Aller au contenu
  • 0

Choix D'un Nas Pour Un Ignorant


rubben010

Question

Salut à tous,

Alors comme vous avez vu dans mon titre, je suis ingnorant dans le domaine du NAS... J'ai lu beaucoup de post, d'articles sur les différents produis mais j'avoue être totalement perdu dans le choix d'un matériel qui convendrait à mes besoins sans non plus prendre un NAS trop "compétent" pour moi.

Donc je vous expose ma situation :

Je vais, sous peu, faire l'acquisition d'un Mac donc équipé de Time Machine, il sera doté d'un SSD de 128Go.

Je voudrai donc que ce SSD ne soit rempli que de mes utilitaires et mes données (photos, documents, videos, musiques,...) stockées sur le DD du NAS. Pour préserver les avantages du SSD. Donc il faudrait qu'il soit compatible...

A mon domicile, il y aurait de connecté au NAS : 1 Pc de bureau sous Win XP, 3 Pc portables sous Win7, 1 MacBook, 1 PS3, 1 iPad, 3 iPhone.

Je vais essayer d'être clair dans ce que j'attends de mon futur NAS :)

J-e ne crois pas qu'il faut une sauvegarde auto de mes données car je voudrais que mes données soient direcement sur celui-ci...

-Compatible Mac...

-Je voudrai avoir accès à mes données depuis l'extérieur, depuis mon propre pc ou depuis un autre pc, avec une sécurité d'accès forcément...

-Laisser certains utilisateurs ou invités avoir accès à certains dossier, modifications,... Comme Dropbox par exemple.

Comme vous le voyez, je n'attends pas quelque chose d'exceptionnel non plus... Je suis surtout perdu

Je dirai que question budget, au moins chere c'est mieux tant que c'edst de la qualité raisonnable...

Je me demandais si on pouvait mettre un DD de 1 To dans une baie et un DD de 500Go dans l'autre par exemple ?

Je vous remercie d'avance tous pour votre aide.

rubben010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J-e ne crois pas qu'il faut une sauvegarde auto de mes données car je voudrais que mes données soient direcement sur celui-ci...

Je laisse le soin a d'autres de te repondre la-dessus. Grosso modo, il vaut mieux toujours avoir une sauvegarde ^^

-Compatible Mac...

-Je voudrai avoir accès à mes données depuis l'extérieur, depuis mon propre pc ou depuis un autre pc, avec une sécurité d'accès forcément...

-Laisser certains utilisateurs ou invités avoir accès à certains dossier, modifications,... Comme Dropbox par exemple.

Les NAS Synology font tout ca. L'acces depuis l'exterieur a tes donnees est plus ou moins simple a configurer en fonction du type d'acces que tu recherches.

Il y a aussi la fonction Cloud qui devrait t'interresser d'apres la configuration que tu as chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J-e ne crois pas qu'il faut une sauvegarde auto de mes données car je voudrais que mes données soient direcement sur celui-ci...

[...]

Je me demandais si on pouvait mettre un DD de 1 To dans une baie et un DD de 500Go dans l'autre par exemple ?

Pour la sauvegarde, pose-toi cette simple question: si un de mes appareils tombe en panne, est ce que mes données sont accessibles sur un autre appareil ou autrement? Il est préconisé de faire quelque chose chaque fois que la réponse est "non".

Oui, avec 2 baies, et en faisant une initialisation dite "basic", on peut mixer et cumuler les capacités des disques durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut à toi,

alors dans beaucoup de post que j'ai pu lire , il vaut mieux éviter les modèles se et J d'entré de gamme.

Mais je n'ai jamais vu de post "mon se ou J est nul c'est de la merde", donc je pense que pour un novice ça doit le faire.

Ensuite, beaucoup de gens conseil les modèles à 2 baies.

Pour ma part, j'ai fais le choix d'un DS114 et y mettre un DD de 3To , je le commande fin de semaine. C'était mon anniversaire le 8 mais j'attend le 14 pour espérer avoir une petite rallonge.

