Aller au contenu

Piloter Une Sir


ganjakass

Messages recommandés

Bonjour ca fait un petit moment que je sèche la dessus:

Comment activer et surtout désactiver une sirène flash par l'intermédiaire des I/O d'une caméra?

Est-ce possible?

J'aimerai faire ceci:

Enregistrement vidéo depuis un détecteur de mouvement externe branché sur l'entrée de ma cam.

(puisque la détection logiciel et de la cam sont assez intempestive)

Activation de la sirène flash grace au détecteur cité plus haut.

(là ca commence de coincer. Par ou lui donner le signal, le détecteur ou la sortie la cam?)

ET SURTOUT

Comment gérer l'arret de l'alarme durant la journée voir l'éteindre à distance????

je crois que je n'aurai pas le choix d'acheter une centrale de contrôle, dommage.

J'ai vue qu'il existait un groupe "SynoZwave" qui d'ailleur j'encourage vivement. Cette équipe développe une application permettant de piloter toute une installation domotique depuis NAS.

Pourquoi syno n'y a pas penser plutot? lol

Toutes propositions sont les bienvenues

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est ce que j'était entrain de regarder.

Genre Vera lite.

Qu 'est ce que tu me conseil comme système?

J'aurai genres:

3 capteurs de mouvements

2 sirène flash

1 détecteur de fumé

peut être 1 ou 2 capteurs de porte

et basta

Ayant un NAS, j'avais prévu de piloter mes caméras depuis surveillance station.

Que me conseille tu? piloter mes caméras depuis surveillance station ou depuis la box et sauvegarder les enregistements sur le nas si c'est possible.?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, les caméra axis ont l'avantage d'avoir un éditeur de script CGI. Ces scripts permettent entre autre d'activer les relais des autres caméras axis de ton réseau. (manuellement, cycliquement, suivant des évenements) C'est sous le configurateur axis.

Il suffit de taper le script dans un explorer et tu peux si tu le souhaite activer le relais d'une autre caméra. Il existe même chez axis un boitier I/0 qui ne fait que ça.

Il suffit que tu branches un relais avec diode de roue libre sous les sorties et un contact sec sur les entrées.

ça peut peut être orienter ton choix. C'est celui que j'ai fait ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mr_miaou

Bonjour,

J'ai pas tout compris, il faut dire que je ne suis pas un pro.

Pour ce qui est du script, je n'ai aucune connaissance dans ce genre de prog et je pense que si tu vx faire un truc potable ca prend du temps. et pour quel résultat?

D'ailleur j'ai pas trop compris l'intéret pour ce que je vx faire. peux tu être plus clair, stp.

Rappel:

J'aimerai:

Enclencher l'enregistrement vidéo a partir d'un détecteur de mouvement externe à la caméra

Pouvoir déclencher une sirène depuis le même détecteur de mouvement

Pouvoir arreter la sirène à distance (en cas de fause alerte)

Pouvoir couper la sirène la journée

La question est: peux t'on piloter la(les) sortie(s) de la cam depuis surveillance station?

D'avance merci si tu à une solution.

et bonne soirée

Modifié par ganjakass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ganjakass je me permets de te répondre dans le corps de ton message

@mr_miaou

Bonjour,

J'ai pas tout compris, il faut dire que je ne suis pas un pro.

Pour ce qui est du script, je n'ai aucune connaissance dans ce genre de prog et je pense que si tu vx faire un truc potable ca prend du temps. et pour quel résultat?

le scripts tiens en une seule ligne je peux t'envoyer des exemple si tu le désires tu n'auras qu'à changer l'adresse IP de ta cam si c'est une AXIS bien sûr ;-)

D'ailleur j'ai pas trop compris l'intéret pour ce que je vx faire. peux tu être plus clair, stp.

