Aller au contenu

Que Faire D'un 414 Et 3 Hdd De 4To.....?


Messages recommandés

Bonjour,

déjà bravo pour ce forum, ayant décider d'investir dans une serveur Nas, je parcours jusque tard le matin le forum et je suis impressionné par la qualité des réponses, des tutos....etc.

Donc ravi d'avoir choisi un syno ainsi que sa communauté.

le problème c'est qu'a force de lire le fofo, toutes mes certitudes ont volés en éclat.... :) et je ne sais plus trop bien que faire du matériel que je vais recevoir très prochainement.

Amors c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières.

Tout d'abord mon équipement actuel:

Aujourd'hui je suis équipé d'un PC avec winmachin 7 (je sais...c'est pas top, mais linux, j'y connais rien et Mac, c'est pour plus tard).

Etant un peu bricolo de l'info depuis des années, je m'en sors pas trop mal, avec les inconvénients de win qu'on connait.

Mon Pc est équipé de 6 HDD pour stockage, sauvegarde, système...etc.

Le pb aujourd'hui, c'est que la famille des produits connectés sur le net et en réseau s'agrandit de manière impressionnante (iphones, freebox révolution, ipad, 3ds....etc), ces produits n'ayant pas toujours beaucoup de mémoire de stockage et pour éviter la gestion de copier sans arrêt sur clé usb ou HDD les données, j'utilise donc mon PC en serveur afin de mettre les données en réseau (films, musiques, photos....etc).

Ceci m'oblige donc a laissé mon PC en marche 24/24 7/7.

De plus j'essaye de sauvegarder au mieux mes données,mais globalement j'ai 1 hdd pour films, 1 pour musique, 1 pour photos...etc, et la sauvegarde n'est pas vraiment facile. et en gros si 1 de mes hdd lâche (et c'est du vécu.... :) a plusieurs reprises.... :))) je perds au choix mes photos de familles, (là ma femme me tue), mes films (là c'est les gosses qui auront ma peau), la musique (ils se ligueront tous autour de ma dépouille... :)).

Mon besoin:

Clairement pour faire simple, un système de stockage volumineux, rapide, dispo tout le temps, me permettant partager mes fichiers multimédias à toute ma petite famille, disponible même lorsque je ne suis à l’extérieur, fiable, permettant aussi de contrôler l’accès des enfants a certains contenus et pas a d'autres, peut être aussi limiter les accès wifi a certaines période. et aussi bien sur tous cela en étant le plus Secure possible afin de ne pas perdre mes chères données.

Il me fallait donc chercher une solution , et là......miracle......un serveur réseau et syno ....devrait me permettre de couler des jours heureux....!!!!

Donc me voila parti pour un Nas 414 et 3 hdd de 4To plein de certitudes.... :))

Oui mais ça c’était avant de lire le forum...!!

Maintenant je ne sais plus trop comment utiliser ces HDD. J'ai bien compris que le raid n'n’était pas du tout une solution de sauvegarde (ce qui soit dit en passant n'est pas trop expliqué quand néophyte, vous vous dirigez vers l'acquisition d'un tel serveur, je l'ai appris grâce à vous.

Je pensais monter mes HDD en raid5, avec un voir 2 des mes hdd actuel (de 1.5To pour la sauvegarde). Mais bcp disent que finalement le raid n'est pas si fiable que ça.... :(( et amène même plus de problèmes que de solutions....

Au vu de mes besoins que feriez vous ? je suis tenté par l'aventure du Raid, mais mon plus gd bonheur étant ma tranquillité... :), que vaut il mieux ?:

Mettre mes 3 hdd en raid5?

les mettre en basics et faire des sauvegardes dans le NAS et hors du Nas ?

autre système de Raid ?

Autre idée ?????????

Là vous l'aurez compris le newb que je suis en serveur attends vos conseils pour pas faire une boulette.....merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

amha ça dépend surtout si, pour un tas de raisons qui te sont propres, tu as envie/besoin de pouvoir disposer de gros volumes d'un seul tenant: pour ma part oui, et en partant simplement de 1 disque de 1,5To plus 2 disques de 3To, j'ai un volume de 4,5T, alors que le plus gros disque acuellement dispo en quantité/à prix raisonnable ne fait "que" 4To; de plus, en ajoutant un 4ème disque et/ou en mettant des disques plus gros je pourrais encore aumenter la capacité, ce qui convient bien à mes usages.

