Aller au contenu
  • 0

Conseils D'achat Pour Nas Synology


foflarage

Question

Bonjour à tous!

Tout nouveau sur ce forum, je permets de faire appel à vos conseils car j'envisage d'acquérir un NAS Synology.

Je précise d'abord ma config à la maison :
- à l'étage iMac branché en ethernet à ma neufbox avec un DD externe de 1To pour la sauvegarde TimeMachine de ce mac
- au RezDeChaussé, un Macbook Pro SSD 256Go connecté en Wifi à ma box
- Raspberry PI sur ma TV (avec un DD externe utilisé comme une sorte media center pour mes films via XBMC Openelec) connecté en ethernet via CPL

Ce que je souhaiterais avoir c'est un seul DD/Nas qui me permettrait de faire des sauvegardes TM de mes 2 mac, et d'être un media center accessible à tous mes autres appareils (Raspberry, PS3, TV, ipad...) où je pourrais y stocker films, photos, musique...

Au départ, je pensais à une solution Time Capsule + DD externe mais ce ne semble pas idéal...

Du coup, je me tourne vers une solution NAS et plus précisément un NAS Synology. Pensez vous que cela correspond à mes besoins?

Sur la config je suis pour l'instant sur 330€:
- NAS Synology DS214se 130€
- Western Digital Red 2To * 2 100€ * 2 = 200€

Qu'en pensez vous? Le modèle correspond-t'il à mes besoins?

Ou dois-je me tourner vers le modèle DS214Play ou le DS214+ qui sont à 300€? Pourquoi une telle différence de prix?

Je précise que mon débit internet est pour l'instant de 18M qui pourrait atteindre 27-30M en VDSL2. Est-ce que ce débit me permet de bénéficier correctement de l'intérêt d'un NAS?

J'ai cru lire sur le forum qu'un switch gigabit directement branché à ma box serait une bonne idée. Vous confirmez?

Merci d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Déjà, tu confond beaucoup de chose.

Tu as quoi comme modem, est il en gigabit ? Ormis la sauvegarde, tu veux faire quoi ? Le débit dont tu parle ne sert à rien, c'est l up qui sert éventuellement si tu veux accéder à l'extérieur, quel est ton up ? Quel est ton budget ? Pourquoi partir directement sur deux disque ? Tu veut faire du raid ? Si oui, quid de l onduleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, la question est "que veux tu vraiment faire avec ton NAS" ?

Pour les différents modeles, la RAM et le CPU changent. Et suivant ton utilisation / les packages que tu voudras activer / les performances souhaitées, tu auras besoin d'un modele simple , le SE, ou un modele puissant , le + .

Meme un modele SE peut tout faire tournrer, mais la performance ne sera pas au rendez-vous.

N'hésite pas à lire quelques post de la rubrique "Questions avant achat", tu y trouveras beaucoup d'info et conseils...

Modifié par marcien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello

Merci pour vos retours.

Pour répondre à vos questions :

- Modem : Pour l'instant j'ai une neufbox en ADSL (18M) donc je pense pas qu'elle soit gigabit. Je devrais bientôt passer sur une LiveBox Play d'Orange avec un débit VDSL de 30-40M.

- Ormis mes sauvegardes de mes macs, je souhaiterais stocker toutes mes données multimédias (films, musique, photos...) de sorte que je puisse facilement les utiliser/regarder depuis tous les appareils de mon foyer (ipad, raspberry pi, PS3, macs....). Par exemple pouvoir lire un film en full HD depuis mon raspberry ou mon ordi portable sans ralentissement quelque soit la taille du film.

- Le débit en upload est pour l'instant très faible. Sachant que l'accès depuis l'extérieur serait un plus pour moi mais pas indispensable compte tenu de mon débit

- En budget, l'idéal serait 300-350€. Je peux éventuellement augmenter

- Pour la config, je suis parti sur 2 DD étant donné que les NAS que je regarderais étaient à 2 baies, du coup 2 * 2To me laissaient suffisamment de place et de marge. Je pensais aussi partir sur 1 seul DD de 3To et en rajouter plus tard si besoin

- Pour les données, je pensais à du RAID 0, le RAID 1 me parait excessif pour un usage familial. Et le RAID 5 nécessite 3 DD il me semble, du coup solution trop coûteuse pour moi.

