Aller au contenu

D


opederin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition d'un DS412+ pour un usage professionnel j'ai un problème de gestion des différents dossiers partagés entre différents utilisateur, je m'explique :

J'ai configuré le NAS pour une utilisation avec de multiples utilisateurs avec chacun des droits différents sur plusieurs dossiers partagés.

Le souci c'est de pouvoir déconnecter les lecteurs réseaux d'un utilisateur après un temps d'inactivité sur une machine (WIN7 ou XP). La machine peut être utilisé par plusieurs personnes ayants des droits différents quelqu'un aurait la solution ?

Merci par avance, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse PiwiLAbruti :)

Je craignais qu'il n'y ait que cette solution de session windows.Il n'y a vraiment aucune autre méthode ?!

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que cette solution, mais c'est la plus simple à mettre en place et à maintenir (keep it simple).

Tout autre solution sera de la bidouille, dont en voici un exemple :

Utiliser une tâche planifiée avec comme déclencheur "Après une période d'inactivité", et comme action un script qui va déconnecter les lecteurs réseau (net use * /delete).

Maintenant je ne sais pas si tu disposes d'un contrôleur de domaine (DC), ni de combien de PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que piwi ...

surtout qu'une fois que tu as créé tes users, ils ont juste besoin de se reconnecter pour avoir leurs accès. et pas besoin de se re identifier pour avoir accès au NAS.

si on ajoute les pbs de confidentialité sur le poste (temporaires internet, temporaires des fichiers qui peuvent rester sur le poste, historiques divers et variés ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que cette solution, mais c'est la plus simple à mettre en place et à maintenir (keep it simple).

Tout autre solution sera de la bidouille, dont en voici un exemple :

Utiliser une tâche planifiée avec comme déclencheur "Après une période d'inactivité", et comme action un script qui va déconnecter les lecteurs réseau (net use * /delete).

Maintenant je ne sais pas si tu disposes d'un contrôleur de domaine (DC), ni de combien de PC.

oh My Zeus !! ça me rappelle la bidouille que j'avais mis en place y'a 10 ans !!!

(à l'époque, on n'avait subit une grosse crise juste après le 11 septembre 2001 avec l'effondrement de certains marchés, et le budget prévu pour l'achat de notre premier serveur a été supprimé ! :'(

bilan on avait 20 postes Windows 2000 en Workgroup et toutes les nuits, 20 tâches planifiées utilisaient les "sauvegardes auto Microsoft" pour créer les fichiers de sauvegarde via le réseau sur un Desktop qui ne servait que à ça...

Sauf que la licence "Pro" de ce poste n'acceptait que les 9 premières connexions !

Alors, obligé de planifier aussi 20 "net use /delete" 3h après chaque début de sauvegarde (et chaque sauvegarde commencée à heure décalée ! )

Et chaque matin, je copiais manuellement le résultat de la nuit (20Go en tout) sur des disques Pair et Impair (pas externes, et branchés et débranchés chaque jour !!! disque 40Go en IDE !!! :D )

My Zeus !!! Tout ce temps déjà !

c'était le bon temps !! j'avais complètement oublié ça !! huhu

merci pour cette "madelaine de Proust" :)

en tout cas, ça prouve une fois de plus que le "keep it simple" dure des années !! :D

--------------

Une autre solution peut fonctionner aussi :

Elle demande un peu de confiance en l'être humain, et d'oublier Murphy et PEBKAC...

il y a toujours plus facile que de mettre en place un super système pour empécher les gens de tomber du balcon en se penchant trop : les convaincre de ne pas se pencher...

La solution est de former tes utilisateurs à se déconnecter à chaque fois qu'ils arrêtent de se servir du NAS...

Et je suppose que c'est une solution qui marche, puisque la totalité des autres utilisations qu'ils font de ce poste est basée sur ce principe, non ?

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que cette solution, mais c'est la plus simple à mettre en place et à maintenir (keep it simple).

Tout autre solution sera de la bidouille, dont en voici un exemple :

Utiliser une tâche planifiée avec comme déclencheur "Après une période d'inactivité", et comme action un script qui va déconnecter les lecteurs réseau (net use * /delete).

Maintenant je ne sais pas si tu disposes d'un contrôleur de domaine (DC), ni de combien de PC.

J'avais complètement zappé le planificateur de tache Windows qui pouvait m'être utile dans mon cas. Merci je testerai ça :)

Je n'ai pas de contrôleur de domaine car c'est un réseau parallèle au réseau informatique de l'entreprise, sur des machines qui sont dites "libre service" (personnes de différents services voir sous traitant peuvent les utilisés). Je n'ai pas la main sur les configurations j'ai réussi à dégoter un compte utilisateur avec des droits sur certains trucs.

surtout qu'une fois que tu as créé tes users, ils ont juste besoin de se reconnecter pour avoir leurs accès. et pas besoin de se re identifier pour avoir accès au NAS.

si on ajoute les pbs de confidentialité sur le poste (temporaires internet, temporaires des fichiers qui peuvent rester sur le poste, historiques divers et variés ...)

Je n'ai pas la main sur la création de session windows d'ou l'avantage du NAS sur lequel je peux faire ce que je veux niveau droit utilisateur.

Une autre solution peut fonctionner aussi :

Elle demande un peu de confiance en l'être humain, et d'oublier Murphy et PEBKAC...

il y a toujours plus facile que de mettre en place un super système pour empécher les gens de tomber du balcon en se penchant trop : les convaincre de ne pas se pencher...

La solution est de former tes utilisateurs à se déconnecter à chaque fois qu'ils arrêtent de se servir du NAS...

Et je suppose que c'est une solution qui marche, puisque la totalité des autres utilisations qu'ils font de ce poste est basée sur ce principe, non ?

Je rigole intérieurement si je pose la question c'est uniquement la confiance que j'ai envers mes collègues qui ne sont pas sensible sur la "sécurité informatique" et qui laisse leur accès ouvert au NAS à n'importe qui. C'est uniquement par pur fainéantise de leur par que je suis obligé de bidouiller sur des machines ou j'ai pas un contrôle total dessus.

Modifié par opederin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.