Aller au contenu

Changement Disque Dur Ds212


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un seul disque de 1 To dans un DS212 monté en SHR (disque 1). J'ai acheté un second disque de 2 To (disque 2).

je vous expose ce que je souhaite faire :

  • passer le disque 2 en tant que disque principale avec le dsm dessus et en raid basic
  • monter le disque 1 comme un second volume toujours en raid basic (pas de besoin de continuité de service)
  • évidemment conserver les données du disque 1 et les transférer sur le 2

Quelques questions subsidiaires :

  • peut-on faire une sauvegarde du dsm, des paquets, et de la configuration et tout réinjecter sans devoir réinstaller les paquets notamment ?
  • Lorsque les 2 disques fonctionneront en raid basic, si un des deux disques tombe, est-ce que je pourrais continuer d'accéder aux données de l'autre disque via le NAS. Autrement dit, le système est-il copié sur les deux disques, avec les paquets installés, et les configurations ?

Merci d'avance pour vos conseils et précisions.

Modifié par jlbn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton premier est en SHR sans autre forme de choix, il te suffit de mettre en place un second disque. Le syno au travers du SHR va "reconstituer" un miroring depuis le premier disque. Ca prend un certain temps.

A noter que le DSM est toujours recopier à l'identique sur tous les disques sans avoir rien à faire.

Ne pas oublier que le "volume" créé par ces deux disques en miroir aura comme taille lle du plus petit des deux disques et qu'en aucun cas ce système ne doit être considérer comme une sorte de sauvegarde ou de "protection" des données.

Un onduleur est très vivement recommandé et une vraie sauvegarde externe, périodique et sérieuse est quasiment indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton premier est en SHR sans autre forme de choix, il te suffit de mettre en place un second disque. Le syno au travers du SHR va "reconstituer" un miroring depuis le premier disque. Ca prend un certain temps.

A noter que le DSM est toujours recopier à l'identique sur tous les disques sans avoir rien à faire.

Ne pas oublier que le "volume" créé par ces deux disques en miroir aura comme taille lle du plus petit des deux disques et qu'en aucun cas ce système ne doit être considérer comme une sorte de sauvegarde ou de "protection" des données.

Un onduleur est très vivement recommandé et une vraie sauvegarde externe, périodique et sérieuse est quasiment indispensable.

pour le shr, j'avais bien compris tes différentes remarques (miroir et taille du volume), c'est pour ça que j'aimerais repasser en raid basique. je n'ai pas de besoin en terme de disponibilité et j'ai par ailleurs une sauvegarde externe (crashplan) et sur disque usb qui me convient parfaitement.

pour la recopie du dsm, merci pour l'info.

du coup, quelle est la démarche pour passer en raid basique et faire la manip décrite dans mon premier post ?

et quid d'une sauvegarde systeme complète y compris avec les paquets

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Domlas, je crois que tu as mal compris ce que veut faire notre ami... ^_^

jlbn, tu poses là des bien bonnes questions! Je me les suis partiellement posées lorsque j'étais exactement dans la même situation que toi.

Note tout d'abord, que tu peux avoir 2 disques chacun indépendant de l'autre, formant Volume 1 et Volume 2, l'un et/ou l'autre étant formellement en "SHR sans protection de donnée" (noté "SHRspdd" après); cette appellation revient factuellement à un basic.

J'avais un seul disque = Volume 1 "SHRspdd" pendant quelques mois. J'ai acheté un 2ème disque pour mettre en place une sauvegarde périodique du disque 1 sur celui-ci.

J'ai fait attention de créer un volume indépendant, mais me suis alors retrouvé avec Volume 2 "SHRspdd. J'ai recommencé car je voulais trouvé le mode basic dont tout le monde parle, et l'ai finalement trouvé pour ce 2nd Volume.

Puis j'ai passé une bonne année avec Volume 1 "SHRspdd" et Volume 2 basic (j'aurais bien changer mon Volume 1 en basic pour faire propre dans les appellations, mais n'est jamais eu la patience jusqu'à récemment, puisque j'ai tout réorganisé en achetant une 2ème NAS). Aucune mauvaise surprise, tout s'est toujours passé comme si j'avais 2 volumes basic.

J'ai fait un essai en enlevant un disque, puis l'autre, pour m'assurer que mes données étaient atteignables sur les 2: résultat ok, et DSM est toujours dispo!

Par contre (stupide moi), je n'ai pas regardé ce qu'il se passait avec les paquets!

