Aller au contenu

Crash Ds411J


Messages recommandés

bonsoir à tous. Je m'en remets à vous car le support Syno est correct, mais super long...

voila 1 semaine que mon nas est éteint. il s'est brusquement décidé de ne plus fonctionner. Plus de ping , plus de web etc.

j'ai dedans 2 HDD de 2To en SHR.

voici les symptomes : après une erreur sur le browser : "Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, admin and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
More information about this error may be available in the server error log.
Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request."

==> j'ai appuyé sur le bouton start/stop afin d'entendre le bip. La led a clignoté, signalant pour moi un arret. Il a tourné une après midi, sans jamais s'arreter. J'ai débranché physiquement l'arrivée électrique, attendu 30 seconde, puis rebranché. Le DS s'est mis en marche sans avoir a appuyer sur le bouton On/off !

==>3 heures plus tard, la led reste bleu, pas de ping, le synology assistant ne le trouve pas.

==>je redebranche, enleve les disques puis Redemarre : meme symptome, pas besoin d appuyer sur la touche start. Je l'éteint par le bouton start, et la c'est ok, il s'eteint proprement.

==>je remet les disque (dans le meme ordre) : led blue clignotante mais pas de led HDD :(.

==>je scan mes disques sous windows via l outil seagate, tout est ok ! je fais des tests avec un seul disque , le 1 puis le 2, pareil, ca se lance pas.

je ne sais plus quoi faire a part repartir sur un disque vierge, sans etre certains que ca fonctionne. De plus, il me faut absolument récuperer mes datas , j espere qu en le monant sur un debian j y arriverai...

Merci pour vos idées.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point : les arrêts "à la hache" sont très rarement appréciés par les synos. Surtout ceux en système SHR ou RAID.

Puisque tu as déjà tenté le M/A sans résultat, je continuerais d'abord par un "simple reste" (appui maintenu du poussoir reset jusqu'au bip. Tu remets alors ton syno en configuration "sortie usine". Tu pourras alors entrer sur le DSM avec l'identifiant "adimn" est sans aucun MdP.

Si cela ne suffisait pas il te faudra faire un "double reset" (un premier appui maintenu sur le reset suivi d'un relachement de 4 à 5 secondes puis d'un nouvel appui maintenu). Dans ce cas il te faudra rechercher toute la procédure d emise en route du syno telle qu'indiquée sur la notice de démarrage rapide et recharger la même version du DSM que celle qu'il y avait précédemment sur le syno.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Merci pour ce retour domlas. Ok pour les actions à la hache.

J'ai des doutes sur mes disques, je suis entrain de faire un test générique long, et les 5 mn affichées sont a *10 !!!

Sinon, j'avais essayé le reset avec les disques, mais pas de beep lors de l'appui, meme en restant qqes bonnes 30 secondes :(.

du coup, j essaie sans les disques et la oui, ca cause : status alternatif vert/orange qui dure...

Double reset s'impose je pense, et pour moi aussi !

Arnaud

Modifié par nono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être alors un disque crashé pas obligatoirement mort physiquement mais détruit au niveau données.

Donc essaye un allumage sans disque (repère les avant de les enlever). Normalement en lançant une recherche pas le DSassistant ce dernier devrait trouver le syno mais il sera évidemment indiqué que le DSM est absent.

Eteint alors le syno et remet le disque 1. Essaye un démarrage. Au mieux tu auras de nouveau accès au DSM mais il sera indiqué le volume dégradé.

Si encore bloqué retire ce disque et essaye avec le second.

Si le syno démarre avec un des disques, c'est un début de "ouf". Formate alors le disque douteux et si tout va bien remet le ensuite dans le syno et réinscrit le dans le RAID ou SHR. Si ça marche le RAID sera reconstitué. C'est long, plusieurs heures au moins.

De toute façon en dernier recours si tu as un ordi linux tu peux visualiser directement ce qu'il y a sur les disques. Ils comportent 3 partitions, une dite "system" qui possède le DSM et une autre dit "swap". Ces deux là sont sans intérêt pour toi. La 3me patition dite "data" comporte tous tes dossiers partagés avec tes données dedans que tu peux alors récupérer.

Sous windows il existe un petit logiciel qui permet la lecture des partitions linux (ext3 ou 4).

Pour mémoire se souvenir que les systèmes RAID ou SHR sont très sensibles entre autres aux coupures intempestives de courant. C'est pour cette raison que l'usage d'un bon onduleur UPS est hautement recommandé et qu'il est indispensable de faire des sauvegardes séparées au moins des données vraiment précieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

No more good news.
Pour résumer
-DS pas accessible avec alternativement 1 des 2 disques originaux
-DS pas accessible avec les 2 disques originaux
-DS pas accessible sans aucun disque
-DS pas accessible avec un nouveau disque

J'ai essayé simple et double reset, changer de cable reseau, de prise réseau

Je crains la mort definitive de mon DS :(. Pourtant super protégé derriere un onduleur, connecté en gigabit sur un switch manageable, dans une ambiance à l'abris de la poussiere, jamais bougé et meme posé sur une mousse spéciale ;(.

