Aller au contenu
  • 0

Achat Et Installation R


Cubito

Question

Bonjour ,

Je viens de commander un ds214 avec 2 dd de 2 to.

J'ai quelques questions sur l'achat éventuel de matériel complémentaire ou sur la configuration souhaitée pour le réseau.

J'utilise sur mon domicile :

1 pc fixe

1 pc portable

1 netbook

1 ipad

2 iPhone

1 MBP

1 live box play

L'ensemble est reliée par des cpl avec prise femelle intégrée.

Voici ce que je souhaite faire.

Branchez le nas au port gygabite de la live box play.

Ayant une seule prise de courant sur son emplacement, je voudrais mettre une rallonge sur le cpl.

J'aurais donc ma live box reliée au cpl en direct, une multiprise qui part de la prise femelle du cpl et le branchement électrique de la box et du nas qui seront dessus .

Je ne pense pas que cela puisse avoir de l'impact sur la qualité réseau puisque la live box reste reliée en direct à la prise électrique murale via le cpl qui a sa prise femelle.

Toutefois il peut m'arriver parfois de devoir réinitialiser le cpl via un debranchage rebranchage et la j'imagine que le nas ne va pas aimer ?

Si je branche le nas sur un autre cpl ( indépendant de la livebox ) je vais perdre le port gygabite de la livebox .

L'achat du switch gygabite ou d'un onduleur serait il souhaitable ?

Second volet sur mon installation :

Je voudrais que les pc et le mac communiquent sans souci avec le nas.

Je souhaite utiliser le nas de la façon suivante :

1 dd de 2 to installé en version basic ( pas de raid ).

1 partition pour time machine , 1 partition pour les donnes ( mp3, photos, vidéos ).

Si j'ai bien compris il n'est pas possible de partitionner un disque sous 2 formats différents.

Il va donc falloir choisir entre hfs+ et ntfs.

Pour faire du time machine, je pensais tout mettre en hfs+ , mais les 3 pc vont ils pouvoir lire les données et les copier coller sur leurs disques en ntfs si je fais cela ?

Est il possible ensuite de faire via une routine , un copier coller du premier disque vers le deuxième , pour dupliquer facilement et régulièrement celui ci.

Enfin j'ai un dd de 1 to en ntfs qui me sert actuellement à toutes mes sauvegardes, va t'il pouvoir communiquer avec un nas et un dd formaté en hfs+ ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Désolé pour çes nombreuses questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'ai toujours préféré l'éthernet plutôt que le wifi ou le cpl, mais la configuration actuelle de mon logement ne me permet pas de faire autrement .

J'ai pris le cpl car c'est moins pénalisant que le wifi .

Mais la liaison par câble ethernet est impossible cela me demanderait trop de travaux et trop de frais pour une simple connexion internet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai des contraintes du même style que les tiennes, je crois: connexion téléphonique (et modem ADSL) au rez-de-chaussée, TV+AppleTV au rez-de-chaussée, NAS au 1er étage.

J'ai retourné les choses dans tous les sens avec le CPL (j'ai pris ce qui se faisait de mieux chez Netgear à l'époque XAVB5601), en mettant mon routeur-wifi (appareil dissocié du modem lui-même) au 1er étage ou rez-de-chaussée, en ajoutant un 2nd routeur de récupération pour tenter d'avoir une meilleure qualité du wifi partout...

La performance brute de transfert entre le NAS et le routeur (en passant par le CPL puisque le routeur est au rez-de-chaussée et le NAS au 1er étage) est réduite, mais suffisante pour mon utilisation (pas d'édition fréquente de gros fichiers, lecture de vidéos/films). La liaison wifi routeur/AppleTV ou cablée routeur/TV est aisée et fiable; c'est le point qui a été le plus pénible à régler dans certains de mes essais. La seule optimisation sensée que je vois est de tirer un câble ethernet entre le rez-de-chaussée et le 1er étage (peut-être pour dans quelques temps...).

Au final pour ton installation, il n'est pas forcément si pénalisant de "brider" la connexion au NAS en passant par le CPL, la chaîne globale doit être homogène pour l'utilisation courante et la lecture multimédia.

Ensuite, si tu as besoin d'une performance maximale entre ton ordinateur et le NAS pour travailler sur certains très gros fichiers, il te faut exclusivement de l'ethernet entre NAS-routeur ou switch Gb-ordinateur.

Dans ton cas, fais l'essai avec le matériel dont tu disposes, tu réfléchiras ensuite à acheter des éléments supplémentaires (comme un switch Gb).

Formatage des disques:

Tout ce qui passe par le NAS est géré par le NAS: cela signifie qu'il vaut mieux oublier le HFS+ que le NAS ne sait que lire (en USB) et pas écrire.

Si le disque est interne au NAS, un seul formatage possible: EXT4, et ce n'est pas un problème pour Time Machine puisqu'il suffit d'activer l'option dans l'interface du NAS.

Il est inutile de chercher à faire des partitions sur les disques, DSM permet de tout gérer avec l'établissement de "Dossiers partagés".

Un disque NTFS externe en USB sur le NAS fonctionne bien. Rien ne t'empêche de partitionner ce disque comme tu veux (avec un ordinateur) pour y mettre des partitions NTFS, HFS+, FAT...

Mais je te conseille d'éviter les complications: faire sa sauvegarde Time Machine sur un disque interne du NAS va très bien; en créant un utilisateur spécial pour cela, tu pourras lui attribuer un quota et éviter que la sauvegarde Time Machine enfle à n'en plus finir.

Tu peux aisément faire des routines de sauvegarde entre les disques internes du NAS configurés en basic; de même du NAS vers un disque branché en USB. Mais par contre, du disque USB vers un disque interne, c'est beaucoup plus compliqué.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un grand merci pour ta réponse très complète.

Je n'ai effectivement pas ou peu de transfert de gros fichiers ( quelques divx pour les enfants, quelques films mais rien en hd pour le moment ).

Mon usage sera principalement tourné sur les photos , vidéos et mp3 ainsi que time machine.

Je vais donc essayer en l'état.

C'est en tout cas bien sympathique de ta part d'avoir pris le temps d'aborder tout ces points .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.