Apparemment:

Les paquets ne peuvent pas être transférés d'un Volume sur l'autre (peut-être par le terminal :wacko: ). Il n'est possible que de choisir où installer les nouveaux paquets. Si le disque contenant les paquets est retiré, j'imagine que ceux-ci sont inaccessibles; mais si tu télécharges-installes alors les paquets sur le disque resté dans le NAS, les paramètres personnalisés des paquets seront-ils encore là, où restés sur le disque retiré avec les paquets originels? C'est la grande question...!

Dans les données sources à sélectionner dans "Sauvegarder Restaurer", il y a bien "Configuration" et puis "Photo Station", mais j'ignore si ces informations sauvegardées sont utilisables automatiquement sur le Volume de sauvegarde lorsque le Volume initial est enlevé, ou si tu dois passer par une étapes de restauration...

Bref, il y a là du flou, si tu as le courage de te lancer dans le transfert des paquets vers ton nouveau volume, tiens nous au courant des bonnes et mauvaises surprises :rolleyes:

(Peut-être reprendrai-je un jour le temps de refaire des essais, mais pas en ce moment...)

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour white.spirit,

Merci pour tes précisions qui m'éclairent beaucoup plus. Je suis effectivement sur mon volume actuel en shrspdd, et je ne pensais pas faisable de monter un volume 2 en basic.

J'ai bien noté par ailleurs ta remarque sur les paquets. Du coup, pour ce qui me concerne, je commence à comprendre qu'il va me falloir tout réinstaller pour fair ça propre, mais je ne vois toujours pas comment faire en sorte que mon nouveau disque prenne la place de l'ancien sans avoir un disque externe que je n ai pas pour sauvegarder les donnees.

Donc, y a t il une autre solution que celle ci dessous :

- sauvegarde des donnees du disque 1 sur support externe

- insertion du disque 2 a la place du 1 et creation d'un volume 1 basic

- import du fichier de config prealablement sauvegardé, ca fera gagner un peu de temps

- reinstall des différents paquets (ouch)

- recopie des donnees sauvegardees sur le volume 1

- insertion de l ancien disque dans l emplacement 2 et creation d un volume 2 basic

Ca va etre long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te suggérerais plutôt de:

- retirer le disque 1 du NAS

- mettre le nouveau disque dans le NAS

- faire toute la procédure d'initialisation en mode basic

- placer le disque 1 à côté du nouveau disque initialisé

- copier les données du disque 1 sur le nouveau

- supprimer le volume correspondant au disque 1 et le recréer pour faire du propre

La procédure ne doit pas poser de problème, mais si possible, sauvegarde les données les plus précieuses du disque 1 sur autre chose (ton ordinateur ou des supports externes USB par exemple...).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te suggérerais plutôt de:

- retirer le disque 1 du NAS

- mettre le nouveau disque dans le NAS

- faire toute la procédure d'initialisation en mode basic

- placer le disque 1 à côté du nouveau disque initialisé

- copier les données du disque 1 sur le nouveau

- supprimer le volume correspondant au disque 1 et le recréer pour faire du propre

La procédure ne doit pas poser de problème, mais si possible, sauvegarde les données les plus précieuses du disque 1 sur autre chose (ton ordinateur ou des supports externes USB par exemple...).

ta procédure me convient parfaitement mais comment le disque 1 va être reconnu dans l'emplacement 2 ? comme un nouveau volume 2 ? parce que quand je vais initialiser le nouveau disque, je vais créer un volume 1 ?

merci encore

Modifié par jlbn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va être construit en volume2 puisque le 1 existe déjà. Par la suite ce volume 1 sera détruit pour en refaire un nouveau en basic.

Et n'oublie pas de noter par écrit chaque étape de la procédure que tu exécutes. De façon à ne pas sauter une étape, certaines sont longues et on part faire autre chose et quand on revient on ne sait plus.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va être construit en volume2 puisque le 1 existe déjà.

Et les données contenues sur le disque vont être conservées, c'est bien ça ?

Par la suite ce volume 1 sera détruit pour en refaire un nouveau en basic.

ça ok j’avais saisi

Et n'oublie pas de noter par écrit chaque étape de la procédure que tu exécutes. De façon à ne pas sauter une étape, certaines sont longues et on part faire autre chose et quand on revient on ne sait plus.

oui, tu as raison, bon conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que oui; de toute façon, DSM est suffisamment explicite pour indiquer quand les données vont être détruites, et il est toujours temps d'annuler.

