Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous

petit problème (pas bien grave, mais j'aimerais comprendre) pour accéder à mon DS412+.

Situation :

DS412+ sur LAN gigabit ethernet.

3 PCs sur le LAN gigabit ethernet

des portables en wifi et/ou ethernet suivant les besoins

des smartphones/tablettes/système son connecté...

Tout ce joli monde est sous des systèmes d'exploitation variés allant d'un vieux XP32 bits à des Windows 7 ultimate 64 (je me refuse à W8 pour le moment) et des android/I-machins. IP fixes attribuées à tout le monde par le routeur.

Souci :

PC n°1 W7 64 voit le NAS sur le réseau sans souci, mais quand je clique sur le nom du NAS dans la fenêtre de l'explorateur tout ce que j'obtiens c'est l’habituelle fenêtre d'erreur "Windows ne peut accéder à NOM_DU_NAS"

En revanche, si dans la même fenêtre explorateur je tape dans la barre d'adresse IP_du_NAS j'obtiens l'invite correcte pour entrer login et password et j'accède sans souci au NAS. Puis une fois ça rentré, je peut recommencer autant que je veux par la suite et j'accède au NAS sans avoir besoin de rerentrer mon login/password. En revanche toujours impossible d'utiliser le nom.

Là où ça se complique c'est qu'avec les autres ordinateurs, en wifi comme en ethernet, je peux accéder au NAS par les deux moyens : le nom ET l'IP.

La seule différence c'est que le PC n°1 est sur un switch gigabit sur lequel est aussi branché le NAS. On pourrait donc croire que c'est la faute du switch (encore que j'avoue que je comprends pas bien pourquoi). Sauf qu'il y a également un deuxième NAS sur ce switch... et que lui... j'y accède par IP et par nom depuis le fameux PC n°1.

Alors je suis complètement paumé !? Comment accéder à mon NAS n°1 par le nom et pas seulement par l'IP depuis le PC n°1 ?

Merci d'avoir lu jusque là, vous pouvez aller prendre une aspirine avant de répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu activé l'option "activer la decouverte du reseau sous windows" (panneau de conf / param du DSM / Service http) ?

Chez moi, j'ai crée sur chacun des Syno des Users+password identique à mes Users Windows, comme cela j'évite les problèmes de droits d'acces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le réseau interne (celui en 192.168.x.x) le syno va reconnaitre les postes de travail par le "nom de session" en activité sur tel ou tel orid. Une exception : le nom de session de l'ordi ayant servi à l'installation du DSM sur le syno est automatiquement enregistré comme "utilisateur" et les "privilèges" du "groupe" "users" lui seront automatiquement attribués, ce qui fera que cet ordi aura les pleins droits "d'administrateur".

Si par la suite tu rajoutes d'autres ordis sur le réseau il faudra que toi en toant qu'utilisateur tu les enregistres en tant que nouveaux "utilisateurs" avec leurs noms de session et l'éventuel MdP. Ils auront alors les "privilèges" du groupe "users".

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut domlas, merci pour ta réponse

le problème c'est que le PC avec lequel j'ai un problème c'est justement celui qui a servi à toute l'installation. Tous les autres PC de la maison, pour lesquelles je n'ai fait aucune manip particulière ont accès au NAS en local soit par l'IP soit par le nom. C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi un seul PC ne parvient pas à utiliser le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.