Aller au contenu

Gestion Du Lvm?


Ethan

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux proprietaire d'un nas 4 baies sous DSM 4.3, j'ai un peu joue avec, et il marche bien merci, sauf que je n'arrive pas a faire ce que je veux, evidemment icon_e_biggrin.gif

J'ai besoin d'avoir une gestion plus fine du lvm que celle proposee par dsm, existe-t-il un paquet qui fait ca? si oui, ou puis-je le trouver?

Mon probleme est le suivant :
J'ai un disque de 2To vierge, pour le moment je n'en ai qu'un, mais ca ne va pas durer. Je voudrais pouvoir creer un volume sur ce disque de 2To et l'etendre ensuite quand j'aurai un autre disque dur. (je n'ai pas besoin de redondance, et, j'ai fait des essais avec des disques plus petits, dsm me cree a chaque fois des volumes redondants lorsque j'essaye d'etendre un volume existant... quant il me laisse l'etendre.)

Je voudrais donc pouvoir :
creer une partition lvm sur un disque
Creer un volume sur cette partition
Par la suite, creer une autre partition lvm sur un autre disque
et etendre mon volume precedent sur l'espace rendu disponible, sans redondance.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire ce que tu veux a la main par SSH. Par contre je te deconseille de creer un LVM sur 2 disques sans redondance, c'est aussi dangereux qu'un RAID0 sans amelioration des perfs (voir plutot l'inverse).

Dans ton cas il vaut mieux utiliser tes 2 disques en volumes basiques distincts -> vu que tu vas forcement creer des partages, quel probleme y a-t-il a les repartir sur chacun des 2 disques ?

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des donnees sensibles, si je les perds ca n'est pas une catastrophe. De plus, en creant 2 volumes, je les perdrai aussi en cas de defaillance des disques. (et pour ce qui est important, je fais des vraies sauvegardes)

Le LVM me permet de creer un seul gros volume au lieu de plusieurs petits, et donc de ne pas etre emmerde pour repartir les partages.

De plus, il sera facile, par la suite, d'ajouter des disques ou de changer les disques existants par des plus gros, sans contraintes de taille.

Les perfs sont de toutes facons limitees par l'interface reseau, ca ne sert a rien de faire plus rapide que du gigabyte.

Je me doutais bien qu'il etait possible de faire ca en ligne de commande, mais j'ai pas specialement envie de m'emmerder, l'idee est que ca doit rester facile...

Il n'y a pas de paquet qui permette de faire ca?

J'ai bien vu webmin, mais ca me semble un peu overkill juste pour gerer du lvm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des donnees sensibles, si je les perds ca n'est pas une catastrophe. De plus, en creant 2 volumes, je les perdrai aussi en cas de defaillance des disques. (et pour ce qui est important, je fais des vraies sauvegardes)

Le LVM me permet de creer un seul gros volume au lieu de plusieurs petits, et donc de ne pas etre emmerde pour repartir les partages.

Oui, si tu prevois une sauvegarde alors tu peux te permettre de jouer un peu.

Avec des disques en BASIC tu ne perdrais que certains des partages en cas de defaillance d'un disque.

De plus, il sera facile, par la suite, d'ajouter des disques ou de changer les disques existants par des plus gros, sans contraintes de taille.

Tant qu'il te restera des slots libres dans ton NAS tu pourras ajouter des disques a ton volume. Par contre pour échanger un disque existant c'est une autre histoire.

Les perfs sont de toutes facons limitees par l'interface reseau, ca ne sert a rien de faire plus rapide que du gigabyte.

Avec un LVM simple tu ne satureras meme pas un lien Gigabit, attends-toi a des perfs aux alentours de 50Mo/s

Je me doutais bien qu'il etait possible de faire ca en ligne de commande, mais j'ai pas specialement envie de m'emmerder, l'idee est que ca doit rester facile...

Il n'y a pas de paquet qui permette de faire ca?

Ta configuration, je crois que Synology l'appelle JBOD, mais je ne sais pas de quelles options tu disposes avec ca (ajout/retrait de disque, migration depuis un disque en Basic, ...)

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien, ce que synology appelle JBOD est vraiment tres mal foutu :

On ne peut pas creer un JBOD sur un seul disque.

On ne peut pas sortir un disque d'un JBOD une fois celui-ci cree.

On peut par contre ajouter des disques a un JBOD existant, mais c'est tres insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas creer un JBOD sur un seul disque.

Oui c'est dommage de ne pas pouvoir creer un JBOD avec un seul disque, je ne vois pas raison particuliere a cela.

On ne peut pas sortir un disque d'un JBOD une fois celui-ci cree.

Disons qu'avec un LVM en general il est impossible aussi de sortir un disque d'un VG sans d'abord démonter la partition puis copier les blocks du disque vers d'autres (non encore alloués) dans un autre disque. -> interruption de service longue (des dizaines d'heures), beaucoup d'erreurs générées ou meme plantages des services qui tournent, etc... Ce n'est vraiment pas quelque chose que Synology peut se permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le demontage n'est indispensable que pour reduire la taille du volume afin qu'il tienne sur les n-1 disques, une fois cela fait, on peut remonter et deplacer les blocs avec le volume monte, je ne vois rien qui l'empeche en tt cas. (bon, les perfs vont en patir, mais c'est pas un truc qu'on fait tous les 2 jours non plus).

Bref, ca ne resoud pas mon probleme tout ca... Je vais essayer webmin, pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.