J'espere que dans un premier temps ce sera un bon compromis rapport qualité prix.

Pourquoi pas un modèle se ou J ? Et bien, c'est vrai que les syno ont plein de possibilité et j'ai peur de me retrouvé limité en puissance ( je me connais je suis du genre à avoir 10 fenêtres ouvertes et x applications à tourner en même temps)

Par contre, je n'ai pas besoin d'énormément de place, avec 3 To ça devrait le faire pendant un bout de temps.

Un autre avantage de ce NAS c'est l'usb 3 qui me parait intéressant , ainsi j'y collerais un DD externe pour faire des sauvegardes. J'ai quelques DD d'ancien ordinateurs sur lesquels j'y mettrais mes photos et video de famille puis je les rangerais dans un coin à l'abris de la poussière.

De plus pourquoi un simple baie? Car je n'y connais rien au mode raid et j'ai lu dans un post sur ce forum qu'un novice avec perdu 400Giga de donné.

Je pense que ce NAS me conviendra bien pendant 3 à 4 ans et à ce moment la je pourrais investir dans un NAS plus performant mais là j'aurais du recul… et je sais que je n'aurais pas de mal à recycler mon DS 114

Modifié par stenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petit complément au message de stenic : le raid n'est pas obligatoire sur un NAS 2 baies ou plus. C'est d'ailleurs pour ça que white.spirit proposait un mode "basic" et non "RAID", ce qui permet au passage d'utiliser des disques de capacité différente. Ça peut être pratique si on a des disques à recycler.

EDIT : dans tous les cas, ça ne remplace pas la sauvegarde, pour éviter les pertes de données ;-)

Modifié par yrae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour vos réponse. Ca m'a beaucoup éclairer! Ce sera donc un Synology sans hésité, juste à choisir le modèle encore...

Mon but serait surtout d'avoir toutes mes données sur ce NAS et de par exemple faire une fois par mois ou tous les deux mois une sauvegarde sur un autre DD des données que je jugerai réellement importante...

J'aimerai aussi recylclé des vieux DD que j'ai à la maison... Bon ils ne sont pas énorme mais autant s'en servir, je crois que j'en ai un 320 Go, un 500Go et un 80Go...

Encore merci pour vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il me semble que les DS114 et DS213J ont la même électronique (processeur, RAM), mais une connectique qui diffère (eSata et USB3).

Quitté à vouloir utiliser 2 disques, mieux vaut un 2-baies, je crois. Une extension eSata synology permet de "tout faire", mais attention aux disques USB auxquels Synology ne donne pas forcément toutes les fonctions (pour de la sauvegarde, ok, mais certaines synchronisations automatiques ne sont pas forcément dispo avec l'USB, à voir pour Cloud Station aussi...); bref, je ne m'y fierais pas complètement.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Je ne comprends pas bien ta question.

En Wifi mais en reseau local ?

Tu a quoi comme Box, Ta Box ne fait pas routeur ?

Si tu a une box/routeur, la question ne se pose pas. Si tu a une BOX et derriere un routeur, alors l'acces au NAS en Wifi local se fera comme suit : Wifi > Box > Routeur > NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait je ne me souviens pas avoir lu quelque chose sur le wifi...

Comme tu as pu voir je suis pas un grand expert en informatique c'est pour ça que je me suis tourné vers vous :)

Je suis en belgique, b-box1 chez Belgacom

Donc je suppose que les données du NAS seront accessible comme wifi>box/routeur>NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un ami m'a dit que Western Digital avait probablement un produit qui pourrait me convenir aussi...

J'ai regardé et je trouve ça un peu moi clair que chez Synology...

Il m'a dit de me méfier de certain modèle simplement.

Je ne sais pas ce que vous vous en pensez ? Fiaibilité ? Durée de vie ? Evolution ? ... ?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.