Tu sais quoi? A moins que Domlas ou un autre puisse confirmer formellement, pour cette opération spécialement, je devrais pouvoir faire le test chez moi ce soir (ou demain, car c'est ce soir peut-être soirée bière avec un collègue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que oui; de toute façon, DSM est suffisamment explicite pour indiquer quand les données vont être détruites, et il est toujours temps d'annuler.

Tu sais quoi? A moins que Domlas ou un autre puisse confirmer formellement, pour cette opération spécialement, je devrais pouvoir faire le test chez moi ce soir (ou demain, car c'est ce soir peut-être soirée bière avec un collègue).

ok super, de toute façon je récupère mon disque demain et je commencerai les opérations mercredi ou jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une soirée riche... sortie du bureau 19h30, et glou et glou et glou, sortie du bar 21h15, arrivée à la maison 22h, arrêt aux stands, récupération du tournevis, bricolage, allumer, boire de l'eau, éteindre, manger, bricolage, allumer, boire de l'eau, éteindre, bricolage, allumer, "et merde!", éteindre, allumer, "ah oui, merde!"...

En clair (tout est en basic, volume = disque):

- départ: 1 seul disque dans le DS212, volume 1 ok, avec des données, tout est configuré.

- sortie du du disque et insertion du "nouveau" dans l'emplacement 1: installation de DSM, configuration rapide, le nouveau disque s'appelle "volume 1" me voilà avec un NAS tout neuf.

- insertion de l' "ancien" dans l'emplacement 2: démarrage se faisant sur la configuration nouvellement installée, l'ancien disque s'appelle maintenant "volume 2", toutes les données sont là!

- Le gestionnaire de stockage propose de réparer la partition système de l'ancien disque (la "référence" étant la dernière configuration installée sur le volume 1; je ne le fais pas, car je voudrais éviter (si possible de perdre) ma précédente configuration encore présente sur l'ancien disque; je me souviens avoir déjà fait une réparation dans un ancien test, cela affecte la configuration du système (il faut réaffecter des droits, etc...), mais les données ne sont pas touchées.

- Je retire le disque 1 (le "nouveau") et passe l' "ancien" de l'emplacement 2 à l'emplacement 1: j'allume, toute mon ancienne configuration est là (les utilisateurs...), mais tiens, le disque s'appelle toujours volume 2; File Station -> rien! ; Dossiers partagés -> rien !... Et merde!

- Pourtant le gestionnaire de stockage indique 1To utilisé... ces foutues données ne doivent pas être très loin... Je redémarre (avec Windows, à l'époque à laquelle je le connaissais, des fois, ça marchait :P )... Perdu, même situation qu'avant... Ah oui, merde!

Conclusion:

Pour ce que tu veux faire, ça doit être bon!

Epilogue:

A suivre... Il faut que je cherche le moyen d'accéder à ces données, mais là, il est trop tard... Bonne nuit!

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes essais, effectivement pour mon cas ça doit fonctionner, j'ai de toute façon des sauvegardes si besoin sur mes PC, disque externe, crashplan, mais le fait de transférer de l'ancien disque vers le nouveau directement avec le NAS va me faire gagner beaucoup de temps.

Par contre, c'est quand même bizarre que lorsque tu remets l'ancien disque dans l'emplacement 1, tu ne puisse plus revenir à la situation initiale.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai simplement fait les manipulations suivantes:

- l'ancien est donc dans l'emplacement 1, je rajoute le nouveau dans l'emplacement 2: ça démarre sur la configuration de l'ancien, et mes données sont là! Le Gestionnaire de stockage me propose de réparer la partition système du nouveau; je fais la réparation proposée... bon il ne se passe pas grand chose, l'erreur disparaît ça semble normal.

- j'enlève le nouveau: ça redémarre sur la configuration de l'ancien, et les donnéees ne sont plus là!

- je remets le nouveau dans l'emplacement 2: les données sont là... dingue ça, les données sont pourtant bel et bien inscrites sur le disque ancien...

J'ai des petites idées de tests pour ce soir, et puis j'ouvrirai peut-être un ticket auprès de Synology.

(J'espère que vous arrivez à suivre avec ces 1, 2, ancien, nouveau...)

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des évènements, j'ai voulu commençer mon changement de disque aujourrd'hui, donc j'ai enlevé l'ancien, remis le nouveau et là ... les ennuis commencent déjà...

un message d'erreur lors de l'utilisation de l'assistant syno :

erreur10.jpg

pourtant, j'étais connecté en rj45, pare-feu et antivirus désactivé, là je sèche !

j'ai déjà installé le premier disque sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais pas fait attention avant-hier soir, lorsque mes dossiers partagés finalement apparaissent, ils sont notés sur le volume 1 (disque nouveau). Cela peut expliqué qu'ils apparaissent vides.