À noter au passage que même si c'est un (tout petit) poil moins performant, je préfère le Raid SHR, à cause la souplesse qu'il permet -avec certaines limites quand même- dans la gestion des disques de taille différente: par exemple dans ma config j'aurais eu 3 To en Raid5, en SHR j'en ai 4,5.

Je dois quand même préciser que toutes mes données sont aussi enregistrées sur un autre NAS en Raid1, et que les plus importantes sont en plus sauvagardées sur des disques indépendants (ceinture, bretelles plus élastique :rolleyes: ...)

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah oooops c'est clair que tu laisse rien au hasard.... :lol::lol: sauvegarde sur un autre NAS en raid 1 et sur HDD externe.....la confiance dans le Raid n'est clairement pas évidente, ça je l'ai bien compris....:)

l'achat des 3 HDD de 4To c'etait justement pour le Raid5 pour avoir 8To de stockage et 4To de protection.

Penses tu qd meme que le raid est une bonne solution comparativement à mettre mes disques en basic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il est clair que le RAID ne remplace pas une sauvegarde (comme on le dit tous) mais il la complète. En cas de crash d'un HDD cela permet de ne pas perdre les configs de tes paquets (qui elles ne sont pas sauvegardées) et ne pas passer beaucoup de temps à restaurer tes données.

Pour le RAID je te conseille le SHR, qui sera dans ton cas présent un RAID5, mais beaucoup plus évolutif (te permettra d'augmenter ton espace petit à petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu dupliqueras des données aujourd'hui sur un ordinateur, dans le NAS; c'est juste?

(1) Dans ce cas, le NAS est une sauvegarde de l'ordinateur qui est lui-même une sauvegarde du NAS (même si le NAS servira bien sûr de point d'accès pour différents appareils).

(2) Sinon, tu dois te demander d'abord si tu dois avoir recours à un(des) disque(s) pour la sauvegarde des données présentes exclusivement sur le NAS; ce(s) disque(s) de sauvegarde pourront être placés dans des boitiers USB externe, dans un 2nd NAS, ou tout simplement dans une baie du NAS courant (si tu juges le risque de destruction totale du NAS et ses disques comme négligeable).

Cette réflexion te donnera ta marge de manoeuvre pour jongler avec tous tes disques (on pourrait imaginer dans le cas (1) que finalement un disque de 4To trouverait sa place dans l'ordinateur pour équilibrer la capacité de l'ordinateur et du NAS).

Si tu n'es pas trop juste en capacité, le SHR est a priori intéressant pour les raisons données par vincent7778. Mais dans le fond, si tu as peur de manquer de place avec tous tes disques, le basic est un choix tout à fait valide.

Mais attention: onduleur obligatoire pour les configurations en RAID ! Sinon, mieux vaut encore opter pour du basic.

Au cas où cela t'ait échappé, le calculateur de RAID (pour éventuellement mixer tes 4To et 1.5To): http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Juste pour enrichir la banque d'idées, je rajoute juste ma configuration:

- passée: NAS 2 baies incluant un 1er volume basic 2To de travail et un 2nd volume basic 3To de sauvegarde (avec la sauvegarde de l'ordinateur et clés-USB externes...).

- actuelle: 1er NAS 2 baies incluant un 1er volume basic 2To de travail (avec la sauvegarde de l'ordinateur et clés-USB externes...)

et un 2nd volume basic 2To de travail

2nd NAS 2 baies incluant un volume basic 3To de sauvegarde du 1er NAS

- future: comme actuelle, + une unité d'extension 2 baies incluant un volume RAID1 1To de travail

+ un volume basic 1To dans la 2nde baie du NAS de sauvegarde

(je rajoute ce volume RAID pour accueillir/partager les photos, données... de proches qui ont un accès distant au NAS)

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été maintes fois écrit sur ce forum, le RAID est avant tout une solution de sécurisation des données. Mais il a aussi ses défauts et notamment une hyper sensibilité aux perturbations électriques qui peuvent corrompre irrémédiablement des fichiers si elles surviennent en cours d'opération de mirroring.

Donc deux solutions :

1 - si pas d'onduleur compatible pour alimenter le NAS : trop risqué et donc pas d'autre choix que des disques en basic. La solution de white spirit de mettre un des disques dans le PC pour de la sauvegarde est aussi une option à envisager.

2 - si onduleur compatible : le SHR est alors une solution intéressante car il permet de n'avoir qu'un seul volume à gérer avec la possibilité d'extension future par l'ajout d'un 4eme disque.

