Aller au contenu
  • 0

Choisir Mon Premier Nas


spinoza68

Question

Bonjour à tous. Comme le suggère le titre, j'envisage l'acquisition d'un nas, mais je n'y connais pas grand chose en ce domaine. Mon objetcif est d'avoir un serveur dlna déporté ( je ne tiens pas à l'avoir dans le salon) qui me permetrait de sauvegarder éventuellement mes données du pc (ou plus tard d'un mac), et surtout pour y mettre des films pou les regarder sur ma tv (panasonic dlna) ou écouter de la musique (sur une chaine dont je n'ai pas encore fait l'acquisition. Dans cette perspective, j'envisage le ds 214play, mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix. J'ai l'impression que deux disques durs sont suffisants (je ne sais pas encore si je ferais du raid, et les disque que j'ai repéré (wd red édition en 4go) semblent souvent problématiques (et je ne veux plus prendre de Seagate). De plus, j'ai un vieux pc avec un athlon 64 et 2go de mémoire qui tourne sous windows 7,et je ne sais pas si des disques de 4 go sont utilisables dans l'explorateur. Ajoutons à cela que n'ayant pas besoin d'accéder tous les jours au serveur, je ne sais pas non plus si je peux l'éteindre sans que cela soit domagable pour les disques. Beaucoup de questions donc, mais aussi beaucoup d'ignorance de ma part!

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas chez moi, mais la vitesse d'upload n'est guère importante (c'est vague, mais je ne peux pas en dire plus). Mon budjet et aux alentours de 600 euros (avec les disques, éventuellement achetés de façon échelonnée...). Pour l'essentiel, je pense en faire une bibliothèque multimédia, même si j'en profiterai aussi de façon secondaire pour sauvegarder des données importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec Windows 7, je ne pense pas qu'il y aura de soucis pour exploiter les données sur le NAS. Pour ma part j'ai un DS210j avec un RAID de 3To de WD RED. Et ça marche.

J'ai le NAS dans ma chambre sur un ONDULEUR (quasi-obligatoire) qui est tout le temps allumé. C'est préférable, un disque à plus de chance de tomber en panne à l'allumage.Donc selon moi moins on arrete un NAS, moins il y aura de problème pour les disques.

Reste que l'investissement d'un NAS est assez conséquent. Il va falloir compter environ 500€

200€ --> NAS

200€ --> DISQUES

100€ --> ONDULEUR

30€ --> SWITCH Gigabit (éventuellement si necessaire)

Si tu as des données important pense à une clé USB par exemple (30Go --> 30€), si plus un disque externe peut faire l'affaire. Ceci dans le but de faire une sauvegarde.

Quand à l'histoire de l'upload c'est seulement important pour accéder au NAS depuis l'extérieur (bureau, vacances, ...)

Comme pour tout la mécanique sur un disque dur peut poser problème. Mais heuresement les RMA (retour garantie sont là) Donc pas d'inquétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse. Accéder à mes données depiuis l'extérieur n'est pas pour mois fondamental;quant aux sauvegardes, j'ai effectivement l'impression qu'il est préférable, pa sécurité, de prendre des supports distincts (au moins en plus). Je ne savais pas par contre que l'onduleur était nécessaire. Est-tu satisfait des wd red?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le gigabit, j'ai la freebox v.5, qui ne l'est pas. Un switch gigabit changerait-il alors quelque chose ?

Il changera surtout les débit pour les transferts.

100mbps --> Limité à 12,5 Mo/s

1000mbps --> Limité à 125 Mo/s

Avec 100mbps tu sera limité, avec le 1000mbps (gigabit) beaucoup moins.

Disons que si ton NAS à un débir en écriture au alentour de 40 Mo/s ça serait bête d'être bridée par le switch de la freebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Le switch gigabit, tu pourras regarder après tes premiers essais, selon ton ressenti de la limitation du 100mbps. C'est presque un détail pour le moment étant donné qu'il ne sera ni plus compliqué ni plus cher de le mettre après... Mais pour faire passer de la vidéo en streaming, c'est a priori à prévoir.

L'onduleur est particulièrement nécessaire si tu fais un RAID. Mais même sans RAID, c'est une sécurité qui n'est pas inutile de toute façon, et qui ne souffre pas trop d'obsolescence rapide a priori. N'utilisant pas de RAID, je ne me suis jamais obligé à en acheter un. J'en ai un aujourd'hui en commande, car des coupures de courant à répétition à Noël (une dizaine en 2 jours) m'ont fait un peu peur pour la santé du NAS (et puis j'ai l'intention de mettre un RAID en place pour des fonctions spécifiques); sinon, je crois que j'aurais continuer sans.

Le RAID en soit, je ne pense pas que ce soit nécessaire dans ton cas par contre. Tu perds l'espace utile d'un disque et en plus il te limitera pour faire évoluer ton stockage plus tard, car tu devras changer les 2 disques à la fois, avec toujours une "demi-capacité" utile, etc...
Avoir une bonne sauvegarde dans ton budget de départ est bien plus sensée: sur un 2nd disque interne, sur un disque USB, sur un second NAS pas cher d'occasion...; tu peux évoluer plus tard d'une solution à l'autre aussi. Avec la protection électrique de l'onduleur, c'est très bien.

Au risque de me faire huer, je choisis mes disques assez simplement pour l'instant; je n'ai jamais acheté de disques "spécifiques NAS", une partie d'entre eux est de la récup' provenant d'autres appareils... Je n'ai aucune religion dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Freebox = switch = nas

= pc si possible

Tout est une question de budget , faut principalement viser le maximum avec son budget

Tu compte mettre que des blu ray ? t'as une grosse collection ?

