Aller au contenu
  • 0

Question Sur Les Sauvegardes


Silver164

Question

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter et je n'arrive pas à me décider entre le ds114 et le ds214 pour la raison suivante :

Est-ce que je peux faire un backup (ou tout du moins déplacer manuellement les fichiers qui m'intéressent) du disque 1 sur le disque 2 dans le cas où j'opte pour le 214 ?

Je compte en fait configurer les deux disques en basic de façon à ce qu'un des deux soit récupérable et puisse être idéalement lu à partir d'un pc si l'autre venait à tomber en panne.

Si tout cela est possible je prends le ds214 avec ses 2 baies, sinon le 114 auquel je colle un disque dur externe.

J'ai regardé ce que propose le RAID mais ça ne m'intéresse pas parce que ce n'est pas une véritable sauvegarde et que les pannes dues au RAID logiciel sont trop fréquentes.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Est-ce que je peux faire un backup (ou tout du moins déplacer manuellement les fichiers qui m'intéressent) du disque 1 sur le disque 2 dans le cas où j'opte pour le 214 ?

Je compte en fait configurer les deux disques en basic de façon à ce qu'un des deux soit récupérable et puisse être idéalement lu à partir d'un pc si l'autre venait à tomber en panne.

Bonjour,

Oui c'est possible.

Note que dans ce cas, tu pourras toujours accéder à un des deux si l'autre est en panne, sous réserve que le boîtier fonctionne encore; sinon tu peux prendre le disque fonctionnel et le mettre dans un autre boîtier Synology.

Si tu n'utilises pas Linux, le disque dur peut être lu directement un PC Windows Mac en achetant un utilitaire.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, donc c'est ce qui est expliqué là je suppose : http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/579

Sachant que c'est possible, est-ce que ça vous paraît plus "intelligent" :D (en terme de fiabilité/facilité) de faire une sauvegarde sur le deuxième disque plutôt que d'en faire une directement sur un support externe ?

Ah oui est aussi autre question de noob : les ports de type usb2/3/esata ne servent à priori que dans le cas où on branche un disque dur externe dessus, mais si on branche à la place un pc est-ce qu'on aura un accès direct au NAS sans avoir à passer par le réseau ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, donc c'est ce qui est expliqué là je suppose : http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/579

Sachant que c'est possible, est-ce que ça vous paraît plus "intelligent" :D (en terme de fiabilité/facilité) de faire une sauvegarde sur le deuxième disque plutôt que d'en faire une directement sur un support externe ?

Ah oui est aussi autre question de noob : les ports de type usb2/3/esata ne servent à priori que dans le cas où on branche un disque dur externe dessus, mais si on branche à la place un pc est-ce qu'on aura un accès direct au NAS sans avoir à passer par le réseau ou non ?

Oui, cette fiche te suggère d'installer Linux pour lire les disques formatés en EXT4. Mais comme je le disais il existe des utilitaires rendant Windows compatible: http://www.paragon-software.com/home/extfs-windows/ (effarant, gratuit pour Windows, et 30€ pour Mac :blink: )

En terme de facilité, le plus intelligent est de faire la sauvegarde sur le 2nd disque interne (pas de câbles et de boitiers supplémentaires, toujours connectés, et donc aucune sauvegarde automatique n'est manquée).

Pour la fiabilité (ou plutôt la sécurisation), le disque externe est le mieux, car il peut n'être branché que lors de la sauvegarde et rangé ensuite en lieu sûr; il est aussi possible d'utiliser alternativement 2 disques externes différents (c'est plus lourd en "logistique").

Si le NAS explose ou est volé, la sauvegarde interne ne sera d'aucun secours; si le disque USB est laissé branché en permanence, il risque de brûler ou d'être volé avec le NAS; comme je manque de discipline pour jongler penser à jongler avec les disques externes, j'avais opté pour la 1ère solution jusqu'à ce que j'achète un 2nd NAS (maintenant, celui destiné à la sauvegarde est connecté par CPL et dort dans un coin planqué du sous-sol de la maison).

Chacun fait son choix... selon son appréciation des risques.

Les ports USB/eSata ne permettent pas de connecter un PC, mais seulement des disques externes, imprimantes, onduleurs, clefs wifi (si l'on veut se passer du câble ethernet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour tous ces renseignements.

Je vais partir sur le DS214 (et donc la sauvegarde sur le 2nd disque interne) parce que justement l'insertion/retrait d'un disque se fait en un rien de temps apparemment sur ce modèle.

Et comme ça je pourrais ranger le disque ailleurs et éviter qu'il ne reste dans le nas.

Si j'investis dans un second nas effectivement, là, je ferais comme toi.

J'ai deux disques dur samsung sous la main actuellement : un green de 2 To (HD204UI) et un autre de 1 To (HD103UJ). Je pense que ça devrait faire l'affaire.

Modifié par Silver164
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.