Rappel:

J'aimerai:

Enclencher l'enregistrement vidéo a partir d'un détecteur de mouvement externe à la caméra

Ce que tu peux faire c'est envoyer une image à ton serveur FTP dès lors que le détecteur s'enclenche sur une sortie de ta caméra.

En gros c'est une conf sous axis das les évenement qui dit

Règle 1 Si Entrée active -> alors envoyer image en FTP

Pouvoir déclencher une sirène depuis le même détecteur de mouvement

Règle 2 Si Entrée active -> alors enclencher sortie pendant (X secondes)

(Sur la sortie tu mets un relais ou tu branches ta sirène)

Pouvoir arreter la sirène à distance (en cas de fause alerte)

Désactiver règle 2 ( tu peux le faire en mettant directement le script dans le champs d'un internet explorer)

Pouvoir couper la sirène la journée

Désactiver règle 2 (cette règle tu peux également la désactiver suivant une plage horraire)

La question est: peux t'on piloter la(les) sortie(s) de la cam depuis surveillance station?

Nativement je ne pense pas, par contre rien ne t'empêche d'ouvrir une petite fenetre internet explorer à côté et rentrer le scripts dans le champ

Le plus simple c'est m^me d'enregistrer le script dans tes favoris et tu donne à la page le nom de "Activation Alarme".

Attention un script = une action ça veut dire que si tu veux par exemple activer le relais ou désactiver le relais tu auras 2 scripts différents donc 2 favors différents

Quand tu as pigé le truc c'est simple. Par exemple rien ne t'empêche d'activer le relais d'une autre caméras lorsqu'une tu as une entrée activé sur une autre.

Bon le seul problème c'est que les CAM Axis c'est pas toujours donnés...

tu peux reprendre contact si tu veux que je t'envoies des exemples de scripts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Mr Miaou et désolé de répondre seulement maintenant.

Merci, je commence à capter.

Juste pour lever le doute:

tu parle de conf sous axis

Règle 1 Si Entrée active (détecteur de mouvement) -> alors envoyer image en FTP

cette règle tu la fais avec le logiciel axis, donc du coup, est-tu obliger de laisser le PC enclencher avec le service axis démarrer en permanance pour qu'il prenne cette regle en considération OU une fois que tu a créer cette regle, elle est flasher sur la mémoire de la cam et tu n'a plus qu'a laisser ton nas allumé (pc éteint, lol, pour te dire mon niveau)

tu dis également alors envoyer image en FTP (sur serveur, en l'occurence mon NAS) mais moi je préférerai envoyer de la vidéo (genre à chaque détection envoyer 20s avant détection jusqu 2 min après détection) est-ce que cela pose problème.

L'idéal serrait que les vidéos s'enregistrent comme toute caméra compatible surveillance station (C'est-à-dire dans le même dossier "surveillance" du file station avec la possibilité de visionner les enregistrements)

Au niveau de l'enclenchement de la sirène pas l'intermédiare d'un relais

J'ai vue sur plusieurs forums les problèmes liés aux brouilleur radio.

Du coup je m'orienterai plus sur du PoE le problème c'est que c'est du 3.5 v et je ne sais pas si il existe des relais 3.5/220.

La majorité des caméra wifi délivre du 5V? c'est bien ca?

Pour l'activation de l'enregistrement vidéo sur le NAS en cas de détection par un détecteur externe, tu dois pouvoir le faire directement via surveillance station. Car lors de la config de la cam, tu peux choisir entre détection de mouvement par la cam ou par alarme(i/o)

Du coup je pourrai gérer l'enregistrement vidéo depuis mon détecteur et donc.....(activer la sirène) merde je séche...

pendant un certains temps.

activer la sirène oui mais depuis ou? (surveillance station => sortie cam => relais) OU (depuis le script que tu fais avec une axis)

Je crois que pour activer et désactiver la sirène depuis surveillance station c’est mort.

Et pour ce qui est de l'activation et désactivation de la sirène y a t'il une application smartphone permettant de piloter les cam du réseau.

