Aller au contenu

Hibernation/sommeil Profond - Unit


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un DX213 avec 2x3To en RAID 0 branché à mon DS413 avec le câble fourni par Synology. Et le DX213 est bien compatible avec le DS413 (la seule limitation : création d'un volume à part et ce n’est pas possible d'étendre le volume interne).

J'avais lu avant de l'acheter sur l'aide du DSM et sur le site de Synology qu'une option au niveau de la configuration d'alimentation existe pour permettre de mettre en "sommeil profond" le DX213 en configurant le temps d'inactivité souhaité, et indépendamment du NAS.

Ça coupe l'activité des disques et du ventilateur. C'est idéal pour le laisser semi-éteint la majeure partie du temps quand on s'en sert comme unité de sauvegarde comme c'est mon cas.

Seule condition à tout cela, bien utiliser le câble fourni avec le DX213. Et mettre le commutateur à l'arrière sur "auto" ou " défaut". Ce que j'ai fait. Puisque l'extinction et l'allumage sont bien commandés par le DS413.

C'est cette option qui a, en partie, motivé mon achat.

Problème, je n’ai aucune option qui est apparue dans le panneau de configuration, contrairement à ce qu'indique l'aide du DSM et le site du constructeur ! :angry:

J'aimerai savoir si quelqu'un à une unité d'extension, et s’il a cette fameuse option ?

Aide DSM :

w5s9.png

Modifié par Barracuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à force de "tripatouiller" dans les options, une nouvelle option est apparue spontanément !

8uw2.png

Cependant, pour activer la mise en veille de l'unité d'expansion, j'ai l'impression qu'on est obligé d'activer la mise en veille des disques internes du NAS. Ce qui me déplait fortement.

Quelqu'un peut-il me faire un retour d'expérience sur ce point-là, sur un DX213 ou DX513 ?

J'ai cherché sur ce forum et sur internet, mais je n'ai pas vu grand-chose, y compris dans les très rares tests du DX213 (un seul en français sur 59Hardware).

Modifié par Barracuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me permets de faire un up de ce post.

Le secours de Synology n'a pas servi à grand-chose. Ils ont incriminé les paquets de la communauté, mais je n'en ai installé aucun. J'ai juste créé une adresse pour avoir accès aux paquets de la communauté.

Je me demande si certains sont dans mon cas avec une configuration plus ou moins équivalente.

Les 2 dossiers que j'ai sur le DX213 sont pour la sauvegarde via le DSM, et l'autre pour Time Backup.

Aucun utilisateur n'a d'accès à ces dossiers. Pourtant le DX213 sort de veille sans cause apparente. Le plus flagrant c'est avec DS vidéo sur mon iPad. Il sort de veille dès que je l'utilise. Alors que l'utilisateur utilisé n'a aucun accès au DX213.

Je suis un peu déçu, je pensai que le DX213 d'après ce que j'ai lu sur l'aide du DSM et sur le site de Synology permet de mettre en veille le DX213 en utilisant le NAS. Ne sortant de veille que pour les tâches incriminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je me pose le même genre de questions avec DS1512+ <==> DX1513,

en fait c'est logique la mise en veille/extinction des HDD doit être active pour éteindre l'unité d'expension !

Pour la sortie de veille je suspecte que ça vienne du fait que DSM réveille tous les disques sans distinctions de répertoires de partages ou de volumes lorsqu'il y a un accès aux partages réseaux, samba/cifs/windows, webdav (ds file, etc), ou mac, ou ftp... etc à confirmer !? à test en baissant au max le temps de mise en veille des HDD et l'extinction du DX ou contacter le support Syno'

Hors Time Backup comme ça dépends la manière dont c'est configuré avec une tâche de sauvegarde en local a besoin d'une destination dans un répertoire de partage, d'ou le réveil lors d'un accès à un partage sur le NAS, sachant que les partages sont forcement sur des volume différents et que Smart Recycle si c'est activé toutes les heures forcement ça va probablement allumer les disques.

Mais je n'ai pas encore regarder dans le détails, ni trop testé pour confirmer réellement toutes ces conclusions.

Modifié par aJams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire pourquoi la mise en veille ne fonctionne pas comme vous le souhaitez.

Mais une unité d'extension n'est pas vraiment prévue pour faire de la sauvegarde mais pour faire une extension de volume ou créer un volume de travail contrôlé par le NAS principal.