Une fois les contraintes de chaque option connues et les besoins identifiés, le choix entre basic ou raid (shr) est personnel et aussi très souvent économique, le basic étant moins onéreux que le raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention: onduleur obligatoire pour les configurations en RAID ! Sinon, mieux vaut encore opter pour du basic.

1 - si pas d'onduleur compatible pour alimenter le NAS : trop risqué et donc pas d'autre choix que des disques en basic.

2 - si onduleur compatible : le SHR est alors une solution intéressante

Je rejoins @Mic13710 : le RAID implique IMPÉRATIVEMENT un onduleur :)

Tivi001,

Si tu n'as pas bien saisi, on ne peut rien pour toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ahah oooops c'est clair que tu laisse rien au hasard.... :lol::lol: sauvegarde sur un autre NAS en raid 1 et sur HDD externe.....la confiance dans le Raid n'est clairement pas évidente, ça je l'ai bien compris.... :)

l'achat des 3 HDD de 4To c'etait justement pour le Raid5 pour avoir 8To de stockage et 4To de protection.

Penses tu qd meme que le raid est une bonne solution comparativement à mettre mes disques en basic ?

comme je l'ai écrit plus haut, je ne peux pas répondre pour TES usages, TES besoins/TES envies: TU es le seul à pouvoir décider.

Mais pour ma part même si je n'avais qu'un NAS (sur onduleur :lol:) je serais quand même en Raid (SHR ou 5), car comme quelqu'un l'a fait remarquer dans un autre topic, les sauvegardes c'est bien joli, mais même si elles sont à jour, ça peut prendre pas mal de temps de temps pour (retrouver et) restaurer les données qu'il faut où il faut; et avec la prise de tête en corrélation.

Tandis que remplacer un disque d'un Raid5 ou SHR ça peut prendre du temps aussi, mais temps pendant lequel tu n'as rien à faire par toi même, et tu peux peux même continuer à accéder aux autres données du NAS si c'est nécessaire (perso j'évite parce que c'est lent, mais pour avoir testé tout récemment, ça fonctionne).

[Edit]

J'oubliais: ce n'est pas tant dansd le RAID que je n'ai pas confiance -du moins tant qu'il s'agit d'un type avec protection des données (1, 5, 6, 10 ou SHR)-, mais dans le fait de n'avoir qu'une seule sauvegarde: si je n'avais pas de/deux NAS ;), j'aurais quand même 3 copies sur des disques/ordi différents; et ça serait beaucoup plus compliqué à gérer qu'avec des NAS.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, merci pour tout ces renseignements.

A vous lire, la solution du Raid reste une bonne chose, je vais donc mettre mes 3 HDD de 4To en raid.

Il me semble avoir cru comprendre que pour le raid il me faut un onduleur.....ptdrrrr okkkk mic, vincent, white....j'ai saisi, il est commandé et il arrive...

Et je vais utilisé 2 hdd 1.5To en sauvegarde, un dans le NAS et un en externe. (Sauvegarder 8To c'est po facile qd meme va falloir faire des tris sur les données essentielles.) Deja avec 8To de volume, je devrait etre à l'aise un moment qd meme...

Mettant 3 hhd de 4To en raid uniquement, je m'oriente plus vers un Raid5, mais je suis surpris qd meme car globalement vous etes assez favorables au SHR, alors que dans le fofo j'ai cru plusieurs fois lire que ce n'etait pas la solution privilégiée.

Avoir un 2eme NAS pour la sauvegarde, c'est bien mais vu le cout du 1er, on va un peu se calmer qd meme...:).

Bon j'ai lancé la prepa des hdd avec data lifeguard de WD.

Petite question qui dit prepa, dit ?:

Verification minutieuse des hdd ? 8h

ecriture 0 sur tout le disque ? 8h

et ça sur mes 3 hdd et si ok, je mets tout ce bazar dans le syno et il fait le reste ? ou j'ai autre chose à faire sur les HDD avant de les mettre dans le syno ?

Bon 16h par disque....ça apprend la patience.... :D

L'avantage, c'est que pour le choix entre shr ou raid5 ça me laisse au moins 48 heures de prepa pour vous lire et me lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est vrai si tu pars d'emblée avec des disques de 4To, amha le SHR ne se justifie pas pour toi aujourd'hui.