Est-ce que axis son les seuls à proposer la prog via script?

Peux tu m'aiguiller pour deux axis type bullet en exterieur compatible Syno (sous avant toit) (max 350 Euro la cam)

D'avance merci pour tes lumières et merde pour ton sujet sur ta cam. (désolé je px pas t'aider)

Modifié par ganjakass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur j'ai pas trop compris l'intéret pour ce que je vx faire. peux tu être plus clair, stp.

Rappel:

J'aimerai:

Enclencher l'enregistrement vidéo a partir d'un détecteur de mouvement externe à la caméra

Pouvoir déclencher une sirène depuis le même détecteur de mouvement

Pouvoir arreter la sirène à distance (en cas de fause alerte)

Pouvoir couper la sirène la journée

La question est: peux t'on piloter la(les) sortie(s) de la cam depuis surveillance station?

D'avance merci si tu à une solution.

et bonne soirée

A partir du moment ou ce n'est pas la camera qui fait la détection de mouvement j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux empêcher la camera de déclencher sur des "fausses" détections de mouvement (l'espace disque peut être fixé si c'est le pb).

Si tu as chez toi une alarme commandable à distance alors :

-L'alarme fera la détection de mouvement.

-L'alarme te préviendra par un moyen ou un autre et tu pourras couper la sonnerie de l'alarme à distance.

-La caméra aura enregistré l’événement via sa propre analyse d'image ou celle de surveillance station.

L'avantage de surveillance station sur les caméras bas de gamme c'est qu'il permet d'enregistrer sur le nas de la video (et pas juste des images), d'enregistrer avant et après l’événement, de définir les zones à contrôler,etc...

A titre perso, je n'utilise plus surveillance station. Pendant qques années j'ai utilisé surveillance station avec une heden externe bas de gamme (copie d'une foscam) pour surveiller l’extérieur (entrée). Cela me servait juste à postériori à cause des fausses alertes (j'ai accessoirement une alarme dans la maison).

Depuis qques semaines, je teste une Hikvision 3MP (achetée pour pas cher en Chine), la qualité d'image est sans comparaison avec l'ancienne et pour cause, mais c'est surtout coté soft que cette caméra est intéressante puisque elle propose quasi l'équivalent de surveillance station en interne (définition des zones, enregistrement x secondes avant et après sans écrire en permanence sur le DD du nas).

Enregistrement des videos/photo sur le NAS (en NFS), FTP, email, appli mobile de qualité (flux HD et SD plus liste des événements). QQues bugs aussi, mais globalement j'en suis content.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dex et merci de t'être penché sur mon problème.

Non cela me dérange pas au pire que la caméra fasse de fausse détection. C'est juste un peu lourd de recevoir des avertissements via mail, push, pour de fausse allerte. Pour finir tu ne fais même plus attention. C'est pour cela que je voulais partir sur un enregistrement par détecteur de mouvement externe. Cela ne pause pas de problème.

Le seul ique, c'est arreter cette P... de sirène à distance ou sur site via un smartphone ou une télécommande.

Qu'elle type de matériel veux tu dire par " une alarme commandable à distance"

Aurait tu un lien de matos pas trop chère pouvant faire ce que je souhaite?

D'avance merci et bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle type de matériel veux tu dire par " une alarme commandable à distance"

Aurait tu un lien de matos pas trop chère pouvant faire ce que je souhaite?

D'avance merci et bonne semaine.

La plupart des alarmes sont commandables à distance via le RTC/GSM (voir le web chez Somfy). Perso j'ai une Somfy, en marques françaises tu as Diagral aussi.

Par contre dans les deux cas, c'est quand même pas donné... Il doit exister des alarmes d'intérieur moins couteuses et tout aussi sécurisées (liaisons entre la centrale et les capteurs), peut-être moins clef en main par contre.