sad.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des RAID, que je sais sensibles aux problèmes électriques (j'ai un UPS au popotin de mon DS413), mon précédent NAS, un DS211j, que j'avais "planqué" en haut d'une bibliothèque… n'avait pas d'onduleur. Pendant deux ans et demi il a pourtant affronté sans broncher la foudre, les surtensions et les coupures de jus à répétition (vive la Corse). J'ajoute que je suis en bout de ligne EDF avec tout ce que cela suppose. Il n'était même pas branché sur une barrette parafoudre, c'est dire. Je sais, j'étais inconscient. Et pourtant… Aujourd'hui en exil à Paris (le pauvre), il continue à fonctionner sans le moindre problème chez l'ami à qui je l'ai offert (cadeau non gratuit, si je puis dire, c'est pour lui montrer les avantages d'un NAS, gniark, gniark, gniark,…)

Pour le reste, bon courage à Nono en espérant de tout cœur que ça va se réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je dirais que ca sent pas bon.

Pose une demande au service technique de synology. Ils sont réactifs, enfin ils répondent toujours mais avec de l'ordre d'une semaine de batement.

Of course it is in english, MAIS toujours signaler que l'on est Français. En général ils ont souvent un technicien comprenant le Français ce qui peut souvent être un plus.

N'oublies pas d'indiquer le modèle du syno, sa série, la version du DSM et une liste des pannes et des tentatives de redémarrages qui ont été tentées. Enumerer aussi les messages d'erreur si il y en a eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

après échanges du support synology, très bon au passage, avec un super suivi, le verdict est tombé : car mere hs.

Il est encore sous garantie, et finalement, mon fournisseur le reprend sans problème, frais d'envoi à ma charge. Delai annoncé 4 semaines environ pour un échange.

Le syno étant utilisé dans un usage pro, mails essentiellement, et consultation de mes factures par mon comptable 1 fois par semaine, et bien entendu, faisant confiance au nas, pas de backup ailleurs. Du coup, mon fournisseur a remonté l'info et il semblerait que syno enverrait avant reception un remplacant.

Non mécontant des services rendu par la marque, j'ai proposé de passer au 1513+,mais la, rien a faire, l'échange contre monaie n'est pas possible. Dommage.

je retiens une chose, faire un backup externalisé des données sensibles. je le ferai desormais sur mon site pro en ftp et en synchro sur un poste fixe. Ca sert au moins de lecon.

En attendant, je vais tenter la récupération des données importantes via un linux...

En tout cas merci pour votre aide.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton fournisseur ou syno qui ne veut pas faire un échange pour un autre matériel ?

Syno ça s'explique car un simple échange de matériel à même matériel n'engage aucune transaction financière France/Etranger ce que je peux comprendre avec le gouvernement racketteur que l'on a.

Par contre avec ton fournisseur français ça pourrait peut être se négocier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que syno pensait au départ que j'étais hors garantie. Il m ont de fait propose de racheter la carte mere pour xx$. le remplacement par la cat supérieure etait envisageable en deduisant ces xx$ du prix final.

En contacant Mon fournisseur, etant dans le cadre de la garantie, je pense qu'il ne peut rien faire, ca me parait normal...

de toute facon, je vais le tester durant qqe mois. S il est ok, je le remet en occasion sur le marché une fois le 1513+ ou bien me laisser tenter par un autre modele d'ici la sortant .

pour moi le principal est de retouver mes fonctions et fichier au + vite.

Arnaud

Modifié par nono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous de nouveau.

j'ai recu super rapidement de syno le niew one.

Donc déballage, je ne mets pas les disques, je branche tout, met a jour mon routeur pour le dhcp, je démarre, BIP, Status Green, syno assistant, je prends mon fichier DSM_DS411j_3776.pat. Et paf meme erreur :(. Y a un truc la, c'est pas possible !!!

que je coche creer le vol shr ou pas, meme résultat.

Erreur 38

mon fichier fait 122 190ko soit 119 Mo (125 122 560 octets)

EDIT:telnet==>sh: /usr/syno/bin/synoautotblock : not found...

EDIT2:j'eteinds, je pousse le disk1, redémarre, syno assistant. Good, STATUT= pouvant etre migré. Que dois je faire ?

EDIT3:je continue mes expérimentations sans filet :( . j'ai appliqué le fichier DSM_DS411j_3776.pat, progress en cours. Allé, on croise les doigts

EDIT4:ok, ca s'est installé. Je vois démarrage des services, mes mails réapparaissent et tout d'un cout: <MODE PANIQUE>bips continuent toutes les 4-5 secondes :(. STATUS clignote orange. et syno assistant m'indique que le dsm non configuré et me repropose d'installer !!!!!

je suis connecté en http.

==>Rasion du bip : volume planté !

==>Message = Vol1 entré en mode dégradé

donc je suis en <MODE PANIQUE> :(

Merci.

Arnaud

Modifié par nono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.