Si c'était uniquement pour faire des sauvegardes, un NAS premier prix (genre DS214SE) était sans doute mieux adapté car complètement indépendant du NAS principal, ce qui vous aurait permis en plus de pouvoir délocaliser vos sauvegardes. Vous pouviez ainsi programmer des démarrages du NAS uniquement pour les sauvegardes et le garder éteint le reste du temps.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire pourquoi la mise en veille ne fonctionne pas comme vous le souhaitez.

Mais une unité d'extension n'est pas vraiment prévue pour faire de la sauvegarde mais pour faire une extension de volume ou créer un volume de travail contrôlé par le NAS principal.

Si c'était uniquement pour faire des sauvegardes, un NAS premier prix (genre DS214SE) était sans doute mieux adapté car complètement indépendant du NAS principal, ce qui vous aurait permis en plus de pouvoir délocaliser vos sauvegardes. Vous pouviez ainsi programmer des démarrages du NAS uniquement pour les sauvegardes et le garder éteint le reste du temps.

A vrai dire le mode de mise en veille de l'extension ne me dérange pas plus que ça dans mon cas en tout cas, c'est plus les régles de réveil des disques du NAS (et donc ceux de l'extension) que j'essaie parfois de voir dans le détail mais il doit y avoir des requetes SMB du client windows sur mon réseau local qui le réveil sans raison.

Enfin en soit ça me dérange pas plus que ça.

Après pour ce qui est de la sauvegarde effectivement, c'est plus logique de la délocaliser, encore que pour une utilisation home perso vu que si on a pas de chateaux :D, ni de résidence secondaire avec de la fibre la délocalisation est limité...

donc le second NAS j'y ai pensé, sauf que, encore que dans mon cas, c'est un DS1512+ donc j'ai 3 disques dedans + 3 disques dans le DX1513, hors le prix d'un DS1513+ ou DS 1813 est clairement plus le meme que de rajouter une extension. -_-

Et comme j'avais prévu d'autres utilisations en plus de la sauvegarde pour l'extension.

Et l'accès en eSATA c'est pas la même chose qu'un seul cable 1 Gbit/s, et passer 2 à 4 cables ethernet + un switch qui gére c'est plus la même chose du tout! ^_^

Bref comme tu l'as fait remarquer le problème se situe plus au niveau de l'utilisation pas complétement en accord avec le matériel comme il prévu de fonctionner initialement, mais comme j'l'ai mis dans mon post précédent, j'vois pas pourquoi réveiller tous les disques sur des volumes différents si il n'y a pas d'accès aux partages réseaux du volume 2, mais bon le problème aussi c'est que Windows est trop bavard sur le réseau et envoit des requêtes d'exploration à tout va de toute manière, pas ce genre de problème avec des clients Linux.

Modifié par aJams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'essaierai de vérifier à la prochaine occasion, mais je n'ai pas l'impression (à l'oreille) que le réveil des disques de mon DX213 provoque aussi celui du DS209+II auquel il est connecté.

Mais il est vrai que ce dernier n'est pas "compatible" (càd ne permet pas l'extension de son volume interne sur les disques du 213), ce qui pourrait changer la donne par rapport à un DS qui lui est au départ prévu pour ça (autrement dit le réveil de l'un va forcément avec celui de l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à rejoindre le raisonnement de Oooops!

Si l'extension est parfaitement intégrée (cad complètement compatible) avec le nas auquel elle est connectée, il est normal qu'elle soit réveillée au même titre que le nas puisqu'à priori l'extension est prévue pour étendre un volume existant dans le nas et pas nécessairement pour créer des volumes supplémentaires.

P.S. pour aJams : ma suggestion pour un NAS 2 baies était en fait destinée à Barracuda qui parlait d'un DX213. Il est évident que votre configuration est plus "dense" et demande une approche bien différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonsoir,

après plusieurs vérifications je confirme ce que j'avais dit dans mon message précédent: chez moi le réveil des disques du DX213 est indépendant de celui des disques du DS209+II.

Mais ça concerne 2 volumes indépendants, dans 2 appareils pas déclarés "compatibles" (au sens Synology du terme) => je ne garantis pas que ça serait la même chose si j'avais un DS "totalement compatible" genre 1513 ou 713.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.