Dans le cas ou une alarme se déclenche (via détecteur infrarouge ou d'ouverture), mon alarme appelle une liste de numéros et s’arrête dès que l'un des numéros décroche et compose le code d’arrêt (code donné par le message de l'alarme). Elle peut aussi envoyer un SMS mais via un service payant sans doute (j'ai pas creusé).

D’expériences :( :

- L'envoi d'email suppose que tu ais du courant, donc que les voleurs ne le coupent pas rapidement. Une vraie alarme fonctionne sur batterie et utilise soit le RTC (téléphone, pas besoin de courant) ou mieux le GSM (besoin d'une carte sim dédiée mais complètement autonome du coup). Note aussi que la réception des emails dépend de ton client, mon mobile fait une synchro toutes les 10 minutes... Trop long.

- Lorsque l'alarme sonne les cambrioleurs savent qu'ils ont entre 5 et 10 minutes mini avant de voir arriver qqu'un (dixit les hommes en bleu). C'est court mais en fait c'est très long... Le bruit de la sonnerie intérieure de l'alarme ne les arrête pas (d’expérience toujours).

- Le seul truc qui marche contre les "petits" cambrioleurs (voleurs d'or & co) c'est la dissuasion, ils pèsent toujours le risque. Si ils ont le choix entre une maison avec sirène externe visible et une autre sans, il vont privilégier la seconde (pareil avec 2 apparts dont l'un à un sticker alarme inside). La sirène/flash est de plus bien plus efficace pour prévenir le voisinage qu'une seule sirène intérieure que l'on entend à peine de l’extérieur et que l'on localise mal.

- De mon point de vue, sauf à avoir qqu'un en permanence devant un écran de surveillance (cas des grosse boites video surveillées), les enregistrements de la caméra ne peuvent servir qu'a postériori. Se baser dessus pour de la détection je n'y crois, comme toi, pas. Il faut un système qui repose sur autre chose que de l'analyse d'image. De plus une caméra intérieure ne dissuade pas, pour la voir, il faut rentrer. Une fois dedans on retombe dans la plage 5/10 minutes mini.

Donc pour conclure et sans prétendre détenir une quelconque vérité sur ce sujet, perso c'est :

- Dissuasion externe visible, alarme/flash externe et caméra externe (moins visible dans mon cas).

- Alarme interne autonome (infrarouge + détecteurs d'ouverture) appelant une liste de numéros de tel en cas d'intrusion.

- Camera dissuasive et dont les enregistrements sont utilisables à postériori (si le courant n'est pas coupé, le NAS pas volé, etc...). La mienne est accessoirement utilisée pour voir qui sonne à la porte.

Le seul truc dont je suis certain de part mon expérience avec une caméra externe :

- Les fausses alarmes sont légion avec les modèles bas de gamme (foscam/Heden) dont le simple changement de luminosité déclenche une alarme dans surveillance station (nuage, montée/descente du soleil).

- Quand bien même la qualité de la caméra est meilleure (mon actuelle), au moins deux fois par jour elle déclenche lors du passage jour/nuit et nuit/jour (pas testé avec surveillance station mais c'est la même chose).

- Même si la détection se fait sur capteur IR, en extérieur, un chat déclenche le capteur de mon éclairage extérieur (ce qui déclenche la caméra du coup).

- La nuit en extérieur, c'est inutilisable en détection d'image, le moindre moustique se transforme en étoile filante lorsqu'il passe devant le projo IR.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dex

Alors on revient sur le fait qu'il faut que j'achete une box domotique type Myfox ou Vera? Ca m'embettait d'acheter une tel box pour activer seulement deux sirènes/flash mais bon, apart la solution de Mr miaou en passant par un script de la cam je ne vois rien d'autre.

Merci

Modifié par ganjakass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

Cette solution pourrait etre la tienne , un automate avec plein de fonction en tout genre , arrosage ,video , mesure en tout genre et assez simple http://gce-electronics.com/fr/home/57-carte-8-relais-ethernet-ip-ipx800-v3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.