J'ai tenté de les déplacer sur le volume 2 (là où les données sont sensée réellement être), mais un message indique que les dossiers sont déjà présents sur ce volume (il les voient sur le volume 1 ou 2, il faudrait qu'il se décide!). Un nom alternatif est proposé, j'accepte. Les dossiers alternatifs sont créés sur le volume 2; et soudainement les dossiers qui apparaissaient sur le volume 1 apparaissent maintenant sur le volume 2 (!). Mais tout apparaît encore comme vide.

J'ai essayé en désespoir de cause de supprimer le volume 1 (puisque le NAS démarre sur la configuration du volume 2 et que les données sont aussi sur celui-ci), mais le bougre refuse! Il entame la procédure, puis celle ci s'arrête, sans message d'erreur, et je me retrouve avec la même vue que celle d'avant avoir tenté la suppression du volume.

J'ai ouvert un ticket au support Synology.

S'il n'y a pas de résolution d'ici samedi matin, j'effacerai tout pour repartir de zéro (c'est mon NAS de sauvegarde, je ne peux rester sans pendant trop longtemps); mais je serais frustré de voir que ce genre de situation puisse arriver et soit insoluble.

----------------

Jlbn,

De ton côté, n'as tu pas des restes de configuration de réservation d'IP, retourage de ports sur ton routeur? Si tu as utilisé jadis EZ-internet ou la configuration automatique du routeur via le NAS, il est possible que ce soit un peu la foire (les paramètres modifiés automatiquement ne se voient pas forcément sur l'interface du routeur): je te suggère un reset complet de ton routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jlbn,

De ton côté, n'as tu pas des restes de configuration de réservation d'IP, retourage de ports sur ton routeur? Si tu as utilisé jadis EZ-internet ou la configuration automatique du routeur via le NAS, il est possible que ce soit un peu la foire (les paramètres modifiés automatiquement ne se voient pas forcément sur l'interface du routeur): je te suggère un reset complet de ton routeur.

merci pour le conseil, je regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite de mes essais d'installation du nouveau disque, et je crains que le problème ne soit plus grave que des problèmes de routeur. Je me suis connecté en direct avec le nas en ip fixe sur mon pc, je ping sur le nas sans probleme, pare-feu et antivirus désactivé.

Résultat, toujours pareil, impossible de passer l'étape du formatage systeme. J'attends un boitier disque usb afin de tester le disque avec seatools (c'est un seagate st2000dm001).

On verra la suite, mais ça sent le retour SAV, ça commence bien... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais pas fait attention avant-hier soir, lorsque mes dossiers partagés finalement apparaissent, ils sont notés sur le volume 1 (disque nouveau). Cela peut expliqué qu'ils apparaissent vides.

J'ai tenté de les déplacer sur le volume 2 (là où les données sont sensée réellement être), mais un message indique que les dossiers sont déjà présents sur ce volume (il les voient sur le volume 1 ou 2, il faudrait qu'il se décide!). Un nom alternatif est proposé, j'accepte. Les dossiers alternatifs sont créés sur le volume 2; et soudainement les dossiers qui apparaissaient sur le volume 1 apparaissent maintenant sur le volume 2 (!). Mais tout apparaît encore comme vide.

Bonjour,

Comclusion de mon histoire pour les intéressés:

- J'avais laissé mon NAS de côté pour quelques jours et suis parti en week-end. En revenant hier soir, j'ai pu que les dossiers alternatifs créés n'étaient en fait pas vides mais conetnaient bien tout ce qui était dans les dissiers source apparaissant comme invisibles. Mes conclusions de la semaine dernière étaient certainement hâtives, je n'avais qu'à attendre que le duplication en tâche de fond se termine.

- Donc c'est un succès mitigé: même si ce fut "à l'arrache", j'ai pu retrouver mes billes.

- Je suis néanmoins raparti de zéro.

- Le technicien Synology m'a dit que la procédure que j'avais suivie n'étaient appropriée; mais je n'ai pas encore eu sa réponse à la question "à quelle étape ai-je mal réagi" ou "qu'est-ce quie j'aurais dû faire".

Bref, histoire terminée me concernant.

------------------------

jlbn,

Bonne chance avec tes nouveaux disques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.