- Qu'est-ce qu'un onduleur?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, je vais essayer de prendre point par point, ça sera plus simple.

Il faut savoir. En fait je te dis ça dans le sens où soit tu prend ton nas maintenant, donc il te faudra un Switch gigabit effectivement. Soit tu attends d'avoir ton nouveau modem et dans ce cas, ça ne servira pas forcément, sauf si le nombre de ports te suffisent pas.

D'accord, donc c'est une utilisation plutôt banal, dans le sens noble du terme, mais rien de professionnels ou de spécial en tout cas.

Ok, donc on s'en fou limite. En fait le up influe vraiment pour de la vidéo, mais pour des documents ou une photo, la plupart des ligne font le boulot.

Quand tu dis, je peut l'augmenter, il faut savoir ce que tu veux. Tu te doute bien qu'un nas plus il sera cher, plus il sera véloce. T'en aura peut être pas besoin c'est sur. Mais ca sera jamais mauvais d'avoir un nas plus performant que l'utilisation, du moment. Donc vaut mieux se fixer un budget et ne pas bouger sinon on s'en sort pas.

Donc tu part sur un deux baie. Bon choix. Pas de raid ? Sinon n'oublie pas que la taille maximale des disque c'est 4 to.

Désolé, j'avais pas vu pour le raid. Tu sais, j'imagine, que le raid n'est pas une sauvegarde. C'est un miroir. Si tu efface un truc d'un côté, il sera effacé de l'autre. La seul sauvegarde, c'est la copie. Donc une copie sur ton disque et l'autre sur un disque dur externe.

Le raid est sujet au panne électrique. Un onduleur c'est une batterie grosso modo. Quand t'as une coupure de courant, le nas s éteind direct, ce qui peut endommagé les disque, risque encore plus élevé quand t'as du raid. D ou l'onduleur. Qui est une batterie qui fera que le nas ne s arrêtera pas d un coup sec.

Modifié par SaraZ1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci bcp pout ton retour.

J'ai encore quelques questions :

- Sur le RAID, si j'ai bien compris une coupure électrique peut engendrer une perte des données? Si oui, est-ce nécessaire d'utiliser le RAID? Est-ce que je peux simplement utiliser mon Nas comme un DD externe avec partage réseau (+ autres fonctionnalités NAS)?

- Du coup par rapport à mes besoins tu me conseillerais un DS214se (entrée de gamme), un DS13j (model précédent mais à priori plus performant que le DS214se) ou le DS214+ ou DS214play? Je pense que mon budget max serait 400-450.

- Concernant le switch l'idéal serait de le relier directement à la box et ensuite connecter mon NAS et mes autres appareils au switch. C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas besoin d'utiliser le raid. Tout dépend de l'importance qu'on donne à ses données. Même si le raid n'est pas une sauvegarde, c'est quand même une sécurité supplémentaire. Maintenant, faire du raid pour des film, c'est stupide. Et pour te question, oui tu peut.

Entre le SE et le J, si t'as les moyens, je te conseille le J. Au dessus du J, pour ton utilisation, c'est t armer d'un bazooka pour tuer une mouche. La mouche sera tue, mais t'as pas forcément besoin quoi. Un + ou un play c'est pas forcément très nécessaire.

En gros c'est modem = Switch = nas

= imac sur Switch, désolé pour le schéma je suis sur tel

= macbook sur Switch

Tu n'est pas obligé de câble en permanence, mais ça ira plus vite qu'en wifi. Tu peut par exemple câble que quand tu lance une sauvegarde ou un gros transfert. N oublie pas les câble cat 6. En gros ça te ferait un 213J, un wd red 3 to, un Switch gigabit et des câble cat 6.

Modifié par SaraZ1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.