Car l'intérêt essentiel du SHR c'est sa flexibilité/son évolutivité, surtout en cas d'utilisation de disques de tailles différentes; avec une limite à ne pas négliger, c'est que si tu veux/dois remplacer/ajouter un disque, celui-ci doit avoir une taille au moins égale au disque le plus gros; ce qui veut aussi dire pour toi que si tu veux augmenter ton volume en ajoutant un 4ème disque ça sera forcément un modèle d'au moins 4To.

Mais si tu penses à plus long terme ça peut être un peu différent, explication:

- par exemple dans 2 ans tu as besoin d'un volume unique de plus de 8To (tes 3x4To actuels en Raid5 -ou SHR, en capacité c'est pareil ici);

- tu pourrais bien sûr acheter un 4ème disque de 4To (on peut supposer qu'ils auront baissé d'ici là), mais tu peux aussi envisager d'acheter un disque de 5To (ils devraient être "abordables" à ce moment-là)

- n'ajouter que ce disque-là en 5To ne sera pas différent d'ajouter un disque de 4To; mais la grosse différence, c'est que en SHR, si un peu plus tard tu remplaces aussi un des anciens disques 4To par un plus gros (donc au total tu aurais 2x4To + 2x5To), la capacité du volume augmentera déjà un peu, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'aies plus que des disques de 5To dans ton NAS; en Raid 5 il faudra attendre que tous les disques fassent 5 To pour pouvoir bénéficier de l'extension de volume.

Donc au final même avec des disques identiques au départ, le SHR peut avoir un intérêt, si on pense à long terme et qu'on envisage une évolution progressive du stockage.

Il n'y a pas encore de disque de 5To dans la liste, mais en utilisant le comparateur de Raid du site Syno en partant de 3 disques 3To qu'on complète/remplace par des disques 4To ça te donnera une assez bonne idée de ce qui se passe dans les 2 cas.

PS1: pour ma part j'étais jusqu'à il y a pas très longtemps assez réservé sur le SHR, car je pensais que c'était une solution entièrement propriétaire de Synology; mais depuis que j'ai découvert que c'était basé sur des commandes qui existent aujourd'hui en standard dans Linux, je n'ai plus de réticence:

- d'une part ça m'a permis de limiter les frais en équipant mon 411 de disques différents que j'avais sous la main (1x1,5To + 2x3To); ce qui me laisse du temps pour l'achat de disques de 4To.

- de plus, Syno a publié un tuto expliquant comment accéder aux données des disques en les montant dans un ordi booté sous Linux => "roue de secours," certes pas très facile à mettre en œuvre, mais qui est assez rassurante.

PS2 à propos du 2ème NAS pour la sauvegarde: d'une part il n'a pas besoin d'être aussi puissant que le 1er, il faut juste qu'il ait un nombre de baies suffisant; et d'autre part ça se trouve d'occasion, par exemple sur ce forum, nettement moins cher que du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooo Oooops, tes arguments font mouche, je n'avais pas pensé à cette evolution dans ce sens là, mais tu as raison, d'ci un an ou 2 il serait fort possible de rajouté 1 hdd >4To, et là c'est dommage de ne pas profiter de l'augmentation de la taille du disque. cependant, regarde, dans le simulateur, si je rajoute un disque plus gros, je n'ai pas de variation entre shr et raid 5 3*2To + 4To= idem

Bien raisonné merci

Petite question tu dis qu'on peux acceder aux données shr avec un pc sous linux, y a t il une solution equivalente sous windows ?

sortable_background.png
  • 2 TB
  • 2 TB
  • 2 TB
  • 4 TB

Type de RAID

Espace disponible
Utilisé pour la protection
Espace inutilisé
Espace

SHR
  • 6 TB
  • 2 TB
  • 2 TB
Raid5
  • 6 TB
  • 2 TB
  • 2 TB
Modifié par Tivi001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

à propos des capacités, je crois que tu ne m'a pas bien lu ;-) : avec 1 seul disque plus Gros que les 3 autres plus Petits j'ai bien signalé que ça ne changeait rien par rapport à 4 disques petits. Mais en changeant aussi un des anciens disques, càd avec 2 disques plus gros (sur les 4) on commence à voir la différence entre SHR et Raid5 -et cette différence est réellement disponible immédiatement-; encore plus avec 3G +1P; par contre avec 4G c'est comme avant avec 4P, pas de différence entre SHR et Raid5.

L'accès sous Linux est détaillé dans cette FAQ.

