Aller au contenu

Project Plan D'une Migration De Disques Et Changement De Volume


benoit.hauris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma signature, je possède actuellement :

- un DS412+, composé de 4 disques WD de 1Tb

- Un DS209j, composé de petits disques de récupération.

- Plusieurs disques durs externes

Je viens d'acheter 2 disques WD Red de 4Tb. et voudrais les mettre sur le DS412+.

Les 2 disques 1Tb que je retirerai seront placés sur le DS209j.

Je voudrais également réadapter mes volumes et la construction en Raid de mes disques.

Pour résumé, je vous ai fais une liste de ce que je possède actuellement découpés par les dossiers partagés :

140324043200987297.jpg

Mon projet est d'arriver à cette configuration :

140324042935776910.jpg

J'ai plusieurs idées pour réaliser ce projet mais un collègue me dit qu'il m'est impossible de passer d'un Raid 5 vers un Raid 1.

Et dans ce cas, tout tombe à l'eau pour moi car il me faudra une autre manière de procéder.

Quelqu'un aurait-il une explication à me fournir avant que je ne me lance ?

Comment puis-je faire la migration du mieux possible ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par benoit.hauris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta migration je vois cette maniere de proceder :

1- (Facultatif mais conseille) Faire une copie rsync des donnees du RAID5 vers un des nouveaux 4To connecte en externe (eSATA) et formate ext4.

2- Retirer le disque 4 du RAID-5.

3- Brancher le disque de 4To encore vierge dans le slot 4

4- Creer un Volume BASIQUE avec ce disque

5- Faire une copie rsync des donnees du RAID-5 vers le nouveau volume basique

6- Supprimer le volume RAID-5

7- Retirer le disque 3

8- Creer un volume RAID-1 avec les 2 disques de 1To dans le NAS

9- Ajouter le disque extyerne de 4To dans le slot 3

10 - Creer un volume "basique" avec ce disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclaircissement. Ca semble super.

Effectivement, on ne perdrait pas de données, ni ne passerait son temps à copier sur des disques externes.

Penses-tu que je puisse faire ça en utilisant le nas ds209j au lieu d'une connexion eSATA en ayant pris soin de copier le peu qui se trouve sur le ds209j vers le ds412+ auparavant?

Modifié par benoit.hauris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le DS209j supporte les disques de 4To. Si c'est le cas alors il sera possible de l'utiliser a la place d'un dock externe eSATA

Je vais regarder dans la documentation.

En tout cas, merci pour tes conseils.

Je tiendrai évidement informé le forum des avancées quant à la migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le DS209j supporte les disques de 4To. Si c'est le cas alors il sera possible de l'utiliser a la place d'un dock externe eSATA

Selon les tableaux de compatibilité, ces disques sont accepté sur le DS209 et même le DS210j.

Mais comme rien n'est indiqué pour le DS209j, je suppose qu'effectivement il faudra que je passe par un eSATA externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que le disque n'est pas dans la liste qu'il ne peut pas être monté. Pour le 209J, il n'y a que des 4To Hitachi. Je serais très surpris que les WD ou les Seagate ne puissent pas fonctionner.

Nombre d'assembleurs proposent des NAS Syno montés avec des disques autres que ceux recommandés.

La liste est une simple assurance que le couple NAS - DD fonctionnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MIC13710.

Certainement. Mais comme on dit : Dans le doute ... abstiens-toi :-)

Toujours est-il que j'ai démarré la migration conseillée de Fravadona. J'en suis au point 5 (mais je dois dire que la copie de Photo Station prend une plombe - 10 % de la sauvegarde faits depuis14H )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer moi aussi une migration entre mes différents NAS et c'est effectivement très chronophage, surtout si on y ajoute les préparations de disques. Il faut une bonne grosse dose de patience et faire autre chose à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer moi aussi une migration entre mes différents NAS et c'est effectivement très chronophage, surtout si on y ajoute les préparations de disques. Il faut une bonne grosse dose de patience et faire autre chose à côté.

^_^ Effectivement, je me souviens du passage de mon DS09j vers le DS412+. Ca m'avait pris plusieurs jours avec l'ajout des disques : voir sujet de l'époque sur le forum également.

C'est clair que cette migration-ci prendra encore plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La migration se passe bien.

Cependant, j'ai quelques petites observations.

Premièrement, j'aurais séquencé ma sauvegarde au lieu d'en faire un seul bloc.

Ca aurait été plus confortable pour la restauration des dossiers partagés les plus volumineux.

Deuxième chose, il est désagréable de ne pas pouvoir renommer ses volumes en fonctions des disques qui sont utilisés.

Par exemple, le volume 1 pour les disques 1 et 2, le volume 2 pour le disque 3 et le volume 3 pour le disque 4

Actuellement, je me trouve avec la configuration des volumes comme telle : volume 1 pour disques 1 et 2, volume 2 pour disque 4 et volume 3 pour disque 3

Malgré la sauvegarder sync, la restauration du volume 1 n'a pas réinstallé tous les paquets qui s'y trouvaient.

Encore 2 ou 3 petites choses mais bon, dans l'ensemble je n'ai pas perdu de données. N'est-ce pas le principal ?

Je vous tiendrai informés de la suite quand la configuration sera optimalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Migration terminée.

Important :

- n'oubliez pas de sauvegarder les configurations de vos packages car vous serez bons à tout reconfigurer.

- Splitter les sauvegardes pour que les restaurations soient plus souples.

- Armez-vous d'une bonne dose de patience.

Le sujet est pour moi, clôturé.

Modifié par benoit.hauris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.