Honnêtement ici , on commence toujours pas dire des choses assez lambda : attention au onduleur , le raid n'est pas une sauvegarde mais privilégie la quand même

sauf que honnêtement , mettre du raid pour des films que tu pourra retrouver sur t411 ne sers a rien . Avoir plus de place de stockage si . Le 214Play est excellent niveau multimédia vu le transcodage , aussi vu les nouveauté apporte par le dsm 5 donc oui c'est une bonne idee .

Modifié par SaraZ1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses. Le switch gigabit doit se mettre où par rapport à la Freebox? Et que pensez-vous dans mon cas du ds 214 play? Merci!

Entre la Freebox et tout le reste.

Bonne pioche à mon avis pour le DS214play. Je ne sais pas dans quelle mesure ses compétences supplémentaires de transcodage vidéo sont util(isabl)es avec tout type de vidéo; cela dépend aussi de l'appareil de diffusion qui nécessite un transcodage préalable ou pas. Mais il fera au moins aussi bien que les autres, et surtout ne manquera pas de souplesse à l'utilisation, car est assez puissant.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Maintenant , le 214 plus est plus rapide et plus veloce . Seulement il est pas compatible plex par exemple .

Si la tele est compatible plex par exemple , c'est juste le pied . Apres , j'ai plus les chiffres en tete , mais le plus est beaucoup plus rapide en ecriture

208Mo/s en lecture et 153Mo/s en écriture pour le plus

111Mo/s en lecture et 101Mo/s en écriture pour le play

Modifié par SaraZ1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les conseils, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas pour le branchement. Si je mets le switch entre la Freebox et le nas (et pc), cela passe par le goulet d'étranglement de la Freebox, non?

Non, par câble, les données feront: émetteur -> switch -> récepteur, sans passer par la Freebox.

Il n'y a qu'en wifi, où le chemin sera: émetteur -> switch -> Freebox -> récepteur wifi, ou bien émetteur wifi -> Freebox -> switch -> récepteur

edit: mais dans les faits, le wifi n'est pas souvent plus performant que le 100mbps filaire.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

SaraZ1

Posté hier, 14:32

Maintenant , le 214 plus est plus rapide et plus veloce . Seulement il est pas compatible plex par exemple .

Si la tele est compatible plex par exemple , c'est juste le pied . Apres , j'ai plus les chiffres en tete , mais le plus est beaucoup plus rapide en ecriture

208Mo/s en lecture et 153Mo/s en écriture pour le plus

111Mo/s en lecture et 101Mo/s en écriture pour le play

Merci à tous. J'avais effectivement vu le 214+, mais j'ai crû comprendre que pour atteindre de tels débits, il fallait passer par une agrégation de liens, ce que ne permet pas mon installation actuelle. De plus, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire dans le cadre d'un réseau de particulier. Pour ce qui est de la compatibilité plex, j'ignore totalement ce que cela signifie.

spinoza68

Posté hier, 20:36

Donc, en branchant le pc, le nas (et la tv?) sur le switch qui lui-même serait branché sur la freebox, tous ces éléments devraient bien être connectés ensemble et bénéficier d'une connexion gigabit? Et seconde question: tous les switchs gigabit se valent-ils?

C'est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as un apple tv ? Une smart tv ? Tu compte avoir xmbc ?

Plex , c'est une bibliothèque qui affichera tout tes films , séries etc , avec la jaquette , les acteurs , les synopsis etc . De plus, tu peut aussi avoir l'appli sur tablette , smartphone , apple tv etc

Pour que le gigabit marche , la première chose qu'il faut c'est que tout les périphériques soient compatible si tu as une carte réseau qui ne l'es pas , tu restera a du 100. Pareil pour ta tele ou pour n'importe quel autre périphérique .

La techno des switch est la meme , les switch eux meme ne se valent pas forcement , y'a une question de marque , de nombre de ports , de design etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour. Pour ce qui est des trois premières question, j'aurais tendance à te dire non,mais j'avoue ne même pas savoir ce que c'est et à quoi cela sert. Ma tv est une panasonic plasma txp42st60, compatible dlna, et dans les caractéristiques, je ne vois ni compatibilité plex, ni si le port est gigabit. Je crois seulement comprendre que, si je veux que mes fichiers sur le nas soient lisibles, il faudrait que je les envoie sur la freebox hd.

Vaudrait-il mieux un switch ou un routeur, quitte à prendre un routeur dlna? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, la tv et autres lecteurs : il n'y a aucun intérêt à ce qu'ils soient en gigabit (le débit max d'un BD est bien d'environ 40 Mbits/s).

Ensuite, c'est le Syno qui fait serveur dlna, un routeur qui le ferait ne sert à rien, tu ne vas pas mettre tes fichiers dessus.

Un simple switch giga sur lequel tu branches le Syno et les pc (pour les transferts de fichiers, c'est avec eux qui le giga est nécessaires) et à la freebox. Ensuite, que les autres appareils soient branchés sur le switch giga ou sur la freebox ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un simple switch giga sur lequel tu branches le Syno et les pc (pour les transferts de fichiers, c'est avec eux qui le giga est nécessaires) et à la freebox. Ensuite, que les autres appareils soient branchés sur le switch giga ou sur la freebox ne change rien.

Salut à tous.

Je suis tous vos post avec attention et je voulais savoir si je ne branchais pas mon pc au nas par cable ethernet mais par wifi via la box (le nas est dans le salon et le pc dans le bureau), est ce que ça fonctionnait aussi et si j'aurais des problèmes de débit liés au wifi?

Merci

Modifié par kaudriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.