Sous Windows j'avais pu le faire en 2011 avec une vieille version de DSM (2), mais depuis la version 3 ça n'est plus possible. Du moins pas avec des logiciels gratuits; d'aucuns ont évoqué le fait que des logiciels payant permettraient de le faire, mais je ne sais pas si ça a été vérifié, surtout sur des disques de plus de 2,2To.

Un peu de lecture à ce sujet ici: (ne pas se fier au titre et lire tout le topic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cool Oooops tes renseignements, ok en effet avec un 2eme gros ça change, là où en raid5 il aurait fallut tous les changer.

Pour le reste, il faudra bien me mettre à Linux un jour :rolleyes: , faut pas mourir bête qd même.... :P , allez je vais faire la lecture de tes liens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vais utilisé 2 hdd 1.5To en sauvegarde, un dans le NAS et un en externe. (Sauvegarder 8To c'est po facile qd meme va falloir faire des tris sur les données essentielles.) Deja avec 8To de volume, je devrait etre à l'aise un moment qd meme...

Si c'est trop d'un côté et pas assez de l'autre, cela ne signifie-t-il pas plutôt que tu pourrais mettre 2x1.5To+2x4To en SHR dans le NAS? Avec un disque de 4To dans tes disques de sauvegarde, tu devrais avoir des capacités de stockage et de sauvegarde plus équilibrées.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

allez des petites news du jour...:)

reçu today mon precieux :)

installation des hdd 2x4To et là, il fait la verification de coherence de parité.....je crois que je vais allez me coucher, il en est à peine à 1% en 1 heure, 100%=100heures ?

J'ai un peu peur, mais bon, qd on aime on compte pas il parait.

Sinon, vous m'avez convaincu, je suis parti sur du SHR, et qd il aura fini les test je mettrai mes donnees dedans et ensuite j'introduirai un HDD de 1.5 et l'autre de 2To.

pour transferer mes donnees du PC vers le syno, que me conseiller vous ? sauvegarde sur hdd esterne et ensuite transfere usb3, ou bien data replicator ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT ! Pour le transfert des données c'est bin plus rapide en Ethernet Gigabit que en USB (d'autant plus que double transfer... PC>USB puis USB>NAS) et pour ce qui est de data machin je connais pas ce soft mais comme le suggère le principe du rasoir d'Ockham, un copier collé sous windows de ton volume local (PC) vers le volume du nas monté dans le poste de travail (ou plus simple directement sur le Nas qui apparait dans "Réseau" à l'adresse "NOMduNAS") est la meillleure solution

je ne sais pas si tu vas utiliser Download Station (transmission+amule) mais je conçois mal de faire fonctionner ce paquet sur mon volume raid 5 de DATA, je trouve que c'est faire travailler ces disques importants pour rien, comme ça les use...
Il en est de même pour Surveillance Station ... si on enregistre bien sûr... un volume basic de 1 ou 2 téras est parfait pour ces utilisations...

J'aimerai d'autres avis à ce sujet, mais personnellement, je trouve que c'est mieu, surtout si les disques de données sont pas des modèles particulièrement endurant (même si de très bonne qualité) comme mes WD Green 3To ... (à l'époque les RED existaient pas...)
j'ai cette crainte car du temps des grandes heures d'emule, j'en ai claqué des disques à cause de la fragmentation des fichiers partiels du fait de nombreux téléchargements simultanés... ya rien de mieu pour faire gratter une tête de lecture... (et dire que j'ai commencé à utiliser emule avec un modem 56k ^^ ah souvenir...) j'ignore si torrent use autant les disques mais je suis convaincu qu'il les use...

J'aimerai aussi ajouter que le systeme d'exploitation DSM est installé en RAID1 sur TOUS les disques du NAS, (corrigez moi si je me trompe) et que les paquets tu peux choisir de les installer sur le volume (j'ai dis "volume" pas "disque"...) de ton choix (mais pas sur plusieurs volumes)
C'est toujours bon à savoir...

Donc en admettant que tu mettes download Station sur son propre disque, il faut 1) Installer ce paquet sur ce disque et 2) mettre le dossier partagé dédié à Download Station aussi sur ce disque.
Idem pour Surveillance Station

Concernant la sauvegarde des données je ne trouve aucun intérêt d'avoir une sauvegarde sur le même NAS (si il crame on est de toute façon dans la mer**...) lorsque les données sont en raid... vu que le raid protège de la panne d'un disque...

pour l'instant j'utilise des disques en USB mais je fait la sauvegarde manuellement, une fois tous les... siècles... j'envisage l'achat d'un second nas pour remplacer mon DS1511+, ce dernier ne me servirait plus pour télécharger ni comme serveur web mais seulement comme sauvegarde et pour améliorer l'accessibilité de mes données depuis mon second domicile, vu que certains services ne sont possible qu'en réseau local comme par exemple la DLNA...
Plutôt que d'acheter un second nas d'occasion, je conseille donc d'attendre 3 ou 4 ans et d'acheter un nouveau nas principal (d'autant plus que tes besoins auront peut-être évolué d'ici là (plus de baies?))...

