraisemblablement pas, et moi non plus à vrai dire; mais j'ai lu plusieurs témoignages de malheureux).

Si tu veux une "double sauvegarde"; tu peux par exemple programmer une tâche de sauvegarde se faisant un jour sur deux sur le 1er disque de sauvegarde et le deuxième jour sur deux sur le 2ème disque de sauvegarde.

Définis bien ce que tu souhaites, et il sera plus facile de t'indiquer comment procéder dans DSM.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre réponse, le schémas que vous avez fait est exactement ce que j'ai l'intention de faire.

Vu que je ne connais pas assez correctement le mode RAID 1, je vais essayer de faire comme vous m'indiquer en effectuant des sauvegardes de disque 1 (volume n°1): données Time Machine et disque 2 (volume n°2): données Audio sur les deux disques durs qu'il me reste de libre.

Je posterait pour vous tenir informer si j'ai réussi, ou si j'ai besoin d'aide.

Merci de vos réponses.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.