Modifié par BLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popopop!

N'es tu pas allé un peu vite?

Tu ne peux enrichir un SHR (ou en changer un disque) qu'avec un disque de taille supérieure ou égale au plus gros disque déjà dans le groupe.

Si tu commences avec les 4To... les 1.5 et 2To vont se sentir exclus.

A oui, pour un SHR il faur le créer soit avec tous les disques que l'on souhaite, soit au moins avec le(s) plus petit(s) que l'on a.

Dans mon SHR j'ai :

3x500Go

6x2To

2x4To

J'ai créé le SHR avec les 3x500Go et 4x2To, ensuite j'ai ajouté les autres disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac:

  • SHR sur un 4 baies ça sert à rien si tu commences à 3 disques, autant faire du RAID 5 directement
  • Il faut on onduleur pour du RAID (le mien a déjà servi plusieurs fois pourtant je suis en agglomération dense en région parisienne)
  • Sauvegardes sur disque dur externe c'est bien mais si tu peux mettre un autre Syno offsite, chez la famille par exemple, c'est beaucoup plus sécurisé

C'est la solution que j'ai adopté dans mon DS412+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac:

  • SHR sur un 4 baies ça sert à rien si tu commences à 3 disques, autant faire du RAID 5 directement
  • Il faut on onduleur pour du RAID (le mien a déjà servi plusieurs fois pourtant je suis en agglomération dense en région parisienne)
  • Sauvegardes sur disque dur externe c'est bien mais si tu peux mettre un autre Syno offsite, chez la famille par exemple, c'est beaucoup plus sécurisé
C'est la solution que j'ai adopté dans mon DS412+

  • 100% d'accord perso dans mon 5 baies je suis en raid 5 sur 3 disques, shr aurait pu m' être utile si j'ajoutait 2 disques mais un seul non...
  • 100% d'accord (le mien a déjà servi plusieurs fois pourtant je suis pas sur un réseau surchargé comme en centre ville ni ancien, ni campagnard)
  • c'est une protection contre le vol c'est certain ... et les incendies... et les inondations... et les ouragans... ok je sors :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaarrrrrrggggggg white....bouletttttttte alors.pfffff je fais quoi...je recommence à 0, il va refaire toute sa parité ? encore ?


Bon si certain noob comme moi lisent ce post, au moins peut etre que ça leur servira lol

Modifié par Tivi001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) BLS t'as oublié les tremblements de terre et la typhoïde...:) pour info moi aussi, j'ai commencé à l'epoque la mule avec un 56k, et c'etait bien long pour recuperer une piste de zic...mais ça les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre comme dit un certain chanteur.... :lol::lol:

bon sinon, là c la loose pour moi, faut il que j'attende qu'il ai fini la verif des hdd ou je peux recommencer tout de suite ? je dois quoi? mettre mes 4 hdd en meme temps,? d'abord le 1.5, ensuite le 2, et ensuite les 4To, les mettre tous ensemble ?

Et dans mes baies, ils doibvent etre placés par ordre de taille ou ça n'a pas d'importance ?

@diaoul j'etais parti pour un Raid5, mais avec les reponses de ce post, j'ai été convaincu que si je rajoutai un hdd plus petit, j'avais moins de perte avec du SHR qu'avec du raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.../...

@diaoul j'etais parti pour un Raid5, mais avec les reponses de ce post, j'ai été convaincu que si je rajoutai un hdd plus petit, j'avais moins de perte avec du SHR qu'avec du raid

il faut que tu relises , car non seulement ce n'est pas dans ce sens là que ça fonctionne, mais ça n'est pas possible techniquement: en SHR, tout ajout de disque ne peut se faire qu'avec un modèle de taille égale ou plus gros, PAS plus petit.

Par contre en Raid5 l'ajout "se contente" d'un disque de taille au moins égale à celle du plus petit.

=> cf le §1.1 de ce tutorial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.